MTC 9110 en panne ... THT neuve ... HELP !

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
jhabu
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

MTC 9110 en panne ... THT neuve ... HELP !

Message par jhabu » ven. 23 12, 2005 19:21

Salut a tous !

Je suis tjs en rade avec mon MTC9110

J'ai pas d'image et j ai un peu tout essayé...

Dans un premier temps en alimentant la platine avec du 130V sur les points test SP4 et SP3 la tension etait trop élévéé et le ventillateur essayait de tourner sans succés...

SP4 est le premier point test apres le petit montage regulateur de tension avec les gros transistors

J'ai changé la tht et là... changement !

La tension en SP4 est maintenant trop basse (75V) et la tension en SP3 est bonne (le ventillateur qd a lui tourne au ralenti)

J'ai testé tout les transistor, condos et diodes du petit montage regulateur de tension

Je ne sais vraiment plus quoi faire !!!!!!!! Démon

J'en appelle donc aux pros des ecran !!!!

Que puis je faire ????

Pour info j ai acheté la tht sur bpt31.com
livraison ultra rapide et c'est pas trop cher, ça evite les sites a la con avec des prix hors taxes et des frais de port plus cher que la tht !
(40€ port compris en colissimo avec assurance)

Merci de votre aide !!

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 25 12, 2005 17:57

Bonsoir

D'abord première chose, les moniteurs Hantarex de la série MTC9xxx s'alimentent avec deux tensions différentes :
1) Du 220V pour le circuit de démagnétisation
2) Du 128V (110V) pour la partie electronique.

Le branchement sur la photo

Ensuite, ta THT, il y a plusieurs modèles, suivant la taille de l'écran, le MTC9110 est en fait un MTC9000 avec une THT plus puissante et un ventilateur pour refroidir les circuits de balayage. Quelques valeurs de composants sont différentes bien sur, mais grosso modo, c'est le même schéma.
Donc il y a souvent des erreurs dans le montage des THT (référence)
Pour ma part, je me fournis en pièces chez APS.

De mémoire, je ne suis pas à l'atelier pour vérifier, les références (à vérifer) des THT sont :
MTC 9000 => HR7025
MTC 9110 => HR7107

Mais c'est de mémoire, je ne garantis pas :wink:

Ensuite, quand on change le transfo THT (panne courante chez Hantarex) il est bien de remplacer aussi le BU508 (TR15).
Bon courage
Thierry

jhabu

Message par jhabu » dim. 25 12, 2005 20:12

Salut

Je te remercie d'avoir prit le temps de lire ce post

Aucun soucis d'alimentation, j'avais deja verifier les tensions et tout est OK.
Pour la tht j'avais bien une HR7107 et je l'ai remplacée sans me tromper.

J'avais changé le TR15 avant de changer la tht, peut etre qu'il faut a nouveau le changer...

Les transistors TR19 à 22 semblent OK peut etre faut il les changer, j'ai egalement vérifié la DZ3 et les voisins de TR15...

Je pense que je vais les changer histoire d'être sûr...

Penses tu que ça puisse venir d'autre chose ??

Le truc bizarre c'est que aucun composant ne semble etre mort

Merci encore

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 26 12, 2005 05:45

Bonjour

L'alimentation est assez rarement en cause.

Pour vérifier, tu débranche simplement la prise verte qui va à la bobine de déviation, ce qui aura pour effet de ne plus envoyer le 130V vers le circuit de la THT, et tu refais la mesure à l'entrée et à la sortie de l'alimentation.

Ensuite, tu rebranche cette prise, et cette fois tu démontes TR15 (BU508), tu remets le courant (sans TR15) et tu mesures sur l'emplacement du collecteur de TR15 (pin centrale) tu dois trouver ton 130V, on peut même y souder provisoirement une ampoule 110V 60W (si tu en as une) pour voir comment se comporte l'alim en charge.

Ensuite;, remplace TR15 si tu as un doute, c'est pas évident à distance de donner des conseils pour dépanner un moniteur, Si c'est un panne classique, on peut y arriver, mais si elle sort un peu de l'ordinaire, ca va être très difficile ...

Fais une mesure du potentiomètre RV7 (220KOhms), il se trouve le long de la cloison droite du moniteur, il a tendance à changer considérablement de valeur (j'en ai trouvé qui ne faisaient plus que 40K)
Bon courage
Thierry

jhabu

Message par jhabu » lun. 26 12, 2005 16:04

Salut

En enlevant TR15 j'ai 143V sur le collecteur

Donc le soucis vient pas de la partie egulation de tension (TR19,20 21) c'est ça ?

Le TR15 est OK

Qu'en penses tu ?

Je sais que c'est pas facle de depanner à distance mais je ne sais plus trop quoi faire
A vrai dire le seul exploitant pres de chez moi voulais changer la tht (c'etait pas idiot puisque j'ai du le faire) mais voulais mettre une autre que la HR7101 vu que d'habitude sur des 25 pouces et avec 10 pattes il met pas une 7107 ...

jhabu

Message par jhabu » lun. 26 12, 2005 17:44

Il y a t il une difference entre BU508AG et BU508A ?

J'avais commandé un BU508A pour changer le mien qui me semblait mort et j'ai reçu un BU508AG, est ce que le probleme peut venir de là ???

Je pense que c'est pareil je vois mal radiospare se planter qd tu commande un BU508A...

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 26 12, 2005 18:10

Bonsoir

En effet si tu as 143V sur le collecteur de TR15 (enlevé) ce n'est certainement pas un problème de régulateur, mais comme je te l'ai indiqué, je n'ai pas accès à toutes mes données.
Je pense que le BU508AG doit aller sans problème, si TR15 est en boitier "tout plastique", l'isolant n'est pas nécessaire. Ce qu'il faut c'est que le corps du transistor ne touche pas la masse (le radiateur).
Quand au transfo THT, vérifie le brochage avec le schéma, il faudra surement le dessouder pour tester les enroulements à l'ohmètre.
Vérifie aussi R79, R120, D28 et le petit transfo TH1.
Tu peux poster une photo de ton moniteur assez grande pour "voir" la tête qu'il a ?
Bon courage
Thierry

jhabu

Message par jhabu » lun. 26 12, 2005 19:47

Le TR15 n'est pas tout plastique mais j ai fait gaffe de bien l isoler su radiateur
Je verifierai si en charge c'est tjs bien isolé

J'ai deja testé le D28 et elle est ok, pour le th1 j'ai testé les enroulements ils ne sont pas coupés mais je n'ai pas testé à l ohmetre

Pour la tht c'est la bonne c'est absolument certain, elle est identique à celle qu'il y avait avant

Changer la tht a eu pour effet de recuperer une tension correcte en SP3 et trop basse en SP4 alors qu'elles etaient toutes trop elevees avant

La platine de mon ecran est exactement celle de la doc du 9110 qu'il y a sur ton site
pour le tube c'est un video color de 25 pouces

Tu veux quoi comme photo exactement ? je devrais pouvoir faire ça

Encore une fois merci de ta patience est de ton aide

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 26 12, 2005 20:02

Re

Fais une photo vue de dessus (en mode "macro" sinon c'est flou) des composants autour de la THT (ventilo enlevé).
Bon courage
Thierry

Répondre