[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6544
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par 2NIRO » mar. 03 09, 2024 13:58

en effet si ton rouge est sur du transparent, si c'est posé sur du bleu, normal
après si comme tu dis ça se barre, genre tu l'appliques et c'est rouge puis une fois posé, ça fini par disparaitre, la c'est autre chose.
tu devrais faire tout ces contours avec des pochoirs et peinture aéro.
si c'est de l'impression laser, aucun revêtement n'est nécessaire, eau chaude ou froide , pareil, on s'en tape
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » mar. 03 09, 2024 14:52

Merci de vos réponses !
C'était bien du papier décal transparent pour imprimante laser.
Une passe de blanc sous chaque décal, ça va pas me faire gagner du temps tout ça... J'étais persuadé que tout le monde imprimait sur du papier décal transparent, justement dans l'optique d'une pose sur des inserts, et que le décal couvrait parfaitement les fonds opaques en périphérie.

"après si comme tu dis ça se barre, genre tu l'appliques et c'est rouge puis une fois posé, ça fini par disparaitre," : non, en fait ça semble rouge tant que c'est sur le papier, puis dès le passage sur le playfield il y a cet estompage. Donc pouvoir couvrant insuffisant, ça concorde.

Pourtant sur les vidéos de démo du fabricant ça semble tenir la route, certes sur fond clair, cf. à 3min30 sur la vidéo de la page produit ci-après :
https://www.greenstuffworld.com/fr/papi ... arent.html)

J'avais déjà découvert ta méthode 2NIRO sur un de tes articles, c'est sûr c'est le top ! Mais la perspective de repartir sur des pochoirs et de l'aéro, comment dire... :?

Je vais faire des essais avec les décals qu'il me reste sur des fonds retravaillés, mais semblerait que ton hypothèse soit la bonne sebinouse. Merci de votre expertise en tout cas !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 76
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par leeoneil » mar. 03 09, 2024 17:08

Sinon tu passes par un pro et tu fais imprimer sur du vinyle transparent avec blanc sélectif.
Mais ça coûte plus cher !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » mar. 03 09, 2024 17:48

Merci !
Oui, en creusant j'ai cru comprendre que certains prestataires, tels Customdecal sur leurs impressions à la demande, proposent l'ajout d'une sous-couche si application sur supports colorés.
Mais comme tu dis ça a un coût... Je préfèrerais le bidouillage home made ;-)
Je vais étudier la question, mais j'envisage le mix suivant :
- papier décal transparent + peinturlage en blanc dessous, pour les décals en périphérie des inserts
- papier décal blanc pour les inserts opaques (inserts rectangulaires des missions)

Dire que ça me semblait être une étape peinard avant de poursuivre... :,): :,): :,):
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6544
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par 2NIRO » mar. 03 09, 2024 19:03

Du vinyl pour faire ce genre de boulot :|(: , beaucoup trop épais, ce serait un vrai mur
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 76
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par leeoneil » mar. 03 09, 2024 23:40

J'ai dit vinyle par déformation, car je n'utilise que ça.
Je voulais simplement parler du blanc de soutient sélectif ;)
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » mer. 04 09, 2024 07:46

J'essaye de comprendre ce que je pensais être si simple... J'en étais resté aux décalcomanies des maquettes que je faisais étant gamin, que je ne soupçonnais pas aussi techniques :wink: .

Du coup quand on voit ce que certains vendeurs proposent :
Exemple_inserts.jpg
Exemple_inserts.jpg (128.51 Kio) Vu 119 fois
Avec cette description :
Insert Decal Set Is Printed on Clear Mylar with White Undercoat and White INK when applicable

J'en déduis que ce concept de blanc sélectif s'y applique ? Car on retrouve sur une même planche des décals censés être opaques, et d'autres où l'insert reste visible en transparence.
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6544
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par 2NIRO » mer. 04 09, 2024 08:36

Dans ton cas c'est vrai qu'il n'y a pas trop le choix, les inserts missions sont faisable mais travail de tibétain, et pour les faire parfait, je ne connais qu'une personne.
les planches de stickers son de véritable cache misère, souvent le blanc ( et pas de soutien mais celui qui doit se voir ) n'est pas présent.
ça n'a jamais été rectifié depuis que ça existe :x24: , exemple le scared stiff, qualité d'impression, mise a l'échelle, alors la !!
et comme dis précédemment, un véritable mur.
j'ai eu qq planche entre les mains pour les scanner afin de fabriquer des pochoirs.
si tu utilises cette technique et que tu ne suis pas ce que je vais te dire, tu risques de grosse mauvaise surprise.
je l'ai fait une fois , un client a insisté lourdement pour que je lui fasse rapport au devis, c'était une première pour moi et ne connaissant pas bien les dot, le dans dans le cas de la planche de l'attack from mars, c'est le gris qui n'était pas la :pop: , j'ai même eu un plateau entre les mains d'attack où les villes se sont évanouies :9):
on devinait les contours a la lumière.
bref , il faut les poser sur une surface parfaite, donc vernir et poncer avant la pose, et avant de continuer quoi que ce soit, à moins de faible travaux, faut recouvrir mais genre a la louche puis un poncage à l'aide d'éponge a poncer pour épouser les défauts, il te faudra remettre encore une couche aussi grasse que la première pour commencer a voir un semblant de nivelage.
à l'époque, j'avais fait des essais avec des stickers de contours que je n'utilisais pas pour estimer la quantité de verni pour recouvrir et aussi voir le comportement, j'en avais testé une petite dizaine , malheureusement j'ai eu 3 inserts qui ont cloqué par la suite.
j'ai revu ce flip au retroplay y'a 4 ans et les cloque s'étaient résorbées , c'est la aussi que je me suis aperçu du gris manquant des villes car depuis, j'en ai bouffé de l'afm.
l'article en question :arrow: viewtopic.php?f=33&t=98180
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » mer. 04 09, 2024 10:24

Merci pour tes explications détaillées 2NIRO ! Ainsi que le lien vers ton article. Très très beau boulot, je suis à mille lieues d'un tel degré de finition...

"Planche de stickers"... On est donc sur du sticker, pas de la décalcomanie ?
Je ne compte pas partir sur cette solution du commerce, d'autant qu'elle est incompatible avec mon projet de customisation FR... Petit aperçu du bidouillage en cours sur Paint.net...
055_Francisation inserts mission.jpg
Pour les inserts mission au pochoir, je n'ose même pas y penser :wink: )
Je vais donc poursuivre mes expérimentations, entre papier décal à fond blanc/sous-couchage localisé de blanc...

Au passage : en consultant un super sujet sur Pinside pour avoir des visuels du playfield (https://pinside.com/pinball/forum/topic ... field-swap), j'ai un doute sur la nature des inserts mission :
Ici leur revêtement semble opaque :
056_Inserts mission_01.jpg
Alors que là on voit qu'ils sont clairement translucides :
057_Inserts mission_02.jpg
Une idée du pourquoi du comment ?
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6544
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par 2NIRO » mer. 04 09, 2024 11:31

ils sont semi opaque
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre