Dernièrement, pris le temps d'avancer pour me bricoler une cintreuse, pour pouvoir mettre en forme les ball guides sans cassure dans la courbe.
Tombé sur ce super tuto pour fabriquer une cintreuse à partir d'un étau et de roulements à billes :
https://www.youtube.com/watch?v=2LC4RlVORsY&t=554s
Dont je me suis directement inspiré pour faire ça : - L'étau métal a été transposé en établi pliant, dont je peux exploiter à l'identique le mécanisme pour écarter/rapprocher les 2 parties de la cintreuse
- Trouvé un skateboard à 2 balles sur LBC, dont je comptais récupérer les roulements, mais en fait j'ai directement gardé les roues ! Plus de hauteur de passage, et en plus la gomme ne va pas rayer les pièces.
Zoom sur les 2 parties : - Les roues sont bridées sur 2 plaques métalliques prépercées, et fixées par boulonnage, en calant un gros écrou dessous pour que la roue puisse tourner librement.
- Un bout de bois pour faire office de poignée, fixé le plus haut possible sur mon boulon pour éviter de cogner dans les pièces à cintrer.
- Et vissage de la poignée directement dans la gomme de la roue, sinon en tournant ça ne va pas entraîner grand-chose...

Et c'est parti ! C'est dingo comme truc, ça marche comme sur la vidéo, à force de passages et en rapprochant les 2 parties, la pièce prend forme et se courbe !! Trop content. Un petit souci de desserrage sur l'axe où est fixée la poignée, à réétudier, mais globalement... Ça fonctionne !! Yapluka