[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par 2NIRO » mer. 28 08, 2024 09:47

kbboard a écrit :
jeu. 22 08, 2024 14:11
2NIRO a écrit :
mer. 21 08, 2024 19:48
Aucun des liens vidéo ne fonctionnent, faut héberger sur youtube et mettre le lien.
Désolé du retard. J'ai uploadé les vidéos concernées sur Mega (pas fan de la "youteubisation" ;-) ;-)), avec ce lien ça doit être accessible à tous :
https://mega.nz/folder/zHhyXKQI#8Ymo0MpfAZBZiqPbpJi9qg
je me suis permis de modifier ton message avec les vidéos car c'est plus simple de visionner mais surtout afin de garantir la pérennité, combien de contenu précieux ont été perdu avec du mauvais stockage , site disparu ou posteur ayant fermé le compte, Bien que YT soit géré de manière équivoque, c'est super sécurisé et ton article le mérite aussi.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par kbboard » mer. 28 08, 2024 10:20

OK ! Merci pour ton intervention ! Et tes judicieux conseils sur l'aéro ! :x26:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » mer. 28 08, 2024 11:02

Wahou mais la phase de peinture est géniale !
Merci pour tous ces détails.
Jamais j'aurais osé me lancer dans un truc pareil ! Bravo !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 29 08, 2024 10:00

C'est clair que ce serait à refaire, j'opterais sans hésiter sur une solution d'impression... Trippant à faire en manuel, mais bien trop chronophage ! Surtout quand il reste à tâtonner sur encore tellement de domaines ! :wink:

La suite au Posca (appliqué directement sur la peinture, mais j'aurais su j'aurais suivi le sage conseil de 2Niro : protéger le travail précédent par une couche de vernis, permettant un retour en arrière en cas de souci).

Pour la déco jungle, prédominante sur le playfield, on ressort le papier carbone pour tracer le feuillage :
040_Tracé pour poscas_01.jpg
Sur lequel on repasse ensuite au Posca (mine PC-1MR, la plus fine dans la gamme Posca). Marrant de constater comme un simple amas de traits peut constituer un vrai décor sur un simple aplat de vert ! À gauche la déco jungle au Posca, à droite le prochain tracé au papier carbone à finaliser au Posca :
041_Tracé pour poscas_02.jpg
Quelques rares décors plus complexes à traiter, le temple et l'avion. Un gros aplat de blanc au pinceau sur une zone délimitée au papier carbone, puis à nouveau papier carbone pour y reporter les tracés :
042_Détail avion et temple_01.jpg
Et travail avec des Poscas de différentes couleurs. Avion finalisé (oui, de près on voit que c'est loin d'être parfait :wink: ) :
043_Détail avion et temple_02.jpg
Et le temple finalisé (de loin ça rend pas trop mal, et avec les décors et bumpers tout autour, dans le feu de l'action on ne devrait y voir que du feu) :
044_Détail avion et temple_03.jpg
Ici quelques autres détails, pyramides, silhouette Indy, et les statuettes, faites au Posca aussi (et pour lesquelles j'ai renoncé à tenter les effets d'ombrage présents sur le playfield d'origine, ça sera du bleu uni).
045_Zoom traits droits au Posca.jpg
(Version test de la déco centrale présentée en prévision de la suite, sans intérêt ici mais c'est la seule photo que j'avais de cette zone)

Au passage, concernant les traits noirs de démarcation entre aplats : réalisés au Posca, à la règle.
Mais la couleur peut légèrement baver côté règle, lors du retrait de celle-ci. J'ai contourné le problème en traçant les traits en deux fois, en plaçant à chaque fois la règle "à l'intérieur du trait" (je ne sais pas si c'est clair), ainsi le deuxième tracé vient recouvrir l'éventuelle bavure laissée lors du premier tracé. Et en cas de bavure sur le deuxième tracé, celle-ci est noyée dans l'épaisseur du trait.

Voici ce que ça donne à la fin de l'étape Posca :
046_Résultat avant decals.jpg
Les traits noirs changent vraiment tout par rapport à la fin de la phase aérographe !
Prochaine étape, préparation des décals d'insert, avec un peu de customisation au programme... ("Shorty", c'est qui ce mec-là ??? Pour nous tous c'est "Demi-Lune"... :D: :D: :D: )

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » jeu. 29 08, 2024 10:26

kbboard a écrit :
jeu. 29 08, 2024 10:00

Prochaine étape, préparation des décals d'insert,
De quoi, tu ne les déssine pas a la mano avec pochoirs ???, je lance de ce pas une pétition pour te faire changer d'avis ::)):
Vraiment top boulot, j'adore ce genre d'article et suis pas le seul, continu de nous bleuffer :x26:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par Freeman98 » jeu. 29 08, 2024 11:52

:shock:
In Chamallow we trust !

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » jeu. 29 08, 2024 15:23

2NIRO a écrit :
jeu. 29 08, 2024 10:26
Vraiment top boulot, j'adore ce genre d'article et suis pas le seul, continu de nous bleuffer :x26:
C'est clair, faut en vouloir pour se dire "tiens je vais redessiner à la main ce plateau de flip' là...."
C'est vraiment super classe !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » jeu. 29 08, 2024 17:04

Quelle patience!
Vlà un concurrent sérieux à Mr 2niro :shock:
J'hallucine !!!
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 03 09, 2024 12:04

Help please, je galère sur mes décals d'insert... Je passe les détails, mais j'ai un souci récurrent d'encre qui s'estompe lors de la pose des décals. Ici le décal avant la pose, et après, on voit que le liseré rouge s'est fait la malle...
054_Souci decal insert.jpg
J'ai potassé pas mal de sujets sur la question, et ai éliminé à peu près tous les facteurs à problème :
- Impression sur presse laser dans une boîte à copie, pour m'assurer de la qualité du périphérique d'impression
- Protection du décal au vernis acrylique avant la pose, d'abord une seule couche, puis 3
- Retouche des fichiers sources pour opacifier certaines couleurs pour lesquelles une valeur de transparence était définie
- Immersion dans de l'eau limite froide, pour éviter une réaction avec de l'eau trop chaude

Et pourtant le rouge et le jaune continuent de se barrer... (tandis que le noir reste en place)
Mis à part un papier de m... (j'ai pourtant pas acheté du premier prix), je sèche... Quelqu'un a-t-il une autre piste ? Merci.

sebinouse
Dept: 75
Niveau : Initié

Message par sebinouse » mar. 03 09, 2024 13:51

C’est pas simplement une histoire de fond blanc manquant ? Un peu comme sur les Backglass ?

Tu imprimes le rouge sur du transparent qui laisser passer le bleu sur lequel il est collé et cela donne du violet …

Pour éviter cela il faut faire une passe de blanc sous les couleurs.

Répondre