THT7107 ne rentre pas sur Hantarex 9110.

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par gc339 » mer. 18 03, 2009 22:06

clcl a écrit :Au passage, ne pas laisser l'écran en marche avec la ligne brillante, ton tube risque gros.
Effectivement il y a un risque de marquer le tube cathodique à l'emplacement de la ligne si la luminosité n'est pas abaissée drastiquement avec le réglage "SCREEN" ou "G2" jusqu'à ce que cette ligne soit terne ou juste perceptible.
abelya a écrit :J'aimerais savoir, aux vues des mesures prises sur le TDA1670A, si je dois le rechanger. Et j'aimerais dans ce cas comprendre pourquoi il aurait regrillé.
Concernant la platine avec les réglages, je répète et j'insiste : un mauvais contact dans la connectique CF/CG, un fil du prolongateur coupé dans sa gaine, un potentiomètre défectueux (RV1 à RV4) peuvent causer ce problème de manque de balayage vertical.
A coup sûr avec un potentiomètre RV2 ou le contact n°4 du connecteur défectueux (pour l'avoir expérimenté dernièrement).

abelya
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par abelya » mer. 18 03, 2009 22:30

Merci du tuyau. Si j'peux m'permettre, la premiere fois que tu en as parlé, j'avais pas compris que ça pouvais avoir un lien avec le trait horizontal.
Réponse demain soir :,):
Yannick.
Williams OXO 4 joueurs 1973.
Gottlieb Time Line 4 joueurs 1980.
Borne JEUTEL 2 joueurs cablée JAMMA avec écran Hantarex MTC9110 28'' (Ecran réparée grace à Thierry04).
Borne JEUTEL cablée (peut-être) JAMMATEL dédiée JALECO RALLY (Son réparé grace à Thierry04)
Gottlieb Joker Poker en cours de restauration.

abelya
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par abelya » jeu. 19 03, 2009 15:44

J'ai fais un 1er contrôle rapide : débrancher le circuit de contrôle pour le rebrancher directement sur le circuit imprimé principal. Même résultat. Le probleme n'est donc un fil coupé.
Au niveau des potentiometres, j'ai mesuré la resistance entre les 2 broches qui sont du même coté (après les avoir tous désoudé) :
RV1 4,69Ko ok
RV2 0,210Mo ok
RV3 0,546Ko faiblard ?
RV4 9,68 Ko ok
RV5 10,62Ko ok
RV6 10,97Ko ok
J'ai l'impression que en dehors de RV3, c'est plutôt ok. Votre avis ?
Merci d'avance.
Yannick.
Borne JEUTEL 2 joueurs cablée JAMMA avec écran Hantarex MTC9110 28'' (Ecran réparée grace à Thierry04).
Borne JEUTEL cablée (peut-être) JAMMATEL dédiée JALECO RALLY (Son réparé grace à Thierry04)

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par gc339 » jeu. 19 03, 2009 22:10

Bonsoir.

Pour savoir s'il y a un problème de contact au niveau du connecteur il faut enficher la platine de réglage sur le châssis principal, mettre sous tension et vérifier l'apparition/disparition de la ligne horizontale quand on bouge la platine de réglage d'avant en arrière.

Pour tester les potentiomètres il faut s'aider du schéma de la carte CG qui est incluse dans le schéma principal du moniteur.
Par exemple pour tester RV1, il faut placer les pointes de touche de l'ohmmètre sur les contacts 2 et 3 du connecteur, la résistance doit être très faible au minimum et de l'ordre de 4,7 kΩ au maximum, la résistance doit varier progressivement quand on tourne lentement l'axe du potentiomètre et il ne doit pas y avoir de sautes brusques de valeur de résistance tout au long de la rotation.
Pour RV2 ce sera entre 4 et 6 du connecteur (220kΩ).
gc339 a écrit :je répète et j'insiste : un mauvais contact dans la connectique CF/CG, un fil du prolongateur coupé dans sa gaine, un potentiomètre défectueux (RV1 à RV4) peuvent causer ce problème de manque de balayage vertical.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
J'ai écrit un peu vite, il faut lire : "un potentiomètre défectueux (RV1 à RV2)".
RV4 n'est pas impliqué dans le balayage vertical puisque c'est le réglage d'amplitude horizontale.
Un défaut de RV3 ne causerait pas ce type de problème, l'image ne serait pas centrée et/ou ne serait plus centrable car ce réglage agit directement sur le courant dans les bobines de déviation et aucunement sur le TDA1670A.

abelya
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par abelya » ven. 20 03, 2009 10:04

Je démarre un nouveau post spécifique à ce probleme :

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=52835

Répondre