[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par leeoneil » mer. 23 04, 2025 13:02

Je n'y connais rien du tout.
La rom du jeu est quelque-part sur l'une de ces cartes ?
Si tu branches le DMD ce sera pour un simple contrôle ou tu auras un vrai affichage "du jeu" ?

En tout cas ton taff me parle, ça prend des heures tous ces câblages, de mauvais souvenirs de mon côté ::)):
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par Bio Stein » mer. 23 04, 2025 15:11

leeoneil a écrit :
mer. 23 04, 2025 13:02
Je n'y connais rien du tout.
La rom du jeu est quelque-part sur l'une de ces cartes ?
Si tu branches le DMD ce sera pour un simple contrôle ou tu auras un vrai affichage "du jeu" ?

En tout cas ton taff me parle, ça prend des heures tous ces câblages, de mauvais souvenirs de mon côté ::)):
La rom du jeu est sur la cpu, et toutes les images du dmd sont construites sur la cpu sur un wpc. La carte video, n’est en fait qu’un sorte de sérialiseur de signal compatible avec les plasma de l’époque et les pin2dmd qui ont repris la norme.

Donc pour répondre a ta question. Si il branche la carte video sur le 5v et la 2 nappes qui vont à la cpu, la sortie de la carte video fourni un signal complet.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » lun. 05 05, 2025 11:30

La suite du câblage ! Si je ne me trompe, ce process de base (liaison UDB/CPU Board/DMDLED pour vérifier l'affichage écran) est censé être universel pour toutes les machines compatibles avec les cartes Stein Labs.

Vu le fouillis, je commence par repérer mes câbles et nappes avec des étiquettes pliables/autocollantes :
173_Repérage cablage_resized.jpg
Puis je poursuis, en branchant la nappe qui relie le C113 de l'UDB au J211 de la CPU Board :
174_Cablage_01_resized.jpg
Je branche ensuite le C117 de l'UDB, qui va assurer l'alimentation électrique de la DMDLED :
175_Cablage_02_resized.jpg
Que je relie à l'autre bout au J606 de la DMDLED (en respectant les pontages décrits dans la doc) :
176_Cablage_03_resized.jpg
Je branche ensuite 2 nappes sur la CPU Board, en J201 et J202 :
177_Cablage_04_resized.jpg
Que je relie à la DMDLED (J201 vers J602, et J202 vers J601, via la nappe à 3 ports d'extension, car J202 est aussi relié à la carte audio et à la Fliptronic) :
178_Cablage_05_resized.jpg
Je raccorde l'écran (écran Pin2DMD prêté par Nico, merci l'ami ! Trop de galères avec la carte PinballSP triturée, récupérée via Marc) en connectant la nappe au port VIDEO de la DMDLED :
179_Cablage_06_resized.jpg
Et je viens alimenter l'écran en 12V, en me branchant sur le connecteur DMD POWER de la DMDLED :
180_Cablage_07_resized.jpg
Question au passage : les Pin2DMD s'alimentent en 12V, or Marc a prévu un connecteur spécifique Pin2DMD sur l'UDB, mais qui sort du 18V... Un possesseur d'UDB Stein Labs a-t-il déjà branché son Pin2DMD sur ce connecteur 18V, et peut-il confirmer que c'est safe ? Merci.

Le résultat à l'allumage... ÇA MARCHE !!!!!
181_Resultat cablage_resized.jpg
Et dans la foulée je détaille la suite du branchement, spécifique à l'Indy.
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » lun. 05 05, 2025 11:40

Bluffant, je suis sur le c.. vraiment super boulot et le temps passé.. :x26:
Un vrai passionné !!!

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » lun. 05 05, 2025 11:51

Je raccorde maintenant électriquement la 8-Driver Board, via le faisceau de puissance créé précédemment, en me branchant sur le connecteur J2 :
182_Suite cablage_resized.jpg
Puis je connecte une nappe sur le J204 de la CPU Board :
183_Suite cablage_resized.jpg
Que je raccorde au J1 de la 8-Driver Board :
184_Suite cablage_resized.jpg
Puis raccordement électrique de la Fliptronic, via le faisceau de puissance, en J904 :
185_Suite cablage_resized.jpg
Et raccordement de la nappe multi-port qui partait du J202 de la CPU Board, pour arriver au J903 de la Fliptronic (il me manque ici une carte audio, d'où le connecteur non raccordé au centre) :
186_Suite cablage_resized.jpg
Tout ce câblage avait déjà été effectué la veille chez Nico, le magicien du flip, qui en 2 coups de shunt bien placés a squeezé la séquence de test pour me lancer l'attract mode... Tout simplement jouissif d'enfin voir l'écran d'accueil !!!!
187_Resultat nico_resized.jpg
Résultat des courses : tout semble absolument parfait, à un détail près : pas de 5V sur la 8-Driver Board :
188_Led 5V out sur 8-driver_resized.jpg
Et pourtant on avait bien 5V à l'arrivée sur le connecteur :
189_Pas de 5V sur 8-driver_resized.jpg
Un souci au niveau de la carte donc, à vérifier de mon côté, à moins que Marc repasse par ici et ait une piste à m'indiquer ? :,):

Mais ceci mis à part, GROSSE avancée à mon niveau !! Vraiment trop content. Merci Nico d'avoir débloqué la situation avec cet écran récalcitrant !!

Pour refléter mon état d'esprit du moment, je concluerai ce point avec une séquence d'un film culte dont la plupart ici se souviennent je pense :D: :D: :
190_Humour.jpg

Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par Bio Stein » lun. 05 05, 2025 17:58

Bravo.

Tu vas tout mettre cela au propre ? Car les nappes ne font normalement pas ce sac de noeud, et ta nappes 2x13 qui va a ta carte video est à l’envers, elle doit partir vers le haut de la cpu, comme la 2x17 avec les lignes rouges a gauche.

Pour les pin2dmd evo, je suis sur de mon coup pour le 18v (ca accepte plus de 30v) mais par contre les truc plus exotiques j’en sais rien c’est au cas par cas.

Pour le 5v de la muni driver, y’a bien du 5v sur le connecteur qui entre ? Je me soiviens pourtant avoir testé cette carte. On verra bien quand je rentre. @+
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » lun. 05 05, 2025 19:43

Tu vas tout mettre cela au propre ? Car les nappes ne font normalement pas ce sac de noeud, et ta nappes 2x13 qui va a ta carte video est à l’envers, elle doit partir vers le haut de la cpu, comme la 2x17 avec les lignes rouges a gauche.
Oui c'est prévu :wink: À ceci près que j'envisageais à la base un agencement "exotique" des cartes (j'en reparlerai, DMDLED derrière l'écran et le reste déporté dans la caisse), mais que je me retrouve contraint par les caractéristiques des nappes (longueur/répartition des ports).
Pour le 5v de la muni driver, y’a bien du 5v sur le connecteur qui entre ?
Oui, 4,984 V très précisément :wink: On voit ça plus tard, aucun souci, mais pas impossible que ce soit la LED qui soit tout simplement HS ou imparfaitement soudée.

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 08 05, 2025 18:25

Au tour de l'alim 48V, maintenant que tout va bien sur la 15V.
Je suis les instructions qu'un passionné, Fred Pételot, a déjà mises en ligne sur un scratch build de Medieval Madness, bâti sur une base de produits Stein Labs :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

À savoir :
Condensateur 10 000 uF raccordé en parallèle sur la sortie c.c. de l'alim 48V. Je me contente pour l'instant d'un seul condo 10 000 uF, compte tenu des remarques de l'auteur sur des billes qui "volent" avec 2 condos 22 000 uF.
191_Cablage bloc alim_resized.jpg
Et les deux fils qui partent de l'alim vers l'UDB sont branchés comme suit : le Plus en pontage sur les broches 4 et 5 de C102, et la masse vers le C103.
192_Cablage 50V sur UDB_resized.jpg
Résultat des courses :
193_50V OK_resized.jpg
J'ai toutes mes LED témoin allumées, le montage élec semble parfaitement valide. (Oui je sais, je dois ranger, c'est le gros bordel là... ::)): ::)): )

Répondre