Choix d'imprimante 3D FDM

Forum dédié à la reproduction graphique
bo34
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Choix d'imprimante 3D FDM

Message par bo34 » mer. 14 01, 2026 14:20

Bonjour à tous et une bonne année aussi !

Je suis sur le point d'acheter une imprimante 3D FDM pour reproduire certaines pièces cassées ou du moins dans un sale état, dans le cadre de la rénovation et remise en route de mon Speakeasy 4J. Certains d'entre vous aurons vu mes posts déjà à ce sujet.
Dernièrement dans un autre post, j'ai fait une demande pour des caches-lampes pour le fronton et un "Gentil" membre s'est "Gentiment" :D: proposé de me les reproduire.
Je viens de les recevoir et je l'en remercie une nouvelle fois ! (Il se reconnaîtra :bd: ) Je sais qu'il utilise une Bambublab, probablement une A1 (je ne lui ai pas demandé).Voyant le résultat qui est tout à fait satisfaisant pour moi, cela m'encourage à en acheter une pour les autres pièces qu'il me faut.

Aussi, j'ai repéré une Elegoo Neptune 4 Pro à 219€. La Bambulab A1 tape plutôt les 300€.
Je voudrais donc avoir vos avis pour ces 2 machines, les pour, les contre... En sachant que je ne m'intéresse qu'aux flipper des années 78-84, principalement les Bally, donc pas de mods ou figurines complexes à reproduire, mais plutôt cibles, plots, ponts de couloir...
En sachant aussi, que je souhaite une machine à la fois précise mais sans que ce soit pour autant une usine à gaz à paramétrer. J'en demande peut-être beaucoup...? :roll:
Voila, j'attends vos avis et peut-être vos propositions sur d'autre choix de machine. Merci à tous ! :x26:
Bally 80', les meilleures années ! :x26:

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom

Re: Choix d'imprimante 3D FDM

Message par metwurcht » mer. 14 01, 2026 15:42

bonjour ,
dans un premier temps ! sais tu numériser en 3D ? si oui une imprimante 3d est fait pour toi. l' intérêt d'une imprimante 3d réside dans le faite d'imprimer ses créations.
le choix de la machine en fonction des matières a imprimer .
ma derniere impression : viewtopic.php?f=2&t=154774

j' ai choisi une bambulab x1c en octobre 2024 , j' ai mis le prix , je me suis acheté du temps ! , rien a calibrer , full high tech , lidar , camera ,AMS ,...
elle me sers pour mon bizness de kit son spike 2 et la réalisation d'élément de decors de plateau ?
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

bo34
aimable donateur

Message par bo34 » mer. 14 01, 2026 16:45

@metwurcht
Alors non, effectivement je ne sais pas pour le moment numériser en 3D, mais pourquoi pas m'y mettre un de ces 4 ? Notamment pour fabriquer de petites pièces en réparation d'objet autre que nos chères machines. Ce qui permettrait aussi de rentabiliser l'investissement dans une imprimante 3D, nous sommes d'accord.
Mais pour le moment, comme il existe les fichiers (gratuits et libres de droit) pour les pièces qui me sont nécessaires, je préfererai me les imprimer plutôt que de demander à quelqu'un qui a une imprimante. :#):

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mer. 14 01, 2026 19:47

Bonsoir,
J'ai une ELEGOO NEPTUNE 4 PRO, cela fonctionne bien.
Je conçoit et modélise mes pièces avec FUSION360, fut juste passer ... Beaucoup de temps !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

bo34
aimable donateur

Message par bo34 » mer. 14 01, 2026 22:18

flip78 a écrit :
mer. 14 01, 2026 19:47
Bonsoir,
J'ai une ELEGOO NEPTUNE 4 PRO, cela fonctionne bien.
Je conçoit et modélise mes pièces avec FUSION360, fut juste passer ... Beaucoup de temps !
Merci pour ton retour. Y passer beaucoup de temps, je m'en doute ! Bientôt la retraite, je devrai en avoir. :#):
Fusion360 j'irai voir à quoi ça ressemble. De savoir qu'elle fonctionne bien me rassure déjà un peu, vu que nous avons le même âge. ::)):

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par kbboard » jeu. 15 01, 2026 08:02

Aussi, j'ai repéré une Elegoo Neptune 4 Pro à 219€. La Bambulab A1 tape plutôt les 300€.
Si le prix est aussi un critère, sache qu'il existe la A1 Mini chez Bambu... Seule la taille du plateau diffère, mais sinon je crois que les performances sont identiques. Et si tu veux juste imprimer des petites pièces ça fera largement l'affaire... Et niveau tarif tu vas halluciner... :-)

Je découvre tout juste la mienne, mais pour répondre sur le côté usine à gaz que tu évoques, la configuration semble plutôt très intuitive !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

bo34
aimable donateur

Message par bo34 » jeu. 15 01, 2026 10:51

kbboard a écrit :
jeu. 15 01, 2026 08:02
Si le prix est aussi un critère, sache qu'il existe la A1 Mini chez Bambu... Seule la taille du plateau diffère, mais sinon je crois que les performances sont identiques. Et si tu veux juste imprimer des petites pièces ça fera largement l'affaire... Et niveau tarif tu vas halluciner... :-)

Je découvre tout juste la mienne, mais pour répondre sur le côté usine à gaz que tu évoques, la configuration semble plutôt très intuitive !
C'est pas faux... Je ne l'ai pas sélectionnée parce que le portique en cantilever m'a semblé moins stable et plus fragile. Idée préconçue peut-être, qu'en est-il des résultats ? :?):
Pas de ventilateur auxiliaire, est-ce indispensable pour autant ? Surface d'impression un peu plus petite... Pour débuter c'est peut-être suffisant et elle a l'air très simple à utiliser en effet. La A1 normale est peut-être plus stable et avec un bed plus large, le Gap de prix est conséquent tout en restant dans mon budget.

Question budget, je ne voudrai pas dépasser 250 à 300€ et l'AMS est une option pas indispensable pour moi pour le moment.
"Je découvre tout juste la mienne", tu as pris la A1 mini ? Fais moi un retour sur tes premiers prints ! :bd:

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 15 01, 2026 14:33

Oui A1 mini !
portique en cantilever m'a semblé moins stable et plus fragile. Idée préconçue peut-être, qu'en est-il des résultats ? :?):
Pas de ventilateur auxiliaire, est-ce indispensable pour autant ?
Je t'avouerais que je ne me suis pas trop soucié de ces considérations, le gérant du Fab Lab que je fréquente m'a tellement bien vanté les mérites des Bambu, et lançait ses impressions indifféremment sur la A1 ou la A1 mini... Sauf en cas de grosse pièce ou de gestionnaire multi-filament à intégrer (pluggé sur une seule machine).

Mon retour sur les premiers prints ? Je vais essentiellement faire de la pièce technique, comme toi, pas de mods ou de trucs esthétiques. Premiers essais au top, rien à redire ! Les étalonnages sont effectués automatiquement, l'interface de Bambu Studio est "relativement" simple, l'écran tactile sur l'imprimante (interface en français) permet de reconfigurer très facilement les filaments...

Bon allez, vraiment juste histoire de dire quelque chose de négatif : premier essai imprimante posée sur une table lambda, et... les allers-retours du chariot faisaient trembler la table ! Véridique ! Prévoir un support bien robuste, ou une pose au sol.
Mais c'est tout ! Perso je suis conquis.

Aperçu en image, quasiment en live :wink:
20260115_141351_resized.jpg
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » jeu. 15 01, 2026 17:04

Sympathique petite discussion même si je ne reste pas concerné (ça pourrait en intéresser bien d'autres :x26: )

* et pour ma culture ludobistrophile, où c'est que ça va donc les petits "colliers" fabriqués sur la photo ?

Merci
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

bo34
aimable donateur

Message par bo34 » jeu. 15 01, 2026 17:33

@ kbboard :

Merci pour ton retour, c'est très rassurant et encourageant !
Du coup, je penche de plus en plus pour une Bambu, reste à me décider sur l'A1 ou l'A1 mini... :#):
Attention à la pose au sol ! C'est là qu'il y a le plus de poussières, sans compter sur les shoots des gens maladroits !
Tes pièces ont l'air très bien et c'est effectivement ce genre de chose que j'aimerai pouvoir imprimer en dehors de nos machines.
Tu as pris un fichier trouvé sur le net ou tu l'as créé ? Et dans ce cas, tu utilises quel appli ?

@ litchie85 :

La curiosité est un vilain défaut ! ::o: Mais j'avoue que la réponse m'intéresse aussi :))=:
Et oui, j'ai (peu) cherché des réponses à mes questions avant d'ouvrir ce post et n'en ai pas trouvé.
L'entraide, l'échange est bien l'intérêt d'un forum !

A la votre ! :bd:

Répondre