Cablage d'un Monnayeur Electronique.
- Dancorp
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Cablage d'un Monnayeur Electronique.
Bonjour à tous.
Je suis possedeur depuis quelques mois d'une borme Arcades Electronics 2500.
Lors de l'achat de celle-ci, un monnayeur electronique en francs m'a été donné, mais je n'avais pas de Francs sous la main pour le tester !
Aujourd'hui, j'ai dans les mains des pièces de 1, 5 et 10 Francs mais je ne sais comment faire fonctionner mon monnayeur !
En effet, je n'ai aucun cable permettant de le brancher à ma borne.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, me donner les règles de bases des moyanneur et les pin-out, ca serait sympa de votre part !
(au fait, j'ai mis une xbox avec un Xtimer dans ma borne...)
Modèle Mars Electronics ME111
Les connecteurs utilisé (c'est standard non?)
Merci d'avance pour vos réponses et remarques.
ps: Un petit coucou aux gamopateurs ! :)
Je suis possedeur depuis quelques mois d'une borme Arcades Electronics 2500.
Lors de l'achat de celle-ci, un monnayeur electronique en francs m'a été donné, mais je n'avais pas de Francs sous la main pour le tester !
Aujourd'hui, j'ai dans les mains des pièces de 1, 5 et 10 Francs mais je ne sais comment faire fonctionner mon monnayeur !
En effet, je n'ai aucun cable permettant de le brancher à ma borne.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, me donner les règles de bases des moyanneur et les pin-out, ca serait sympa de votre part !
(au fait, j'ai mis une xbox avec un Xtimer dans ma borne...)
Modèle Mars Electronics ME111
Les connecteurs utilisé (c'est standard non?)
Merci d'avance pour vos réponses et remarques.
ps: Un petit coucou aux gamopateurs ! :)
- thierry04
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Bonsoir
Rien n'est standard, ça serait trop bien
Le brochage du ME111, fais une recherche sur Google avec "mars ME111 pinout" et tu trouveras le brochage des connecteurs (celui qui t'interresse est celui à 17 contacts en ligne, les contacts absents comptent)
Pour ta borne Arcades, va sur mon site et regardes si les schémas ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/Arcades_Monitronic.pdf
correspondent à ce que tu possède.
Reste ensuite à faire correspondre les connexions, perso je n'ai jamais voulu de borne de cette marque à cause de la mauvaise qualité du moniteur, de l'alimentation et des connecteurs.
Rien n'est standard, ça serait trop bien
Le brochage du ME111, fais une recherche sur Google avec "mars ME111 pinout" et tu trouveras le brochage des connecteurs (celui qui t'interresse est celui à 17 contacts en ligne, les contacts absents comptent)
Pour ta borne Arcades, va sur mon site et regardes si les schémas ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/Arcades_Monitronic.pdf
correspondent à ce que tu possède.
Reste ensuite à faire correspondre les connexions, perso je n'ai jamais voulu de borne de cette marque à cause de la mauvaise qualité du moniteur, de l'alimentation et des connecteurs.
Bon courage
Thierry
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Merci de ta réponse.thierry04 a écrit :Bonsoir
Rien n'est standard, ça serait trop bien
Le brochage du ME111, fais une recherche sur Google avec "mars ME111 pinout" et tu trouveras le brochage des connecteurs (celui qui t'interresse est celui à 17 contacts en ligne, les contacts absents comptent)
Pour ta borne Arcades, va sur mon site et regardes si les schémas ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/Arcades_Monitronic.pdf
correspondent à ce que tu possède.
Reste ensuite à faire correspondre les connexions, perso je n'ai jamais voulu de borne de cette marque à cause de la mauvaise qualité du moniteur, de l'alimentation et des connecteurs.
J'ai effectivement pas pensé à regarder le cablage coté Borne :)
Je vais continuer ma recherche...
- Dancorp
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Hello, Je viens de retrouver un cable pour le monnayeur.
En comparant les pinout, j'ai cru sur le moment que mon cable était OK... Mais pour le moment, rien ne fonctionne...
Analyse avec un Voltmètre:
Le Pin "Ouptput 1 Fr" est sous 5 Volts constant coté borne...
C'est pas à elle d'y mettre du 5 Volts non?...
je l'ai donc décablé coté borne!
Ensuite pour les liens "enable", c'est au contraire la borne qui doit envoyer les informations au monayeur non ? pour indiquer à celui-ci s'il doit accepter telle ou telle pièce...
Parce que pour moi, c'est le monayeur qui envoi le 5 V...
Je suis un peu perdu...
En comparant les pinout, j'ai cru sur le moment que mon cable était OK... Mais pour le moment, rien ne fonctionne...
Analyse avec un Voltmètre:
Le Pin "Ouptput 1 Fr" est sous 5 Volts constant coté borne...
C'est pas à elle d'y mettre du 5 Volts non?...
je l'ai donc décablé coté borne!
Ensuite pour les liens "enable", c'est au contraire la borne qui doit envoyer les informations au monayeur non ? pour indiquer à celui-ci s'il doit accepter telle ou telle pièce...
Parce que pour moi, c'est le monayeur qui envoi le 5 V...
Je suis un peu perdu...
- thierry04
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Bonjour
Sur le monnayeur les entrées "Inhibit" (broches 1, 2, 3, 4 et 5) sont soit à la masse (pièces acceptées) soit en l'air (pièces refusées) donc reliées sur les sorties "enable" de la borne. Il n'y a que 3 sorties "enable" parce que la carte de crédit de la borne ne gère que 3 monnaies (les autres sorties "inhibit" du monnayeur ne seront pas reliées).
Les autres connexions sont faciles à faire :
Chaque sortie de pièce dans l'entrée correspondante (pour les 3 existantes), les sorties de pièces inutilisées restent en l'air.
La masse et le +12V au bon endroit evidemment !
La seule entrée du monnayeur qui reste à tester est V.COM (broche 15)
Au départ laisses-la en l'air (non reliée), elle permet d'inverser les signaux de sortie :
Soit sortie à 1 (12V) en permanence et passage à 0 volt quand une impulsion sort du monnayeur.
Soit l'inverse, c'est à dire, sortie à 0V et passage à 1 (12V) pendant les impulsions.
En général les cartes de jeu fonctionnent avec la première solution.
Sur le monnayeur les entrées "Inhibit" (broches 1, 2, 3, 4 et 5) sont soit à la masse (pièces acceptées) soit en l'air (pièces refusées) donc reliées sur les sorties "enable" de la borne. Il n'y a que 3 sorties "enable" parce que la carte de crédit de la borne ne gère que 3 monnaies (les autres sorties "inhibit" du monnayeur ne seront pas reliées).
Les autres connexions sont faciles à faire :
Chaque sortie de pièce dans l'entrée correspondante (pour les 3 existantes), les sorties de pièces inutilisées restent en l'air.
La masse et le +12V au bon endroit evidemment !
La seule entrée du monnayeur qui reste à tester est V.COM (broche 15)
Au départ laisses-la en l'air (non reliée), elle permet d'inverser les signaux de sortie :
Soit sortie à 1 (12V) en permanence et passage à 0 volt quand une impulsion sort du monnayeur.
Soit l'inverse, c'est à dire, sortie à 0V et passage à 1 (12V) pendant les impulsions.
En général les cartes de jeu fonctionnent avec la première solution.
Bon courage
Thierry
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Merci beaucoup pour tes explications ! :)
Il faut les connecter à la masse pour que ca les accepte ?
Autre chose, peut-on d'après toi connecter le monnayeur directement au
peigne Jamma... ? (vu que j'ai tout ce qu'il faut dessus...)
Je teste tout ca ce soir et je te tiens au jus :)
en l'air, c'est pareil que connectés à "Enable" alors ?thierry04 a écrit : sont soit à la masse (pièces acceptées) soit en l'air (pièces refusées) donc reliées sur les sorties "enable" de la borne.
Il faut les connecter à la masse pour que ca les accepte ?
Autre chose, peut-on d'après toi connecter le monnayeur directement au
peigne Jamma... ? (vu que j'ai tout ce qu'il faut dessus...)
Je teste tout ca ce soir et je te tiens au jus :)
- thierry04
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Bonjour
Les sorties "enable" sont en général des masses, on les distingues car sur certains appareils (les flippers WMS par exemple) elles sont reliées à des dip-switchs qui permettent d'activer/désactiver une entrée d'une pièce de monnaie.
Donc "enable" = masse = pièce acceptée.
Bien sur, tu peux modifier le câblage pour rentrer directement sur le peigne JAMMA, mais (il y a un "mais") tu ne bénéficieras plus de la carte de crédit pour régler le nombre de crédits par pièce de monnaie. Tu devras utiliser la configuration de la carte de jeu (dip-switchs ou menus), certaines cartes de jeu sont assez "pauvres" en possibilités de réglages dans ce domaine. De plus, certaines cartes de jeu (assez anciennes) ne fonctionnaient qu'avec une certaine durée d'impulsion. C'est pour cette raison qu'il y a un potentiomètre de réglage sur la carte du créditeur.
Les sorties "enable" sont en général des masses, on les distingues car sur certains appareils (les flippers WMS par exemple) elles sont reliées à des dip-switchs qui permettent d'activer/désactiver une entrée d'une pièce de monnaie.
Donc "enable" = masse = pièce acceptée.
Bien sur, tu peux modifier le câblage pour rentrer directement sur le peigne JAMMA, mais (il y a un "mais") tu ne bénéficieras plus de la carte de crédit pour régler le nombre de crédits par pièce de monnaie. Tu devras utiliser la configuration de la carte de jeu (dip-switchs ou menus), certaines cartes de jeu sont assez "pauvres" en possibilités de réglages dans ce domaine. De plus, certaines cartes de jeu (assez anciennes) ne fonctionnaient qu'avec une certaine durée d'impulsion. C'est pour cette raison qu'il y a un potentiomètre de réglage sur la carte du créditeur.
Bon courage
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Ok ! Je capte mieux maintenant :)
Je vais donc étudier le pour et le contre.
Sinon pour la board, c'est un X-TIMER me permettant de faire tourner ma XBOX donc je pense pas que cela pose problème.
Seule question en fait, c'est que tu dis que le monnayeur envoi du 12V.
mais je crois que coté Jamma, c'est du 5V qu'il attend non ?
Avec un régulateur 5V ca pourrait le faire tu penses ?
Je vais donc étudier le pour et le contre.
Sinon pour la board, c'est un X-TIMER me permettant de faire tourner ma XBOX donc je pense pas que cela pose problème.
Seule question en fait, c'est que tu dis que le monnayeur envoi du 12V.
mais je crois que coté Jamma, c'est du 5V qu'il attend non ?
Avec un régulateur 5V ca pourrait le faire tu penses ?