Gros souci d'écran...je désespère...

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Violent Ken
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Gros souci d'écran...je désespère...

Message par Violent Ken » dim. 15 01, 2006 00:16

Bonjour à tous!
Ayant testé sur de nombreux forums sans réel succès, je suis tombé sur le votre par hasard et je dois reconnaitre que de nombreux membres ont l'air vraiment calés en la matière, c'est pourquoi je fais appel à vos âmes charitables pour m'aider à trouver une solution pour mon écran...

Voilà donc mon problème:

Lorsque j'allume ma borne et durant le jeu j'ai des bandes de tailles différentes qui basculent en diagonale ou en horizontal ou en vertical (parfois ça se stabilise et ça se remat à défiler dans le sens inverse...)
En fait c'est pas super gênant pour les jeux sombres mais sur les images blanches ou claires, c'est assez visible...
ça se voit moins sur les systèmes "oldies" comme le mvs, cps2, taito F3, etc...
Par contre quand on est sur des jeux sur stv, naomi et autres systèmes moins "oldies" c'est plus flagrant (ça rend les contours moins nets et tremblants sur naomi par exemple...). ça provoque une sorte d'ondulation des contours...

Les vérifs que j'ai fait:
-Changement de synchro verticale/horizontale..........provoque un changement minime mais très loin d'être significatif
-Règlages de couleur, convergence, focus, etc.........RIEN
-Le 5V est bien à 5V pile poil et même quand je teste un peu au dessus et en dessous..........RIEN
-La masse video (pin 14) n'était pas cablée...je l'ai cablée aux autres masses et..........RIEN
-J'ai refait tout le cablage du jamma et de l'alim et toujours rien...
-Toutes les masses ont l'air bonnes et reliées entre elles...
Par contre, sur le chassis, j'ai une petite tige en metal juste devant le connecteur blanc qui n'est cablée sur rien...serait-ce une masse?
Image

Sinon, j'ai repéré un petit potard (le petit bleu juste derrière la carte de règlage du coussin et du trapèze) sur le chassis mais qui semble inaccessible sans démonter...à quoi correspond-il? Est-ce que je risque quelque chose qui j'y touche?
Image

AUTRE INFORMATION:
Le moniteur a été changé en 2000 pour un videocolor 25"
La platine est une Hantarex 25"
Sinon je n'ai trouvé aucune doc sur le net concernant ma platine (mais seulement sur les MTC...)

Voilà donc je cherche une âme charitable qui pourrait m'aider car je commence à désespérer...

Mon mail/MSN si vous voulez:
david.feeser@hotmail.fr

Je vous remercie vivement pour votre aide les amis! ;)

Amicalement, David

PS: Juste une petite précision...dans un magasin d'électronique près de chez moi, un technicien m'a parlé d'une capa appelée aussi "killer" dans leur jargon qui ne ferait plus trop son boulot et qui parasite en laissant apparaitre un retour de synchro à l'écran...

Autre précision...la borne à été stockée dans une cave (humide en plus...) et est restée hors tension pendant au moins une bonne année, si ce n'est plus...)
85e2b3d461

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 15 01, 2006 05:36

Bonjour

Pas évident !
Ton moniteur sembles être un Hantarex POLO 25', tu trouveras le schéma sur mon site :
http://the.nerv.free.fr/

Tes photos sont floues, on ne voit pas bien ce que tu décris, tu peux refaire en utilisant le mode "macro", ce mode permet de faire des photos de très près, sur les appareils numériques il est symbolisé par une fleur.

Fais aussi une photo de l'écran, que je vois le symptome que tu décris
Bon courage
Thierry

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 15 01, 2006 07:05

Re bonjour

A bien y regarder, cela semble plutot être un moniteur POLO/2 SVGA
Bon courage
Thierry

Violent Ken

Message par Violent Ken » dim. 15 01, 2006 14:44

Salut Thierry et merci pour tes réponses...

Pour ce qui est des photos, j'ai essayé d'en faire un paquet mais aucune ne peut vraiment trendre compte du phénomène...
Pour ce qui est de la description...au démarage, j'ai des bandes qui défilent en diagonale (de droite à gauche et de gauche à droite par moment...)
En fait ça défile vite dans un sens, ça ralentit et ça repart dans l'autre sens...l'écart entre chaque bande n'est pas régulier...

Par moment les lignes sont horizontales ou verticales...
Le seul souci c'est que sur des images claires ça se voit pas mal...sinon sur des images sombres on ne les voit pas mais ça déforme les contours plus ou moins vite selon la vitesse de passage des bandes...
Par exemple, un carré blanc sur fond noir aura les cotés qui "vibrent" et non de belles lignes toutes droites...

Sinon pour ce qui est de la platine, c'est noté POLO 25" (c'est tout...) et rien de plus...

Selon toi, penses-tu que la théorie du "killer" est plausible?

Je pense à me trouver un cap kit complet pour la platine...tu penses que ça changerait quelque chose?
Je rappelle que le tube est nickel (videocolr 25" changé en 2000) et que la THT est impeccable (je suis au plus bas sur le G2...donc encore pas mal de marge et le focus rend mon image impeccable hormis mon souci...)

Sinon j'ai remarqué juste une petite chose...même en règlant le focus au mieux, les coins sont toujours un peu plus flous qu'au centre mais c'est pour chipoter...
Sinon quand je rétrécit l'image on peut voit une ligne verticale à droite plus claire que l'image elle même...

J'espère que ça pourra t'aider un peu plus...

Sinon mon mail/MSN au cas où:
david.feeser@hotmail.fr

Au fait, sais-tu où peut-on se procurer des cap kits?

Merci beaucoup pour ton aide...
85e2b3d461

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 15 01, 2006 16:13

Bonjour

On est pas très avancé :(

D'abord c'est certainement un POLO/2 SVGA
Ensuite, perso, je commande les capas (chez un fournisseur de composants électroniques comme par exemple Electronique Diffusion) au fur et a mesure de mes besoins, je ne change que ce qui me semble
nécéssaire.
Pour ce que je comprends à ton problème :

1) L'image est correcte (bien synchronisée) mais une image "fantome" vient en surimpression sur la première et elle est désynchronisée.

2) Ou bien c'est l'image "normale" qui défile dans tous les sens, donc qui est désynchronisée.

Dis moi aussi si cette panne est arrivée d'un coup, ou après une période de fonctionnement correct, ou encore si c'est un moniteur que tu n'as jamais vu fonctionner correctement ?

Tu dis que tu as changé le tube !!! C'est plutot rare ! Un tube cathodique en pièce détachées coute plus cher qu'un moniteur neuf complet :shock:
On ne change un tube que lorsqu'il est cassé (le verre à pris un choc) et encore, aujourd'hui cela ne vaut pas le coup financièrement.

Explique un peu mieux ce qui s'est passé.
Bon courage
Thierry

Violent Ken

Message par Violent Ken » dim. 15 01, 2006 19:47

Pour ce qui est de la description de la panne c'est la description 1 qui correspond...

l'image 1 est parfaitement synchronisée mais des bandes fantômes viennent la parasiter...comme une sorte de retour de synchro "désynchronisée"...je sais pas comment le décrire au mieux...

Pour info, je l'ai achetée à un ami qui l'a achetée à un exploitant près de chez moi...
Le tube de base était un hantarex 25" et il a été changé en 2000 (la borne est de 1993-1994 je crois...) par l'exploitant ou son technicien.
Le tube était surement HS comme ces bornes là ont beaucoup tourné en exploitation pendant au moins 8 ans...
La platine est donc toujours celle d'origine.
Le nouveau tube est un videocolor 25" qui fonctionne impec!
Sinon mon pote avait une image nickelle quand il l'avait récupérée mais ça s'est produit petit à petit...
Lorsque je lui ai acheté, je me suis dit que c'est juste la synchro à règler...
Là l'image se dégrade petit à petit...mais ça reste encore jouable.
Autre petite info...lorque je règle la synchro horizontale (à la limite du moment où l'image va virer...) l'image est un peu plus stable sur les contours mais reste toujours parasitée...sinon la synchro verticale n'influe en rien du tout...
85e2b3d461

Violent Ken

Message par Violent Ken » dim. 15 01, 2006 20:02

Juste pour info, c'est bien un Polo 25" comme dans la doc de ton site et non un Polo 2 svga

D'ailleurs, su rl'alim, c'est noté POLO 25"...
85e2b3d461

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 15 01, 2006 20:47

Bonsoir

C'est pas un problème facile :? il peut y voir pas mal de causes différentes et pas évidentes à trouver.

Premièrement, est-ce qu'il n'y a pas eu de modifications dans le câblage de l'arrivée des signaux vidéo sur le moniteur (les fils R, V, B, et Synchro et la masse), certains moniteurs sont assez sensibles aux problèmes de câblage et en particulier avec les masses (pour certains, il est nécessaire d'avoir des fils blindés séparés pour chaque couleur plus la synchro). Sur les bornes d'origine c'est souvent de simple fils de câblage ordinaires qui partent de la carte électronique vers le moniteur sans aucune protection (blindage).

Deuxièmement :
Sans certitude, je dirais de remplacer les condos de filtrage en sortie de l'alim à découpae du moniteur (c'est la partie qui est sous le carter metallique de "blindage" du côté gauche quand on regarde la moniteur de derrière la borne). Les perturbations peuvent être un mauvais filtrage des tensions sorties par l'alimentation à découpage du moniteur.

En commençant par C121 (100µF 200V), pour bien faire il faudrait regarder à l'oscillo si toutes les capa font bien leur travail !

Ensuite, j'essayerais (si possible) d'injecter de la vidéo venant d'une autre borne (plaçée provisoirement à côté) pour éliminer la carte du jeu et l'alimentation de celle-ci.

Comme tu le vois, je n'ai pas de réponse précise, à distance, ce n'est pas évident !
Vois ce que tu peux faire de ce côté.
Bon courage
Thierry

Violent Ken

Message par Violent Ken » dim. 15 01, 2006 21:15

Merci Thierry pour tes reéponses...en effet c'est pas évident...

Après renseignement, il n'y a eu aucun cablage de changé comme apparement le moniteur est finalement le même que celui qui était avant...

Sinon comme je te disais on m'a dit que ça pouvait venir d'une capa appelée "killer" dans le jargon qui se trouve près de la tht (celle où il passe du 380V) qui pourrait être en cause...ça te dit quelque chose?

Autre chose que je viens de remarquer...sur la première photo de la doc de polo 25" on voit 3 trous 2 pour l'entrée de la phase et du neutre et un au milieu qui doit servir à la masse qui n'est pas cablé sur ma borne...mais un ami qui posède la même borne que moi n'a pas cette masse de cablée aussi et ça fonctionne aussi...

Si tu veux, je peux te tel si ça te dérange pas...ça sera peut-êtreplus évident pour t'expliquer le souci! ;)

Si t'es ok, laisse moi ton numéro par message privé et dis-moi quels sont tes horaires de disponibilité! ;)

Je te remercie de ton implication dans mon problème! ;)
85e2b3d461

Violent Ken

Message par Violent Ken » dim. 15 01, 2006 21:50

Je viens de trouver une image qui pourrait t'aider...

http://forums.webmagic.com/ubbthreads/s ... o=&fpart=1
85e2b3d461

Répondre