Perte du rouge
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
-
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Perte du rouge
Bonsoir à tous,
Bon... A peine sorti de ma config de Mame dos avec succès, voilà que mon ecran me supprime la couleur rouge. A l'allumage de celui ci, j'ai entendu comme un "clac", peut etre un arc ,au niveau de la petite platine fixée derriere le tube, puis plus de rouge. Tout fonctionne impecc, sauf une couleur.
Mon ecran:
Hantarex polo 28, sur borne Jeutel.
Merci d'avance!!
JAY
Bon... A peine sorti de ma config de Mame dos avec succès, voilà que mon ecran me supprime la couleur rouge. A l'allumage de celui ci, j'ai entendu comme un "clac", peut etre un arc ,au niveau de la petite platine fixée derriere le tube, puis plus de rouge. Tout fonctionne impecc, sauf une couleur.
Mon ecran:
Hantarex polo 28, sur borne Jeutel.
Merci d'avance!!
JAY
07f2285757
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonsoir
Avec les circuits de couleurs c'est assez facile, tu as trois fois le même circuit electronique donc tu peux comparer les uns avec les autres. Tu débranches ta borne, tu déconnecte la plaquette de l'arrière du tube cathodique et tu fais des mesures en utilisant la position "diode" de ton multimètre. Regarde aussi côté soudures s'il n'y a pas de soudure "cassée" surtout au niveau des trois grosses resistances vertes.
Les transistors ont 3 pattes (les gros comme les petits) tu dois trouver le passage dans un sens d'une des pattes vers les deux autres. Comme je te l'ai dit, compare les mesures de l'un avec l'autre. Tu dois trouver les mêmes mesures entre T3, T5 et T7 et aussi entre T2, T4 et T6.
Avec les circuits de couleurs c'est assez facile, tu as trois fois le même circuit electronique donc tu peux comparer les uns avec les autres. Tu débranches ta borne, tu déconnecte la plaquette de l'arrière du tube cathodique et tu fais des mesures en utilisant la position "diode" de ton multimètre. Regarde aussi côté soudures s'il n'y a pas de soudure "cassée" surtout au niveau des trois grosses resistances vertes.
Les transistors ont 3 pattes (les gros comme les petits) tu dois trouver le passage dans un sens d'une des pattes vers les deux autres. Comme je te l'ai dit, compare les mesures de l'un avec l'autre. Tu dois trouver les mêmes mesures entre T3, T5 et T7 et aussi entre T2, T4 et T6.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Bon, je pense que j'ai le verdict. (Je me suis fait un peu aider par un pote qui touche sa bille dans le dépannage tv.)
Après mesure, tous les transistors que tu m'a demander de tester sortent le meme chiffre, néammoins, la puce electronique texas instruments aurai pu peter, suite à cet arc que j'ai entendu à l'allumage de la borne. Les pattes connectées aux diodes correspondantes au rouge testées à l'hommetre, ne sortent pas la meme chose. 0,500 et des brouettes pour les "bonnes" couleurs, 0,100 pour cellet incriminée. C'est cette puce, qui aurai laché, suite à l'arc produit. C'est une Texas instruments 9230XF LM1203N.
Aurais tu cela dans tes pieces, voire meme une platine TRC complete.
L'ecran est un Hantarex polo 28, avec un tube Videocolor.
Merci d'avance!
JAY
Après mesure, tous les transistors que tu m'a demander de tester sortent le meme chiffre, néammoins, la puce electronique texas instruments aurai pu peter, suite à cet arc que j'ai entendu à l'allumage de la borne. Les pattes connectées aux diodes correspondantes au rouge testées à l'hommetre, ne sortent pas la meme chose. 0,500 et des brouettes pour les "bonnes" couleurs, 0,100 pour cellet incriminée. C'est cette puce, qui aurai laché, suite à l'arc produit. C'est une Texas instruments 9230XF LM1203N.
Aurais tu cela dans tes pieces, voire meme une platine TRC complete.
L'ecran est un Hantarex polo 28, avec un tube Videocolor.
Merci d'avance!

JAY
07f2285757
-
Re bonsoir!
Cette puce est en fait un triple amplificateur. Je peux sinon la trouver sur un site Irlandais de composants TV, Donberg electronics.
Le prix de ce composant est de 9 euros environs. Je pense que cela vaut la peine, car mon ecran en etat de fonctionnement avait une tres belle image, donc mon tube doit etre tres bon. Qu'en penses-tu?
A bientot! :D
JAY
Cette puce est en fait un triple amplificateur. Je peux sinon la trouver sur un site Irlandais de composants TV, Donberg electronics.
Le prix de ce composant est de 9 euros environs. Je pense que cela vaut la peine, car mon ecran en etat de fonctionnement avait une tres belle image, donc mon tube doit etre tres bon. Qu'en penses-tu?
A bientot! :D
JAY
07f2285757
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonjour
Si c'est le circuit intégré, pourquoi aller chercher à payer plus cher ?
Regarde ici :
http://www.elecdif.com/advanced_search_ ... 68&x=2&y=1
Ce n'est qu'un exemple, d'autres magasins doivent avoir ce circuit.
Si c'est le circuit intégré, pourquoi aller chercher à payer plus cher ?
Regarde ici :
http://www.elecdif.com/advanced_search_ ... 68&x=2&y=1
Ce n'est qu'un exemple, d'autres magasins doivent avoir ce circuit.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Bonsoir.
J'ai donc changé cette fameuse puce, il y a du mieux, mais cet arc est remonté plus haut: En testant la carte mere du tube, une des puces (encore!!) ne m'indique pas de bonnes valeurs. C'est une TTL, Texas instruments SN7406n. Je retourne demain dans mon magasin d'electronique, en esperant qu'ils en aient, comme mon circuit LM1203n.
Voilà!! A demain pour de nouvelles découvertes! :D
JAY
J'ai donc changé cette fameuse puce, il y a du mieux, mais cet arc est remonté plus haut: En testant la carte mere du tube, une des puces (encore!!) ne m'indique pas de bonnes valeurs. C'est une TTL, Texas instruments SN7406n. Je retourne demain dans mon magasin d'electronique, en esperant qu'ils en aient, comme mon circuit LM1203n.
Voilà!! A demain pour de nouvelles découvertes! :D
JAY
07f2285757
-
C'est bon, ma borne est dépannée.
C'etait bien le couple de puces citées plus haut, qui avaient flashées.
Au total:
Changement de l'amplificateur RGB:4.50 euros
Changement de la puce TTL sn7406n:1.50 euros
Bref, un dépannage à 6 euros. Qui dit mieux?
Voilà! En plus, les couleurs sont beaucoup plus belles, du coup. :D
Merci à toi, Thierry de ton aide, en tout cas.
PS: Je joint une photo des coupables, cela peut servir.
JAY
C'etait bien le couple de puces citées plus haut, qui avaient flashées.
Au total:
Changement de l'amplificateur RGB:4.50 euros
Changement de la puce TTL sn7406n:1.50 euros
Bref, un dépannage à 6 euros. Qui dit mieux?
Voilà! En plus, les couleurs sont beaucoup plus belles, du coup. :D
Merci à toi, Thierry de ton aide, en tout cas.
PS: Je joint une photo des coupables, cela peut servir.
JAY

07f2285757