Ecran qui siffle...c'est grave???

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Violent Ken
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Ecran qui siffle...c'est grave???

Message par Violent Ken » mar. 04 04, 2006 01:45

Salut à tous!

Voilà je viens de constater sur ma borne (sega astro city avec moniteur nanao 15-14kHz) que l'écran sifflait légèrement mais par intermittence...
C'est vraiment léger mais comme j'avais jamais fait gaffe avant, je ne sais pas trop si ça date...
ça me fait un peu peu car je me souviens d'un vieux moniteur de PC qui me faisait ça avant de claquer...

à votre avis, de quoi ça pourrait provenir?

Merci beaucoup pour votre aide!

Amicalement, David
85e2b3d461

tony49
Dept: 85
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par tony49 » mar. 04 04, 2006 17:24

C'est la THT qui entre en résonnance et provoque ce sifflement.

Ce n'est pas forcement un mauvais présage

En général les bobines de transfo sont mis dans une sorte de colle qui évite ces vibrations ; mais avec le temps cela fini toujours par vibrer et donc siffler.

Violent Ken

Message par Violent Ken » dim. 09 04, 2006 01:18

En fait, ça siffle vraiment une fois sur 10 donc je pense pas que c'est grave mais je situe pas vraiment où ça siffle (je sais juste que ça vient de la partie écran...)
85e2b3d461

Violent Ken

Message par Violent Ken » ven. 21 04, 2006 21:51

En fait après examen, il semblerait que l'écran se siffle qu'avec certains pcb...sur 2 de mes jeux fonctionnant sur le même hardware...est-ce possible, grave?

Merci! :x26:
85e2b3d461

Violent Ken

Message par Violent Ken » ven. 28 04, 2006 01:50

allo??? ::,((:
85e2b3d461

jean-charles huillier
Dept: 31
Pas vu depuis 10 mois

Message par jean-charles huillier » ven. 28 04, 2006 09:28

Comme on te l'a dit c'est souvent des bobines collées qui se mettent à vibrer, ca sifle de temps en temps parce qu'avec la chaleur dégagée par les composants ce se dilate, ca bouge un peu e ca siffle ou pas.

Donc pour résoudre ton problème tu peux esayer de trouver la bobinette qui bouge et qui siffle.

Alors on fait comme ca :

AVEC UN STYLO EN PLASTIQUE tu pousses sur les bobinettes et tu vois celle qui siffle, qui siffle pas, qui se met à siffler et qui s'arrete de siffler quand tu la touches, TU FAIS HYPER ATTENTION, y'a du GROS voltage dans un écran (dans les 15000) donc c'est pour ca que tu touches avec un stylo EN PLASTIQUE DONT TU AS ENLEVE LES BOUTS DE METAL, par exemple un stylo BIC (pub gratuite) dont tu ne gardes que le tube en plastique.

Une fois que tu as identifié la bobine qui siffle tu éteins l'écran MAIS IL RESTE DU JUS DEDANS ALORS IL FAUT ENCORE FAIRE GAFFE, et tu la recolles avec un pistolet à colle de bricolage ou tu ressoudes la base si le circuit est accessible par en dessous.

Si tu ne te sens pas appeles un réparateur ou amènes ton écran chez un réparateur télé qui devrait pouvoir te faire ca.

Une fois de plus fais HYPER GAFFE, un flip c'est difficile de se faire mal avec électriquement (quoique les alims d'afficheurs ca pique un peu) mais un écran c'est TRES méchant....
Ex flipsud :)

Violent Ken

Message par Violent Ken » sam. 29 04, 2006 01:09

Merci beaucoup pour la réponse! Pour ce qui est de l'écran, j'en connais les propriétés donc pas d'inquiétude niveau manipulation! ;)

Pour ce qui est de l'entrée en résonnance, ce qui me parait être le plus bizarre c'est que cela se produit sur presque uniquement 2 de mes jamma (le même système pour les deux...) assez récents (2005)...

D'ailleurs ça se produit plutôt à froid (généralement 2 minutes après la mise sous tension) et ça se calme au bout de 15-20 minutes et plus rien du tout...

Sinon pour tous mes autres jeux ça n'arrive qu'une fois sur 100...

En fait c'est surtout ça qui m'intrigue...

En tout cas merci pour le coup de main! :x26:
85e2b3d461

jean-charles huillier
Pas vu depuis 10 mois

Message par jean-charles huillier » sam. 29 04, 2006 08:40

Tu peux essayer avec une% c'est une bobinette qui bouge... ::)):

jean-charles huillier
Pas vu depuis 10 mois

Message par jean-charles huillier » sam. 29 04, 2006 08:41

Tu peux essayer avec une bombe à froid pour vérifier la chauffe mais à 99% c'est une bobinette qui bouge... ::)):

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip

Message par pier79 » sam. 29 04, 2006 19:24

salut pour ton probleme tu peux regarder a la ventouse de la tht et a la propretée du tube car si c'est un peu gras ou humide cela suffit mais attention a la THT pour sortir la ventouse eteindre le jeu relier un fil a la terre et l'autre bout le mettre sur un tournevis isolé et l'approcher sous la ventouse refaire l'operation jusqu'il n'y est plus d'amorsage c'est seulement aprèsA que tu peux retirer la ventouse

Répondre