Lightgun sur borne

Boutons, joystick, volants, pédales et lumières
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sebbat
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Lightgun sur borne

Message par sebbat » jeu. 27 11, 2008 16:04

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, donc, je me lance.

Je suis ultra fan des jeux de shoot avec light gun et possédant une modeste borne générique, je souhaiterais reproduire à la maison le plaisir de ces mêmes jeux !

J'ai donc cherché des produits adéquats, considérant le fait que ma borne ( MameCab, donc un PC ) est équipée d'un écran LCD ( je sait, ça fait moins oldies que le traditionnel gros CRT, mais ça en jette ! )

Le résultat est sans appel :

A priori les seuls guns capables de fonctionner à la fois avec un PC et un écran LCD sont fabriqués par EMS à Honk Kong. http://www.hkems.com

Le principe est en fait de "situer" en utilisant deux barres de leds infrarouges parallèles, de part et d'autre de l'écran, d'ou la possibilité de les utiliser n'importe ou. Ils prennent même parmis les exemples l'écran blanc d'un vidéoprojecteur !!!

Il y a en fait deux modèles commercialisés, un pour PC/PS2/PS3/XBOX en filaire USB, un second sans support XBOX et sans fil. Sur le papier, ça a l'air génial ! Le modèle filaire est même équipé d'un point rouge et du recul de la culasse ( si je comprends bien ). Des boutons partout, calibrage facile et même pilote Linux, le rêve ....
Et en plus, c'est pas si cher ( à peu près 32 € par pack, on peut en mettre deux ).

Seulement, méfiant, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déja utilisé ce matos, si ça fonctionne bien, pas bien, pas trop mal ???

Et est-ce qu'une borne dans sa forme la plus classique, avec une vitre entre l'écran et le joueur, ne va pas réfléchir / bloquer ces satanés rayons infrarouge ?

En gros, un retour d'expérience serait le bienvenue, sinon il y a de fortes chances que je ne résiste pas à l'envie de tester par moi même. Les modèles sans fil me font franchement craquer !

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sir kayne
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Message par sir kayne » jeu. 27 11, 2008 17:49

Salut,
je suis également intéressé de savoir :)
Le gun de Time Crisis 4 sur PS3 fonctionne comme sur les nouvelles bornes, c'est à dire par capteur infrarouge (un peu comme ce que tu as trouvé sur hkem).
Personnellement, je vais me lancer dans la "bornification" de ce jeux et reproduire la borne de l'arcade à son identique. Mais une borne generique du style Virtua serait pas mal aussi.

Par contre pour les bornes avec vitre, je pense qu'il va y avoir un probleme de réflexion lumineuse si tes capteur sont de l'autre coté de la vitre ?!
A vérifier...je vais faire un essaie avec le gun Time Crisis et mettre les capteur derrière une vitre pour voir si ca fonctionne toujours aussi bien 8)

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sebbat
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Message par sebbat » jeu. 27 11, 2008 20:28

Reproduction de Time Crisis 4 ? Sacré job ! C'est bien celle avec le petit haut parleur en pupitre ?

J'ai du l'essayer juste deux fois mais c'est une sacrée bête !

En tout cas si tu peut faire ton essai au travers de la vitre, ça m'aiderai bien ! Je ne compte acheter les guns avant noël mais si c'est carrément inutile dans mon cas autant le (faire) savoir.

Merci pour la proposition.

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Message par g80panthera » ven. 28 11, 2008 06:30

Bonjour,

Pour savoir si les infrarouges passent à travers la vitre, vous démontez la vitre et la mettez devant le récepteur infrarouges de votre télé et ensuite vous zappez, vous verrez bien.
Je me poserai une autre question: l'inclinaison de la vitre, va t-elle géner? car souvent les bornes de shoot ont un écran bien vertical.

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Message par sebbat » ven. 28 11, 2008 10:52

g80panthera a écrit : Pour savoir si les infrarouges passent à travers la vitre, vous démontez la vitre et la mettez devant le récepteur infrarouges de votre télé et ensuite vous zappez, vous verrez bien.
Je me poserai une autre question: l'inclinaison de la vitre, va t-elle géner? car souvent les bornes de shoot ont un écran bien vertical.
Les infrarouges passent à travers la vitre, c'est certain. Si la lumière passe, les infrarouges aussi !

Par contre, c'est la précision du signal infrarouge qui est important dans ce cas. A vérifier ce qui peut influer : inclinaison, propreté de la vitre ... ???

J'ai une paire de lightguns PS2 à la maison, je dois pouvoir tester avec la console, en mettant la vitre devant la télé et en inclinant.
Ils sont dans un coin, je ne m'en souvenait plus ....

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Message par clcl » ven. 28 11, 2008 11:58

sebbat a écrit :
g80panthera a écrit : Pour savoir si les infrarouges passent à travers la vitre, vous démontez la vitre et la mettez devant le récepteur infrarouges de votre télé et ensuite vous zappez, vous verrez bien.
Je me poserai une autre question: l'inclinaison de la vitre, va t-elle géner? car souvent les bornes de shoot ont un écran bien vertical.
Les infrarouges passent à travers la vitre, c'est certain. Si la lumière passe, les infrarouges aussi !

Par contre, c'est la précision du signal infrarouge qui est important dans ce cas. A vérifier ce qui peut influer : inclinaison, propreté de la vitre ... ???

J'ai une paire de lightguns PS2 à la maison, je dois pouvoir tester avec la console, en mettant la vitre devant la télé et en inclinant.
Ils sont dans un coin, je ne m'en souvenait plus ....
Bonjour,
Il n'y a pas "le verre", mais des quantités de verres:
- Anti uv pour le soleil
- Anti IR pour les doubles vitrages
- Anti X (au plomb ou barium) pour les cathoscopes.
etc etc, j'arrète.
Donc, il faut chercher.
CLCL

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Message par sir kayne » ven. 28 11, 2008 20:09

Bon, j'ai fais des essais avec le Guncon3 de la ps3, qui marche donc par capteurs IR.
Le test est effectué sur un écran 50 pouce (condition arcade 8)) et la distance minimal est de 1,10m et les capteurs sont séparé de 50cm.

J'ai utiliser une vitre de 3mm (désolé j'avais pas plus épais sous la main).

Résultat :
- vitre perpendiculaire au gun : OK
- vitre incliné au gun : OK
- vitre poussiéreuse (avec les deux cas de figure précédent): OK (pas opaque non plus, bien sur)
- lumière direct sur la vitre : OK
- vitre incliné à 45° avec reflet de lumière : décalage la visée


Ce que je n'ai pas essayé c'est avec une lumière naturel car les journées ne sont pas assez ensoleillé en ce moment :mrgreen:

Verdict: ca fonctionne, mais je conseil de l'utiliser sur une borne avec vitre verticale (comme Virtua cop par exemple). Une trop grande inclinaison peut faire refléter la lumière environnante si elle est importante (le faisceau IR se reflète pas ou très faiblement, malgré différente position de ma vitre, le gun restait précis et fonctionnel).

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Message par g80panthera » sam. 29 11, 2008 09:09

Bonjour,

Attention dans l'essai incliné, il faut aussi incliné l'écran et mettre que 5cm max entre l'écran et la vitre pour être dans les mêmes conditions que la borne d'arcade. Mais bon, tu l'a peut-être déjà fait et tu n'as pas indiqué les conditions de test.

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Message par sir kayne » sam. 29 11, 2008 13:59

Effectivement, j'ai pas testé l'inclinaison de l'écran, mais ça ne servirais pas à grand chose, puisque ce sont le capteurs qui sont important. L'écran ne donne aucune infos au gun (j'ai fait le test, l'écran éteint et le jeux fonctionne).
Je vais quand même faire le test si vraiment vous insistez :mrgreen:

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Message par ax879456 » dim. 30 11, 2008 11:06

voilà :D:

fais tous les tests nécessaires ...
liste le matériel à utiliser.
faits des photos pour les montages et bidouilles ...

ça fera un super article :x26:


super intéressant :x24: :x24: :x24:

:bd:

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