Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par 59_actarus » dim. 11 11, 2012 09:59

Bonsoir à tous !

ca y est je viens de finir ce week end les travaux de ma gaming room commencé en Nov dernier ! (ouf)

J'ai donc récupérer ce week end 2 bornes arcade générique afin de compléter ma petite collection (je possède déjà un flipper dot "popeye" et jeu de fléchette (arachnid 4500) un jukebox CD wurlitzer (carnegie) ainsi qu'un silver ball, manque plus qu'un "Bonzini".

Je suis nostalgique de ces objets et j'adore les remettre en route ! (leur donner une deuxième jeunesse)

j'ai besoin de vos conseils concernant la restauration de ma "jeutel" 16/9.(je suis un noob en borne arcade, j'ai des bases en électronique, mécanique et électrique

1er point elle fonctionne, mais j'aimerais lui faire une bonne révision.

Sur la carte du moniteur il y une étiquette "intervideo" comme l'alimentation d'ailleurs.

Lorsque je l'allume pour la première fois de la journée, la THT grésille (bruit d’ébullition) et après 1 à 2 minutes le bruit s’arrête, est ce grave docteur ? est le début de la fin ?

Le focus et la luminosité de la THT est à peine à moitié.

J'aimerais changer les condos de la platine :

J'ai trouvé comment débrocher lapetite platine au "cul" du tube !

Comment sortir la platine sans débrancher la THT du moniteur ? est ce possible ? (je flippe un peu de ce truc THT ! :D )

Il y a un potar ou plutôt 3 en 1 sur le devant gauche de la platine (RGB LEVE) avec des traces d'oxydation blanche et lorsque que je veux le régler il passe du mini au maxi rapidement, et je ne sens plus les positions sur les potars :

Comment savoir sur quel potar je me trouve R, G ou B ? dois je le changer ?

Ces potars se règlent en fonction de l'image ou y a t'il des valeurs à respecter ?


Concernant la platine au "cul" du tube :

Je n'ai pas d'accés vers le haut pour le reglage des potars ? avez vous ou solutions ? ou dois je démonter une partie du bois ?

Désolé de toute ces questions, mais je débute !

Avez vous les manuels de cette borne ?

Voici une petite illustration en image :
Image

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

Cordialement.
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par 59_actarus » dim. 11 11, 2012 10:02

Ceci était en ancien message sur un autre forum ....

Voici la suite de l'histoire....

Bonjour à tous.

Après quelques mois d'utilisation de ma borne sans soucis, l'écran à finalement décidé de ne plus rien afficher.

J'ai donc pris mon courage a deux mains et trouver aussi un peu de temps libre et je me suis décidé à refaire la platine vidéo de cette borne.

Donc ça y est la tht est changée et j'en ai profité pour changer tous les condos chimiques ainsi que les 6 résistances sur la platine qui se trouve au cul du tube.

J'ai reconnectė l'ensemble dans la borne et la .... Toujours pareil rien a l'écran ! Grrrrr

Pas d'allumage au niveau du tube.

J'entend un grésillement insistant au niveau du bloc noir T3 eldor 2092.0452.

Je viens donc de commander via eBay un HR9435 que je compte remplacé semaine prochaine.

Pouvez m'indiquer des points de mesure à effectuer car je bloque un peu.

Je ne suis pas un expert en électronique mais je suis outillé et j'aime chercher et résoudre des problèmes.

Merci d'avance.

J'ai recuperè le guide de dépannage intervideo mais je ne sais pas ou commencer. Lol

Pour info j'ai les plans intervideo de mon châssis également.
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17977
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par thierry04 » dim. 11 11, 2012 10:39

Bonjour

Il faut faire des mesures de tensions AVANT de remplacer des composants tous azimuts, sinon c'est du gaspillage !
Mesures la tension de sortie de l'alimentation à découpage du moniteur (+149V DC) aux bornes de C12, une première fois avec le connecteur du déviateur débranché, et une deuxième fois avec le connecteur du déviateur en place.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par 59_actarus » dim. 11 11, 2012 13:20

Bonjour Thierry,

Merci de ta réponse rapide.

Ok pour la mesure sur le Condo C12 ( c quoi le connecteur du déviateur)

Comme je l'ai expliqué je débute en électronique,peux tu m'aiguiller sur la méthode car impossible de mesurer lorsque la carte est dans le meuble

Dois je redebrancher la ventouse tht pour sortir la carte et effectuer les mesures par le dessous du circuit imprimé ?

Si oui comment alimenter la carte loin du meuble ? (Ou alors faire les mesures à proximité.... Pas évident)

Si oui n'est ce pas dangereux d'alimenter la carte avec la ventouse tht non positionnée sur l'écran ?

Désolé du niveau de mes questions et merci d'avance pour ta patience
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17977
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par thierry04 » dim. 11 11, 2012 16:36

Re

Je suis assez étonné que tu aies déjà remplacé tant de composants sans avoir fait la moindre mesure et sans connaitre les bases le la télévision analogique.
Je ne sais pas qui t'as conseillé (si quelqu'un l'a fait ) mais c'est du n'importe quoi !
C"était quoi la panne au départ ? Avant d'avoir remplacé le moindre composant ?

Bon, reprenons

On peut parfaitement faire fonctionner (pour essai) un moniteur sans connecter la ventouse THT ni la bobine de déviation, mais il faut faire attention a ce que la ventouse ne touche rien sur la table (surtout pas toi !) :
Il faut l'arrivée du 220V AC.
Arrivée secteur2r.jpg
Ensuite il faut juste le "strap" blanc sur le connecteur de la bobine de déviation.
Il faut en bricoler un identique à celui qui existe sur le connecteur
Connecteur déviation.jpg
Ensuite tu peux faire des mesures en dehors du meuble.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par 59_actarus » dim. 11 11, 2012 18:09

thierry04 a écrit :Re

Je suis assez étonné que tu aies déjà remplacé tant de composants sans avoir fait la moindre mesure et sans connaitre les bases le la télévision analogique.
Je ne sais pas qui t'as conseillé (si quelqu'un l'a fait ) mais c'est du n'importe quoi !
C"était quoi la panne au départ ? Avant d'avoir remplacé le moindre composant ?
J'ai parcouru beaucoup de forum .... Je sais me servir d'un fer à souder donc c'est pour cela que je me suis lancé dans le changement des condos chimiques. J'en ai profité pour changer le bloc tht car il y avait des belles lumières bleues autour du bloc et des câbles à chaque allumage de la borne

Finalement je me suis décidé à faire tout cela car un beau jour mon écran c'est éteint. la borne fonctionne toujours (j'entends le son des jeux)) et je me suis dit que j'allé changer ces composants et ensuite chercher la panne en espérant secrètement que ces composants règles mon problème. ( pas de bol c'est loupé)

Merci pour tes conseils j'essaie de faire cela et je te tiens au courant

(Je suis en déplacement toute la semaine donc j'essaie de faire cela des que possible)
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par 59_actarus » mer. 05 12, 2012 10:14

Bonjour Thierry04

ca y est j'ai enfin trouver le temps de faire les mesures.

Voici ce que je trouve :

Sans "strap" sur le connecteur de la bobine de deviation = 220V DC

Avec "strap" sur le connecteur de la bobine de deviation = 220V DC

Au plaisir de te lire prochainement.

(dans mon meuble j'entendais un grésillement et la plus rien ! remarque rien n'est connecté sur les platines hormis le 230V AC et le "strap")
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17977
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par thierry04 » mer. 05 12, 2012 12:43

Bonjour

Fais une mesure de tension sur la patte centrale du BU508.
HT sur BU.jpg
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par 59_actarus » mer. 05 12, 2012 13:54

Dc 0,5V entre la patte centrale et la platine sur le côté.
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17977
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration du borne jeutel 16/9, problème écran !

Message par thierry04 » mer. 05 12, 2012 16:52

Re

Démontes le châssis du moniteur et regardes côté circuit imprimé.
Ou tu as une soudure mauvaise, ou bien un coupure dans le transfo THT.
La tension vient du strap central du connecteur de la bobine de déviation, passe au travers de la (grosse) résistance R35 (10 Ohm 15W) et ensuite va au primaire du transfo THT broche 9 et ressort broche 12 et va à la patte centrale du transistor BU508 (vois le schéma).
Alim BU.jpg
Bon courage
Thierry

Répondre