Fabrication d'une borne moderne, type Jeutel...

Boutons, joystick, volants, pédales et lumières
Répondre
fiontus
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Fabrication d'une borne moderne, type Jeutel...

Message par fiontus » lun. 04 08, 2025 19:52

Bien le bonjour M'sieurs- Dames,
Je passe parfois sur le forum, possédant 2 flipps fonctionnels et 2 HS (je m'en occuperai un peu plus tard).
Puis là, je me dis que je vais vous parler d'un de mes projets récents (et terminé!), la fabrication d'une borne d'arcade maison.

Alors, je vous préviens tout de suite, je suis à l'opposé d'un perfectionniste. C'est à dire que 20% du travail effectué permet d'avoir 80% de l'effet voulu, je m'arrête là, j'ai bien d'autres choses à faire.
En premier lieu, visite du site JDF Arcade, qui a le bon goût de proposer des bornes finies, ou des kits plus ou moins complets selon vos désirs/budget, et surtout, les plans PDF pour des bornes génériques MAME ou notre bonne vieille Jeutel de notre jeunesse (je suis de 74, pas les montagnes, l'année!)

Alors on achète du contreplaqué de 15 et 10mm, en panneaux de 2500x1400 environ. Oui, d'origine c'est du MDF moins cher, mais ça craint l'humidité, et il faut faire de la finition extérieure. Le CTP, un coup de vernis, et hop on voit les veines du bois.
Une défonceuse, avec une fraise standard, une tige pour faire "compas" et tailler les courbes, une scie circulaire avec une règle et des serre-joints pour tirer droit.
Image
Image
Une fois le premier côté fait, on utilise simplement une fraise à copier, équipée d'un petit roulement pour suivre le modèle, et la fraise découpe à l'identique l'autre plaque en-dessous (les deux tenues fermement par de serre-joints, évidemment)
Image
Commence alors l'assemblage avec les autres pièces rectilignes, coupées à la scie circulaire denture fine:
Image
La "vitre" est une plaque de polycarbonate ou de verre acrylique 4 ou 5mm (ce dernier est plus cassant), comme les bois, cela vient de Bricoman ou assimilé. Idem pour le Marquee, le logo supérieur.
L'entourage est une barre de 2m de U alu 8x8mm, même provenance.
Image
Un coup de vernis sur les côtés, de noir mat à l'intérieur et autour de la zone écran pour éliminer les reflets.
Assemblage de la platine joysticks.
Je me suis fourni chez Smallcab.net, pour le tout, et le sticker marquee. Egalement une interface USB qui se branchera directement sur le PC pour gérer les 2 joysticks.
Image
Le câblage, avec la petite notice et un peu de méthode, est très simple. Tous les fils sont inclus dans le kit USB à une vingtaine d'euros seulement!
Image
Le projet prend bien forme à l'atelier.
Image
Pour le cerveau de la machine, un micro-PC type Thinkpad, avec la dernière version du logiciel CoinOps. Il intègre énormément de jeux, et il est prévu pour Xbox, soit une console sous Windows: il est relativement facile de le configurer pour ne plus jamais utiliser de clavier, seulement les joysticks, et le mettre en auto-démarrage.

L'avantage, c'est que tout l'ensemble se met sur une petit étagère tout contre l'écran (démarrage via une multiprise avec interrupteur, comprenant l'alim du moniteur, du PC, de l'ampli son, du néon supérieur...).
Du coup, dans la maison, tout le bas est un meuble de rangement avec deux ou trois étagères. Le bas est évidemment sur charnière type meuble de cuisine pour y accéder, en lieu et place du monnayeur.
Sur cette photo, je n'avais pas encore mis la plaque arrière peinte en noir mat.
Image

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Fabrication d'une borne moderne, type Jeutel...

Message par milan » lun. 04 08, 2025 22:42

Cool, tu as une borne à pas cher ! :x26:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

fiontus

Message par fiontus » mer. 06 08, 2025 07:20

Bonjour Milan,
Oui, avec l'écran de récup', le budget est d'environ 350 euros tout compris...

spotting
Dept: 21
aimable donateur

Message par spotting » mer. 06 08, 2025 10:26

Bien vu, mais je trouve que récupérer un vieux meuble (on en trouve à 50 balles) c'est quand même autre chose.
Travailler le bois "proprement", je trouve que c'est quand même un travail énorme.

Perso mes découpes sont moches, imprécises etc etc etc

fiontus

Message par fiontus » mer. 06 08, 2025 22:16

Salut,
Des bornes d'époque, à 50 balles, chez moi c'est niet... Ou alors elle a dormi dehors (ou presque) et rien n'est récupérable, le MDF est gonflé, vrillé...

Je suis mécano, pas ébéniste: il faut juste de la rigueur, AUCUNE coupe à main levée:
*les droites, scie circulaire, en appui contre une règle alu, elle-même tenue par des serre-joints contre la planche à couper.
*les courbes, voir photo 1, une défonceuse à pas cher, avec une barre et la pointe "compas" fournie avec la machine. Tout tracer, trouver les centres de rotation, et faire un côté complet.
Ensuite, défonceuse, fraise à copier, et copier le second côté sur le premier.
La fabrication complète prend 2 jours de boulot, ni plus, ni moins.

VWBUS
Dept: 60
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 3 flips

Message par VWBUS » jeu. 07 08, 2025 00:47

fiontus a écrit :
mer. 06 08, 2025 22:16
Salut,
Des bornes d'époque, à 50 balles, chez moi c'est niet... Ou alors elle a dormi dehors (ou presque) et rien n'est récupérable, le MDF est gonflé, vrillé...
Ne t’inquiètes pas , y’a pas que chez toi… ça reste très rare à ce prix. En 2025, pas il y a 10 ou 15 ans! 😅

Répondre