Hantarex MTC900E en panne

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Hantarex MTC900E en panne

Message par thierry04 » lun. 06 07, 2015 03:33

Bonjour

L'histoire des "beaufs" est du mauvais humour :D:

Réglages des couleurs :
Lors du réglage de "SCREEN" ou "G2" (sur le transfo THT) vous remarquez que la trame grise qui forme le fond de l'image n'est pas vraiment grise mais "tire" sur le bleu, le rouge ou le vert, vous devez régler les potentiomètres de "cut off" des couleurs qui sont sur la carte emboitée sur le col du tube cathodique.

Chaque réglage de "cut off" correspond en fait à régler le point d’extinction du faisceau d’électrons de la couleur concernée afin qu’ils s’éteignent conjointement tous les trois pour afficher le noir à l’écran. Les réglages des "cut off" doivent donc se faire sans entrée vidéo pour simuler un signal vidéo noir, avec la trame de fond d'image légèrement apparente (déréglage temporaire de G2). Régler les "cut off" pour obtenir une trame grise unie, une fois obtenue, normaliser le réglage de G2 pour que l’écran redevienne noir comme auparavant.
Pour régler les potentiomètres de gain l’idéal serait d’afficher une image fixe avec des zones aux trois couleurs de base ainsi qu’une zone blanche (une mire présente sur beaucoup de cartes de jeu). Chaque couleur de base doit être ajustée à la luminosité requise tout en veillant que le blanc reste le plus pur possible.
Bon courage
Thierry

Nozeganed
Dept: 56
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Nozeganed » lun. 06 07, 2015 08:38

Nom de Zeus ! :shock:
Bon sang mais c'est bien sûr !!
C'est un peu comme un ingé vision avec ses mires de barre ! J'aurais dû tilter..
J'étais loin de me douter que la maintenance d'une borne faisait appel à autant de compétences.
Petit quand j'y jouais, j'espérais juste que pépé discute encore un peu pour lui redemander 5 francs :D:
Ca promet de bons moments. Je guette le facteur mon TDA est en route

bonne journée à tous

Nozeganed
Pas vu depuis 10 mois

Message par Nozeganed » jeu. 16 07, 2015 21:59

Enfin un peu de temps.
J'ai donc changé le TDA.
Sur des conseils avisés, j'ai coupé toutes les pattes du TDA de la carte.
Puis côté circuit imprimé, j'ai utilisé le fer à souder pour faire fondre l'étain et dégager les morceaux de pattes restant à l'aide d'une pince.
Je me suis assuré que les trous étaient suffisamment dégagés pour que la mise en place du nouveau circuit TDA soit aisée.
Puis soudure du nouveau composant et là... un doute...
Avant le démontage j'avais vu que les soudures la patte 4 du TDA et celle d'un fil noir qui relie les deux cartes se chevauchaient.
Mais là j'ai un doute : est-ce logique que la soudure de la patte 1 du TDA et celle de la résistance R 156 se touchent ?
soudure.JPG
soudure.JPG (120.36 Kio) Vu 2494 fois

Nozeganed
Pas vu depuis 10 mois

Message par Nozeganed » ven. 17 07, 2015 00:11

Bonsoir,

J'ai branché juste pour voir.... J'avais pris soin de baisser le potard screen pour ne pas flinguer le tube.
Je le monte doucement et résultat : j'ai l'image !!! :9):
Par contre elle va nécessiter un réglage, je la trouve chargée au niveau couleur à tel point que le ciel est bleu mariné foncé.
Après quelque secondes, l'image se met à avoir des sautes, elle se rétrécit de quelques millimètres à peine puis s'agrandit comme si elle cherchait le bon format.
Du coup je me demande si c'est le signe d'une autre pièce en train de lâcher, ou si ce sont mes soudures qu'il faut revoir, ou encore si c'est ce chevauchement de soudure dont je parle dans mon précédent post. En tout cas je suis déjà plus prêt du but.

titi17
Dept: 17
Niveau : Initié

Message par titi17 » ven. 17 07, 2015 00:26

salut

le réglage des potentiomètres des couleur se fais comme pour le MTC 9000

Réglages des couleurs : dans : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

Nozeganed
Pas vu depuis 10 mois

Message par Nozeganed » ven. 17 07, 2015 00:54

Bonsoir Titi et merci ! Je me plonge dedans direct !!
Par contre les sautes d'images continuent.... Ca sent le composant en fin de vie....

Nozeganed
Pas vu depuis 10 mois

Message par Nozeganed » ven. 17 07, 2015 12:29

Image règlée (merci Titi, merci Thierry) :x24:

Par contre les sautes d'images sont toujours là. Les premières secondes, l'image remplit bien l'écran, puis elle "sautille" en se contractant ou en s'agrandissant.
Réglage, mauvaise soudure ou lâchage par un composant ? Je penche pour la troisième hypothèse et je me dis que si il y a un circuit de balayage vertical c'est peut-être celui du balayage horizontal ce coup-ci. A moins qu'il n'existe pas..
Bon allez go :u~:

Nozeganed
Pas vu depuis 10 mois

Message par Nozeganed » sam. 18 07, 2015 17:26

Bonjour à tous,

Je continue de m'occuper de l'écran.
Nous avons pu joué un peu hier (oh joie :bd: ) mais là je la rallume et elle n'a pas gardé les réglages d'hier :?
J'ai l'impression que l'image est comme trop grande par rapport au 20 pouces de l'écran.
Pour qu'elle soit centrée le potard d'alignement horizontal est en butée.
Il y a du un de flou aux bords de l'écran (par exemple le "free paly" en bas à gauche est moins net que la voiture)
L'image, comme avant, n'est pas tout le temps stable (on la voit comme se contracter et reprendre sa taille normal).
J'ai dû rater quelque chose... J'y retourne

titi17
Dept: 17
Niveau : Initié

Message par titi17 » sam. 18 07, 2015 19:00

Bon fais un changement de condensateur chimique

Cela fait 2 platines ou les condensateur au bout d'un moment explose.............sans gravité

sinon peut être une résistance variable "usée".........

Nozeganed
Pas vu depuis 10 mois

Message par Nozeganed » sam. 18 07, 2015 20:30

Autre indice (peut-être) la résistance rectangulaire longue et blanche (RR 30w située sur le côté gauche de la platine en hauteur) est vraiment chaude et mon image est floue et jaune.
Je fonce relire le post parlant de ça sur le forum.
Bonne soirée.

Répondre