Soucis de démagnétisation.

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Soucis de démagnétisation.

Message par Julien46 » mer. 02 09, 2020 22:42

Bonjour.

J’ai une borne jeutel avec un tube en 33 pouces et une platine intervideo LS330.

La platine vient d’être entièrement révisée avec aussi changement de la tht.
Pendant ce temps là j’en ai profité pour mettre un peigne jamma neuf et j’ai refait le câblage.

Après redémarrage j’ai un soucis qui persiste( ce problème n’était pas présent avant la révision de la platine). Je pense que c’est lié a un soucis de démagnétisation mais n’étant pas sûr je viens demander conseil.

Il y a un soucis de décoloration sur le côté droit de tout l’écran.
C64B3F68-978D-49D2-8155-CEBB3F5BC9F9.jpeg
Pour Info, la tresse est bien câblée en K3 et il y a un jumper en K4 ( soudé côté soudure de la platine). La tresse est bien fixée sur tout le pourtour du tube.

Quand la platine est sous tension, le ptc est chaud voir très chaud.
Si je débranche K3 et que je rallume la borne il n’y a aucune différence au niveau couleur sur le moniteur.
7B970328-496F-4443-9C7A-AC1247DFDF2C.jpeg
1591D584-EB88-4CE7-A5E6-7BF6D5573714.jpeg
6C00502C-48C5-4113-894C-FA520B210F9B.jpeg
A la mise sous tension on entends bien le bruit de la démagnétisation mais la décoloration reste.

J’ai essayé de passer un aimant à quelques centimètres de l’ecran. J’ai bien une modification des couleurs au passage de l’aimant mais ça revient comme avant.


L’alimentation à découpage est reliée à la terre de la prise de courant ainsi que le panel et la porte du monnayeur alors qu’avant ça ne l’était pas.

Dernière petite précision: des la mise sous tension de la borne on peut voir des sortes de flash blanc sur l’extrême
Droite du moniteur ( côte ou l’on voit la couleur violette sur la photo). Ça ne le fait que sur cette partie du moniteur. Puis le moniteur s’allume comme sur la photo.

Si quelqu’un a une piste.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2573
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par bernard69 » jeu. 03 09, 2020 08:54

Bonjour

C'est peut être un défaut de pureté des couleurs.

Les tubes cathodiques sont sensibles au champ magnétique terrestre, et ce malgré leur blindage interne.
Essaye de faire pivoter tout le meuble pour voir si le défaut se modifie.

Bernard

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1054
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par Sputnik 60 » jeu. 03 09, 2020 09:04

Bonjour
As-tu essayé en plaçant un bouton poussoir à la place du pont ?
Tu pousseras ce bouton normalement ouvert de temps en temps, ainsi, rien ne chauffera.
Pour la terre sur l'alimentation, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, voir dangereux.
L'alimentation de la platine est-elle isolée par un transformateur d'isolation spécial, ainsi, elle n'aura rien à voir avec le secteur ?
Salut

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par Julien46 » jeu. 03 09, 2020 13:01

Bonjour.
Et merci pour vos réponses à tous les 2.

Je teste tout cela dès ce soir.

Juste une petite précision.
Après changement de la tht, le fil de la ventouse étant plus court que l’original, j’ai dû surélever la platine a l’aide d’un cadre en bois.
Du coup l’armature de la platine ne touche plus le châssis métallique sur lequel est fixé le tube.
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence ou pas
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par Julien46 » jeu. 03 09, 2020 22:22

Bonsoir.

J’ai essayé vos conseils et je viens donner les résultats.

Borne allumée j’ai carrément mis le meuble à l’horizontale mais le soucis de couleur violette reste toujours sur le bord droit du moniteur. A aucun moment ça ne s’est déplacé.

Concernant les fils de terre, ça arrive de la prise de courant, c’est branche sur la borne FG de l’alimentation puis ça repart vers le panel et la porte.

J’ai mis un bouton poussoir mais ça ne change rien. En y regardant de plus près, il y a une piste entre K3 et K4 et il y a une piste entre les 2 bornes de K4. Donc le shunt est inutile car toujours relié.

J’ai remarqué 2 petites choses.
Il est arrivé, lorsque que j’ai trifouillé Le ptc, que la couleur noire gagne sur la couleur violette.

J’ai réduit la dimension de l’image sur le moniteur. Et me soucis de démagnétisation est toujours présent sur le bord de l’image et pas sur le bord du tube.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par Julien46 » ven. 04 09, 2020 18:54

Bonjour.

J’ai changé le posistor que j’avais sur une autre platine 33 pouces mais aucun changement.

J’ai refait les soudures des connecteurs aussi.

Mais toujours aucun changement au niveau de ce soucis de couleurs.

Image réduite au max en hauteur et largeur et voilà ce que ça donne.

Belle image au milieu, trop sombre à gauche et décolore à droite
6D04E872-F0FB-4F87-9740-6F330AFCC00F.jpeg
6E2812E8-D13A-484B-A2C7-C958FA885720.jpeg
Est ce vraiment uniquement un soucis de démagnétisation ou ça peut aussi venir d’un réglage de niveau des couleurs??
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par Julien46 » lun. 07 09, 2020 18:34

Bonjour.

Je continu de chercher d’éventuelles solutions à mon soucis.

Est ce qu’un stick de démagnétisation pourrait résoudre ce problème de couleurs?

Merci
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par daniel moriceau » lun. 07 09, 2020 19:15

faire un essai avec une ceinture de démagnétisation,
récupérer un faisceau de démagnétisation sur un ancien Tv, lui installer un bouton poussoir en série avec un branchement prise de courant
positionner l'enroulement sur le devant du tube en épousant le contour du tube, appuyer sur le poussoir et reculer lentement le faisceau vers le haut et couper,
je l'ai déjà fait sur les vieux tubes avec RTC jeutel et ça fonctionnait
5aded4a568

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par Julien46 » lun. 07 09, 2020 20:29

Merci pour l’astuce Daniel.

Je vais essayer de fabriquer la ceinture de démagnétisation.
Je demandais pour un stick car j’ai une personne qui doit pouvoir m’en prêter un mais si ça ne doit pas être efficace....

En tout cas ta réponse me conforte dans le fait que c’est forcément dû à un soucis de démagnétisation du tube
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 845
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Soucis de démagnétisation.

Message par RedBaron » lun. 07 09, 2020 22:24

Si tu as quelqu'un qui peut te prêter un stick ça devrait faire l'affaire. J'en ai un et d'une manière générale ça fonctionne plutôt bien...
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Répondre