[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3912
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Freeman98 » mer. 25 10, 2023 12:24

Oui certe, le flip n'est pas encore fini, mais tu fait partie des rares a être aller aussi loin dans le projet, et je trouve avec une belle réussite et inspiration. Qui plus est tout seul, réunissant diverses compétences techniques et artistiques et ça, ça impose le plus grand respect ! :s1: :x24: :wink:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 69
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mer. 25 10, 2023 14:28

Rendons à César...
Mon métier (une bonne partie) c'est graphiste !
Donc vu que je maîtrisais cette partie ben... J'ai fait faire l'artwork par un pote !
::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
Comme ça j'ai pu faire tout le reste que je maîtrisais pas !
::)): ::)): ::)): ::)): ::)):

L'artiste en question :
http://www.pulcomayo.com/

C'était prévu dès le départ, je voulais son style sur le projet :)

Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 93
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par chudaboy » mer. 25 10, 2023 19:54

j’y crois depuis le debut. continue ! bravo
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 69
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » dim. 29 10, 2023 21:11

Merci ;)

J'ai encore quelques trucs à corriger ou mettre en place avec de ne faire que de la programmation.

Ces derniers jours j'ai essentiellement installé mes contacts pour les rampes, en essayant de les intégrer au mieux.
Si j'avais réfléchi à ça dès le départ ça aurait été plus simple mais bon...
ça fait le taff, ça détecte les billes !

Ah et comme d'hab' j'avais fait une connerie de plus au remontage !
Une de mes cibles tombante avait cassé.
En fait c'était mal aligné avec le trou du plateau, à chaque fois qu'elles remontaient les têtes tapaient dans le bois.
Elles auraient toutes cassées rapidement sans modification.
J'ai donc repris ça et c'était ultra galère (maintenant tout est branché, l'accès est un poil plus compliqué...)

Bon c'est pas beau ces diodes.... J'essaierais de coller des figurines devant, pour masquer la misère ! :D
Image

Image

Image

Les contacts derrière la planche du fond, plus facile à cacher !
:D:
Image

Image


J'ai fait des trucs de base dans MPF. Je suis content car j'ai mes 2 lignes de roll-over qui sont gérées.
En bas et en haut du plateau, on fait défiler les contacts déjà allumés avec les boutons du flipper, et quand on arrive à compléter la ligne, ça donne de gros points et ça déclenche son+lumière.
Me reste à réussir à activer le kickback par cet intermédiaire et construire le bonus multiplier mais là je sèche....
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 69
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » dim. 05 11, 2023 19:24

Bonne grosse avancée !
Je me suis retroussé les manches et j'ai réglé 2 problèmes qui trainaient :
- insertion des LED dans les bumpers
- gestion du kickback

Pour les LED, j'ai finalement bourriné et mis des LEd de noël, plutôt que les petites merdouilles difficiles à souder (en plaquette).
En relevant les fils avec un colson ça passe pile poil !
Et c'est beaucoup plus lumineux !
Image

Image

Image

Pour le kickback : quand j'ai commencé le projet, ma seule connaissance des flip' venait des bouquins et des tables virtuelles.
Il me semblait que sur certains flippers, le kickback s'activait grâce à un rollover placé bien plus haut.
Je pensais qu'on pouvait dire à MPF : déclenche le kickback après "x" secondes. C'est peut-être jouable mais j'ai rien compris (coil_player ?). Sur les conseils du groupe MPF, j'ai donc installé un nouveau switch, un peu au pif comme je le sentais, collé au kickback.
Et ça marche !

C'est moche mais ça se verra peu (collé sous l'apron).

Avant :
Image
Après :
Image


Ensuite beaucoup de temps dans MPF, ça progresse.
Je pense avoir créé un mode de jeu unique au monde sur un flipper -> le jeu enlève des points à chaque fois qu'on touche quelque-chose !
::)): ::)): ::)): ::)): ::)):
Le truc bien sadique, et ça correspond bien au jeu de rôle et au thème.
On doit se dépêcher d'aller à l’asile (spinner) ou alors... Se suicider !   :D:  (on perd une bille mais on arrête de perdre des points).

Une petite vidéo de quelques trucs fonctionnels :


Link


Trucs cools : mes mini flipper ne s'activent que quand la bille est sur le mini plateau !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 994
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » lun. 06 11, 2023 00:07

Ouah-ouh ! Belles avancées, et toujours aussi sympa ton projet.
C bien barré le coup de faire perdre des points avec les drop target , je crois, ou ça défile sans cesse en décroissant jusqu'à l'une des 2 solutions ?
Pour le kickback, certains flips proposent effectivement un délai de réaction après passage sur le switch, et d'autres non: le sw est dans tous les cas à peu près où tu l'as mis. Tu peux le remonter ou le descendre davantage en tordant sa tige et cela le rendra plus ou moins réactif.
Parfois il arrive que la bille n'est malgré tout pas sauvée : dans ton cas, tu pourras peut-être programmer un save-ball si la bille est aussitôt perdue après déclenchement du kickback (certains modèles existants le proposent).
À bientôt
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 69
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » lun. 06 11, 2023 16:52

litchie85 a écrit :
lun. 06 11, 2023 00:07
C bien barré le coup de faire perdre des points avec les drop target , je crois, ou ça défile sans cesse en décroissant jusqu'à l'une des 2 solutions ?
Non c'est plus gentil que ça, tous les contacts font perdre des points si on les touches (cibles, roll-over, rampes, drop target), en dehors du spinner.
Pour l'instant c'est très gentil, on perd 10 points par 10 points alors qu'une cible en temps normal c'est 200 par exemple.
C'est simplement pour coller la pression.

Mais ton idée de chrono est géniale, encore plus sadique ! ::)):
Pour bien mettre le stress je vais essayer de déclencher un chrono et à partir de 15 secondes par exemple, je vais essayer de faire descendre les points inexorablement.
Avec du son qui se déclenche en fonction, je pense qu'on peut faire un truc bien stressant !
Super idée !

C'est un mode qui sera actif en permanence, quelque-soit la mission (sauf les 3 missions années 20).
Donc le risque de "devenir fou" et que le mode se déclenche sera toujours présent.
J'ai même prévu des variations, pour que ce soit de plus en plus dur (exemple : la 2ème fois qu'on devient fou, on perd plus de points, les lumières flashent le joueur etc...)
Je voudrais créer au moins 3 niveaux de difficulté.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3175
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par Faboule » lun. 06 11, 2023 19:12

Quel talent, c'est vraiment incroyable tout ce boulot
Longue vie aux flips :-) :bd:

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 994
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » lun. 06 11, 2023 21:23

C sûr : il pourrait mériter d'être en page d'accueil, avec l'accord de son auteur ;+)
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 69
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 07 11, 2023 09:58

litchie85 a écrit :
lun. 06 11, 2023 00:07
Parfois il arrive que la bille n'est malgré tout pas sauvée : dans ton cas, tu pourras peut-être programmer un save-ball si la bille est aussitôt perdue après déclenchement du kickback (certains modèles existants le proposent).
MPF permet de dire que le kickback est activé pendant "x" temps après le premier fire.
J'ai mis 3 secondes, au cas où la bille revienne sans être éjectée correctement.
Sur tous mes tests c'est arrivé une fois et ça marche bien !

Hier j'ai compris un gros truc sur MPF qui me bloquait, je vais pouvoir avancer sérieusement sur les modes de jeu.
Une grosse partie de mon temps en ce moment c'est la recherche des bonnes musiques et des sons qui vont bien.

Je crois qu'au début du projet il y avait un lien en page d’accueil, j'ai déjà eu droit à "ma pub" (sans rien demander) :D:
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Répondre