Re
Un amorçage est un arc électrique qui se produit dans le circuit parcouru par la haute tension (25 à 28000 V dans un moniteur couleur).
L'amorçage peut être du à de la saleté ou à des fissures dans les composants du circuit de THT.
La THT est dangereuse pour le corps humain, il faut donc couper le courant avant d'intervenir sur les éléments.
Quand c'est de la saleté ou une mauvaise soudure c'est facile à diagnostiquer et à réparer. On peut (des fois) voir l'arc électrique en éteignant la lumière ambiante. Mais parfois l'amorçage est à l'intérieur du tube cathodique ou du transfo THT et on ne voit rien. Il faut procéder par élimination.
hantarex mtc900
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: hantarex mtc900
Bon courage
Thierry
Thierry
-
- Dept: 32
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Voilà j'ai trouvé le temps de continuer la borne.
J'ai suivi les indications de thierry04, un grand merci au passage...
J'ai pas vu mais bien entendu l'amorçage en démontant la ventouse.
J'ai donc nettoyé l'écran et le neckboard, qui étaient bien noir.
Et c'était bien ça, plus de "déchirures " à l'écran et plus de grésillements !!!!
J'ai quand même des questions
J'ai voulu reprendre des mesures pour comparer avec ce que donne la doc est je ne trouve pas la même chose
Par exemple au lieu de trouver 200v j'ai 145v en tp16
Au lieu d'avoir 12v j'ai 9,5v en tp4
Et puis à l'oscilloscope le tp8 ne correspond pas par exemple
Est ce normal même si au bout du compte la borne fonctionne?
Sinon il y a 3 câble qui n'étaient pas branché.
Un câble dénudé, entourant ce qui me semble être le câble de masse qui fait le tour de l'écran mais qui est entouré d'une gaine et du coup je pense qu ils ne font pas contact, qui part d'un coin de l'écran et qui pendait de l'autre côté. Ou va t il?
Et ensuite 2 câbles qui partent de cette gaine qui fait le tour de l'écran et avec un connecteur blanc à l'autre bout mais qui va où ?
Et j'ai bien un câble gris qui relie l'écran à la masse du neckboard!!!
Encore merci pour l'aide....
J'ai suivi les indications de thierry04, un grand merci au passage...
J'ai pas vu mais bien entendu l'amorçage en démontant la ventouse.
J'ai donc nettoyé l'écran et le neckboard, qui étaient bien noir.
Et c'était bien ça, plus de "déchirures " à l'écran et plus de grésillements !!!!
J'ai quand même des questions
J'ai voulu reprendre des mesures pour comparer avec ce que donne la doc est je ne trouve pas la même chose
Par exemple au lieu de trouver 200v j'ai 145v en tp16
Au lieu d'avoir 12v j'ai 9,5v en tp4
Et puis à l'oscilloscope le tp8 ne correspond pas par exemple
Est ce normal même si au bout du compte la borne fonctionne?
Sinon il y a 3 câble qui n'étaient pas branché.
Un câble dénudé, entourant ce qui me semble être le câble de masse qui fait le tour de l'écran mais qui est entouré d'une gaine et du coup je pense qu ils ne font pas contact, qui part d'un coin de l'écran et qui pendait de l'autre côté. Ou va t il?
Et ensuite 2 câbles qui partent de cette gaine qui fait le tour de l'écran et avec un connecteur blanc à l'autre bout mais qui va où ?
Et j'ai bien un câble gris qui relie l'écran à la masse du neckboard!!!
Encore merci pour l'aide....
-
- Dept: 14
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Hello,
Pour celui ci :
Je dirais que c'est le degauss, il fait le tour de l'écran pour permettre de le demagnetiser et éviter les taches de couleurs.
Le connecteur blanc se branche logiquement sur le châssis, sur le schéma il est référencé en CD et se trouve sur le châssis métallique qui porte également les fusibles
Pour celui ci :
Je dirais que c'est le degauss, il fait le tour de l'écran pour permettre de le demagnetiser et éviter les taches de couleurs.
Le connecteur blanc se branche logiquement sur le châssis, sur le schéma il est référencé en CD et se trouve sur le châssis métallique qui porte également les fusibles