Hantarex Polo 25 : Pas d'image
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonsoir
J'ai fais des mesures sur un chassis POLO sans la prise déviateur, donc circuit THT non connecté
Tensions de sortie par rapport au chassis qui entoure le circuit imprimé :
(Voir photos). Les tensions sont légèrement supérieures à celles prévues car l'alim n'est pas chargée (elle ne débite pas).
Pour les tensions "primaires"
TP1 = + 310V
TP2 = + 310V (mais le multimètre peut être perturbé par le "découpage" de l'alim.
TP4 = +14V
Le problème pour les mesures côté "primaire" est d'avoir un bon point de masse, le radiateur du transistor T101 est difficilement utilisable comme masse car il est en alu et n'est pas soudé à l'étain.
Le mieux est de se prendre sur l'anode (côté opposé au trait) de D103.
Dans ton cas le moniteur est un modèle en 110v (2 diodes et 2 condensateurs C105 et C108). Les modèles 220V ont 4 diodes et un seul condensateur C107.
J'ai fais des mesures sur un chassis POLO sans la prise déviateur, donc circuit THT non connecté
Tensions de sortie par rapport au chassis qui entoure le circuit imprimé :
(Voir photos). Les tensions sont légèrement supérieures à celles prévues car l'alim n'est pas chargée (elle ne débite pas).
Pour les tensions "primaires"
TP1 = + 310V
TP2 = + 310V (mais le multimètre peut être perturbé par le "découpage" de l'alim.
TP4 = +14V
Le problème pour les mesures côté "primaire" est d'avoir un bon point de masse, le radiateur du transistor T101 est difficilement utilisable comme masse car il est en alu et n'est pas soudé à l'étain.
Le mieux est de se prendre sur l'anode (côté opposé au trait) de D103.
Dans ton cas le moniteur est un modèle en 110v (2 diodes et 2 condensateurs C105 et C108). Les modèles 220V ont 4 diodes et un seul condensateur C107.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Dept: 000
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
-
- thierry04
- Modérateur

Bonsoir
J'ai eu pas mal d'autres choses à faire
Il y a une contradiction dans tes mesures !
Tu trouves des tensions (mauvaises mais existantes) en sortie de l'alim et pas en entrée, c'est théoriquement impossible !
Je rapelle, toutes les tensions que je te demande de mesurer sont continues. Pas d'alternatif.
Le fonctionnement de cette alim est assez simple à comprendre :
la tension d'alimentation "secteur" du moniteur (110V alternatif dans ton cas) est redressée et "doublée" par les diodes D101 et D103 et les condensateurs C106 et C108, donc à la sortie de cet ensemble on doit trouver env. 300V continus (entre TP1 et l'anode de D103).
Cette tension est "hachée" par T101 (on doit retrouver ces 300V env. sur TP2)
Un petit enroulement du transfo alimente le circuit intégré IC101 via D112 et D110 (+14V en TP4)
Les différents enroulements de sortie du transfo donnent les tensions d'alimentation du moniteur (+136V, +27V et +15V) après redressement par les diodes D116, D117, D118 et D119 et filtrage par les condensateurs qui sont placés derrière.
Difficile de t'aider plus à distance (je t'avais prévenu, c'est pas évident)
J'ai eu pas mal d'autres choses à faire

Il y a une contradiction dans tes mesures !
Tu trouves des tensions (mauvaises mais existantes) en sortie de l'alim et pas en entrée, c'est théoriquement impossible !
Je rapelle, toutes les tensions que je te demande de mesurer sont continues. Pas d'alternatif.
Le fonctionnement de cette alim est assez simple à comprendre :
la tension d'alimentation "secteur" du moniteur (110V alternatif dans ton cas) est redressée et "doublée" par les diodes D101 et D103 et les condensateurs C106 et C108, donc à la sortie de cet ensemble on doit trouver env. 300V continus (entre TP1 et l'anode de D103).
Cette tension est "hachée" par T101 (on doit retrouver ces 300V env. sur TP2)
Un petit enroulement du transfo alimente le circuit intégré IC101 via D112 et D110 (+14V en TP4)
Les différents enroulements de sortie du transfo donnent les tensions d'alimentation du moniteur (+136V, +27V et +15V) après redressement par les diodes D116, D117, D118 et D119 et filtrage par les condensateurs qui sont placés derrière.
Difficile de t'aider plus à distance (je t'avais prévenu, c'est pas évident)
Bon courage
Thierry
Thierry
-
-
- thierry04
- Modérateur

Bonsoir
Ces deux tensions sont correctes
Les écarts sont dans la norme.
Maintenant, si rien à la sortie (TP6, 7, 8, et 9)
C'est que le découpage ne fonctionne pas (T101 ou IC101), normalement on regarde avec un oscillo ce qui sort sur TP3. On ne peut remplacer cette mesure par un simple multimètre
Ces deux tensions sont correctes

Maintenant, si rien à la sortie (TP6, 7, 8, et 9)
C'est que le découpage ne fonctionne pas (T101 ou IC101), normalement on regarde avec un oscillo ce qui sort sur TP3. On ne peut remplacer cette mesure par un simple multimètre

Bon courage
Thierry
Thierry
-
-