[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » jeu. 06 02, 2025 08:06

C'est bluffant !! Tu vas nous pondre un bijou c'est sûr ! De mon côté je découvre tout juste la modélisation 3D, et suis bien plus à l'aise à bidouiller des bouts de bois et de ferraille qu'à ajuster des esquisses dans le Sketcher :D: :D:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » mer. 19 02, 2025 17:49

Tout juste 6 mois de l'apparition de ce nouveau sujet très intéressant et pour un flipper qui en émoustille plus d'1!
Qt° directe au concepteur: est-il content de sa progression ? Où en est sa motivation ?
:bd:

J'en rajoute:
_ tu prévois aussi de faire la caisse tout seul ?
_ merci pour le point tréso ;
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mer. 19 02, 2025 18:06

Je pensais a un truc important, pour les rampes filaires, comment compte tu procéder ?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 20 02, 2025 07:51

Merci de venir aux nouvelles !
Qt° directe au concepteur: est-il content de sa progression ? Où en est sa motivation ?
Le concepteur est (très) content, et toujours aussi motivé ! À ceci près qu'il se heurte à un sérieux déficit de connaissances en passant sous le playfield, et qu'il tatonne encore plus que pour la partie visible... Section de fil, câblage, connectorisation, supports d'ampoule, voire même types d'ampoule...

Je découvre et dégrossis au fur et à mesure, et même si Internet donne accès à tout, trop d'info tue l'info, donc à force d'ouvrir des onglets on se perd en recherches qui n'en finissent pas...
Mais tjrs aussi motivé ! Surtout en découvrant que la communauté des passionnés avertis suit ça avec intérêt !

_ tu prévois aussi de faire la caisse tout seul ?
Oui ! Je dirais que le fait de devoir assembler 5 panneaux de CP pour enfermer tout le joyeux bazar que j'aurai préparé ne m'effraie absolument pas. Bien moins en tout cas que l'enchevêtrement de fils sous le playfield :mrgreen:

Je pensais a un truc important, pour les rampes filaires, comment compte tu procéder ?
Faites maison également ! :wink:
Ça a l'air accessible, surtout à en juger par le super tuto vidéo de Tiboflip (projet de flipper homebrew Lucky Luke, totalement dingo !!!!) :
https://www.youtube.com/watch?v=0zSSoJFTXA0

Au passage, je vous invite tous à aller contempler son taf de malade sur sa chaîne, tant son projet semble abouti et force le respect !! Si à tout hasard il nous lit ici, je suis persuadé qu'un sujet relatant ta construction passionnera énormément de monde ! :wink: :wink:

Pour en revenir à ta question : j'ai commencé à bricoler la rampe acier, côté gauche, et j'ai eu la chance de récupérer la rampe plastique côté droit en occasion (mais je compte bien tenter le clonage de celle-ci par thermoformage, en m'inspirant là encore des prouesses de Tiboflip. Juste parce que le process me passionne, mais on aura l'occasion d'en reparler :wink: ).

Par conséquent, je dispose :
- du point de départ de chaque rampe filaire, en fin de rampe acier/plastique
- du point d'arrivée de chaque rampe filaire, à peu près au-dessus des inlanes
- du cheminement approximatif de la rampe filaire
- de la méthode de réalisation

Donc ça devrait se faire sans trop de problème. Et même si la rampe ne sera pas identique à l'originale, l'essentiel pour moi est qu'elle amène la bille d'un point A à un point B ! :D:

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert

Message par 2NIRO » jeu. 20 02, 2025 09:10

je serait toi je ferais une demande de gabarit dessiné, je pense connaitre quelqu'un , te tiens au jus, ça serai mieux qq même que entre A et B cela soit identique au modèle :wink:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Schtroumpf
Dept: 34
Niveau : Initié

Message par Schtroumpf » sam. 22 02, 2025 11:14

Salut KBboard,

De mon côté, j’ai opté pour l’achat d’une caisse d’occasion. J’avais envisagé de la fabriquer moi-même, mais le prix du bois m’a refroidi. En achetant une caisse déjà faite, j’ai économisé 100 € sur le bois, sans compter le temps que j’aurais passé à la construire.

Pour les rampes, j’avais pensé à une conception 3D inspirée des visuels de Virtual Pinball, avec l’idée de les mouler ensuite en résine époxy, mais je n’en suis pas encore là.

En effet, Tiboflip fait un travail incroyable avec son flipper homebrew, c’est un gars vraiment inspirant !

Au passage, hier, j’ai fait mes premiers tests d’insert en résine époxy en variant l’épaisseur et le nombre de gouttes de colorant. Le résultat est plutôt concluant : j’ai même testé avec quelques coups de marteau, et ça n’a pas bougé d’un poil !
Fichiers joints
Test insert epoxy.jpg

Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par Bio Stein » dim. 02 03, 2025 20:11

Ah sympa le thread, y’a des fous furieux quand même..

Je crois que je vais sortir l’indi du rack cette semaine et le mettre dans la salle a manger, comme ca, je pourrai aider sur le cablage.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 09 03, 2025 19:55

Je crois que je vais sortir l’indi du rack cette semaine et le mettre dans la salle a manger, comme ca, je pourrai aider sur le cablage.
Je n'avais pas vu ta réponse désolé ! Ah ça pourrait être sympa ça Marc, merci !! Après j'y suis pas encore au câblage...
En ce moment ça stagne, ça tâtonne, ça cherche de la pièce, ça cherche un moyen de contourner les pièces qui coûtent un rein... :D:

Allez petite revue de détail des micro-avancées... Je décide de poser sous le playfield les gros éléments dont je dispose, qui vont influer sur la position des switchs et éclairages.

Pose des batteurs, et l'occasion de constater que y'a un sérieux désalignement entre batteurs et guides de couloir :
142_Réglages batteurs_01_resized.jpg
Après investigation, les batteurs semblent bien positionnés. C'était en fait les guides de couloir, faits maison à partir de photos trouvées sur le Net, qui déconnaient. Dépose, recoupe, c'est déjà beaucoup mieux :
143_Réglages batteurs_02_resized.jpg
Je passe au bloc 3-drop target. Je repoussais l'échéance depuis un moment car les cibles frottent contre le bord du playfield et ne tiennent pas... Il me manque 1 gros millimètre de largeur sur ma rainure, que je vais devoir reprendre... Le genre de boulot dont j'ai horreur, l'impression d'opérer à cœur ouvert... On ressort donc les outils de menuise' :
144_Réusinage_3-drop target_resized.jpg
Je revérifie mes calages 2 fois, 3 fois, 4 fois, trop peur de faire une connerie... Puis go ! Ouf, c'est OK !
145_Fixation_3-drop target_resized.jpg
Mes cibles sont correctement alignées, et montent et descendent sans frotter. Ça c'est fait !!!
146_Drop targets en place_resized.jpg
(Je reviens sur la hauteur des cibles en fin de post.)

Dans mon élan je me dis "allez, va être temps de poser ces bumpers, depuis le temps... 3 vis et on en parle plus..."
Ben voyons !!!! La merde... Les trous effectués en me basant sur la table de flipper virtuel ne correspondent pas aux trous des embases !!!! Je dois donc trifouiller le perçage dans le playfield en biais, et élargir les trous des embases de bumper, pour que ça finisse par rentrer... Avec une grosse appréhension pour le vissage car les têtes de vis partent forcément en biais...
147_Bumpers_trous désaxés_resized.jpg
Mais comme on l'aperçoit sur le bumper du fond, une fois serré à fond les têtes de vis viennent se noyer dans le bois. Tout va bien !!

Voilà où j'en suis pour ce dimanche, je me garde le dernier bumper pour plus tard :D:
148_Under playfield au 09-03_resized.jpg
Autant de péripéties qui remettent sérieusement en cause mon pari de partir d'un scan de table virtuelle... Rainure de drop targets pas assez large, trous de bumpers pas alignés... Dommage, les décors parfaitement alignés sur les trous de vis m'avaient donné espoir :-o:

Et donc une question pour finir :
Playfield de 15 mm, contre 13,5 pour les playfields standard, forcément il me manque 1,5 mm pour que les cibles affleurent le playfield :
149_Désaffleur drop targets_resized.jpg
Or ces drop targets sont gérées par des optos. Pensez-vous que je peux toucher aux vis de réglage pour réhausser mes cibles ?
J'ai l'impression que l'ergot plastique restera bien entre les 2 faces de l'opto, mais j'ose pas toucher le réglage par défaut... Merci d'avance aux sages du forum ! :wink:

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par gisdutarn » dim. 09 03, 2025 20:18

Salut.
Oui, tu peux régler la hauteur des cibles.
A voir, mais je pense qu'il y a la marge...
Gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » dim. 09 03, 2025 21:37

Oui...faut pas laisser comme ça sinon tu auras trop souvent la ou les billes coincées ici, et après recherche par le flipper, elles viendront s'exploser sur la vitre à la remontée des cibles :D:
C'est sûr qu'il y a bien un réglage de hauteur sur le mécanisme de la bank targets.
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Répondre