Je viens en quête de conseils pour cette platine. Il s'agit d'une MTC 900 V1 (radiateur en U):
http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_2.pdf
Pour le contexte, je restaure une Atari Pole Position II qui était équipée d'un châssis TOEI CM-A20 non d'origine et en panne. J'ai entrepris de le remplacer par un modèle Hantarex plus répandu dans nos contrées et mieux documenté.

L'ensemble tube/châssis m'a été vendu comme fonctionnel mais à réviser. Effectivement, ce n'est pas glorieux.

1) Capkit
Celui-ci s'est bien déroulé, mis à part trois pastilles arrachées. J'ai au passage réparé un paquet de soudures cassées. L'image est toujours présente:

2) Réglage de la taille de l'image
Pour la hauteur, pas de soucis. Par la largeur cela a été plus compliqué. Je me suis fié à la documentation qui pointait le potard 18, qui n'avait aucun effet. Désespéré, je tente de tourner la bobine B5, pas mieux. Après coup je me rend compte qu'il ne fallait pas toucher à ça. Il s'agit de la bobine de pont. Et puis plus loin dans la documentation, le potard 20 est mentionné. C'était bien lui qui agissait sur la largeur de l'image. En le tournant à fond je ne suis pas tout à fait sur les bords du tube, mais je m'en contenterai.

Cette manipulation hasardeuse de la bobine B5 peut-elle avoir des conséquences néfastes ?
En tout cas, la géométrie me parait plutôt pas mal:

2) Réglage luminosité
Focus et G2 sur la neck board ont été poussés à fond. Le potard de luminosité en 11 sur l’équerre a été tournée au maximum également. Le contraste est dans un position intermédiaire. Le pousser plus augmente la luminosité mais change les couleurs.
L'appareil photo compense, en réalité l'image est assez sombre et terne. Avant d’accuser le tube, que je ne peux de toute manière pas tester, deux choses me chiffonnent:
- RV21, pré-réglage de la luminosité, qui est censée faire 4,7 M ohms, mesure 3,4 M ohms au max en circuit. Faut-il la dessouder pour tester hors circuit ou est-elle suspecte ?

- Je mesure 110V au strap central (sur le connecteur du yoke). Si je comprends bien la doc, je devrais tourner RV12 pour atteindre 126V. C'est bien ça ?

(Oui les bandes de contacts de l'écran de mon Fluke sont fatiguées, bien que déjà changées...)
Navré si mes questions paraissent bêtes, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi avec cette platine. Merci pour votre aide.