Restauration Bornes Jeutel
-
- Dept: 03
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Restauration Bornes Jeutel
Bonjour,
Je me présente avant de me lancer dans le projet!
Gilles, 40 ans depuis peu est résidant dans le 03 (Allier)
Plutôt collectionneur dans le rétrogaming (principalement Nintendo) j'ai doucement mais gravement basculé vers le côté obscur du: A c'est cool ca, je l'achète et on verra plus tard pour lui redonner vie!
Après la remise en route de quelques platines vinyles, un Jukebox Atari Rubis grâce à certains membres du groupe, je me lance dans la restauration de borne arcade Jeutel.
Encore un grand merci à Claude pour sa patience et ses conseils. Sans lui, je n'aurai pas pu redonner vie à mon Jukebox.
Voila ou j'en suis aujourd'hui:
J'ai eu l'opportunité d'avoir ces 2 bornes Jeutel.
Malheureusement, elles ont été stockées pendant des années dans un endroit non chauffée et on pris un peu l'humidité.
D'après l'ancien propriétaire, l'une d'elle fonctionnait. Nous l'avons testée mais rien à l'écran. La borne s'allume, le néon est toujours en vie, j'ai le son du jeu en place (Mappy) mais pas d'affichage...
Pour l'autre pas mieux, une fois branchée rien à l'écran, l'enceinte grésille un peu mais pas plus.
J'ai ramené les deux bornes, mis un gros coup de nettoyage et maintenant j'en appel à vos conseils, informations et tout autre aide possible.
Voila mon idée de départ:
Je souhaitais si c'est possible en garder une d'origine (celle en photo).
J'ai différents PCB (a nettoyer et surement à tester vu l'état / voir photos) donc ca serai intéressant de lui redonner vie.
Pour l'autre borne, je me dis qu'elle peut servir de donneur d'organe dans un premier temps et ensuite pourquoi en faire autre chose (part contre le montage intérieur est différent, je peux vous envoyer des photos)
Donc avant de me lancer dans le projet de tout démonter, modifier adapter, je pense qu'il faut déjà que je vois d'où peut venir le problème d'affichage.
Je suis preneur de tous conseils et informations de votre part.
Je suis novice dans le domaine mais j'ai de quoi faire à la maison pour avancer sur le projet (multimètre, fer à souder...)
Désolé pour le monologue, c'est un peu fourre-tout pour un premier message mais je pense qu'il faut en passer par la.
Dans l'attente de vos conseils
A bientôt.
Gilles
Je me présente avant de me lancer dans le projet!
Gilles, 40 ans depuis peu est résidant dans le 03 (Allier)
Plutôt collectionneur dans le rétrogaming (principalement Nintendo) j'ai doucement mais gravement basculé vers le côté obscur du: A c'est cool ca, je l'achète et on verra plus tard pour lui redonner vie!
Après la remise en route de quelques platines vinyles, un Jukebox Atari Rubis grâce à certains membres du groupe, je me lance dans la restauration de borne arcade Jeutel.
Encore un grand merci à Claude pour sa patience et ses conseils. Sans lui, je n'aurai pas pu redonner vie à mon Jukebox.
Voila ou j'en suis aujourd'hui:
J'ai eu l'opportunité d'avoir ces 2 bornes Jeutel.
Malheureusement, elles ont été stockées pendant des années dans un endroit non chauffée et on pris un peu l'humidité.
D'après l'ancien propriétaire, l'une d'elle fonctionnait. Nous l'avons testée mais rien à l'écran. La borne s'allume, le néon est toujours en vie, j'ai le son du jeu en place (Mappy) mais pas d'affichage...
Pour l'autre pas mieux, une fois branchée rien à l'écran, l'enceinte grésille un peu mais pas plus.
J'ai ramené les deux bornes, mis un gros coup de nettoyage et maintenant j'en appel à vos conseils, informations et tout autre aide possible.
Voila mon idée de départ:
Je souhaitais si c'est possible en garder une d'origine (celle en photo).
J'ai différents PCB (a nettoyer et surement à tester vu l'état / voir photos) donc ca serai intéressant de lui redonner vie.
Pour l'autre borne, je me dis qu'elle peut servir de donneur d'organe dans un premier temps et ensuite pourquoi en faire autre chose (part contre le montage intérieur est différent, je peux vous envoyer des photos)
Donc avant de me lancer dans le projet de tout démonter, modifier adapter, je pense qu'il faut déjà que je vois d'où peut venir le problème d'affichage.
Je suis preneur de tous conseils et informations de votre part.
Je suis novice dans le domaine mais j'ai de quoi faire à la maison pour avancer sur le projet (multimètre, fer à souder...)
Désolé pour le monologue, c'est un peu fourre-tout pour un premier message mais je pense qu'il faut en passer par la.
Dans l'attente de vos conseils
A bientôt.
Gilles
-
- Dept: 21
- Niveau : Initié
Re: Restauration Bornes Jeutel
salut, ce sont de vieilles bornes achetée hier aux encheres ?
Ces bornes datent avec un affichage vertical et seulement 2 boutons pas bien ergonomiques : ce n'est pas adapté pour des jeux plus recents genre "street fighter"
Apres à toi de lire : tu touveras 1000 solutions pour soit les remettre à l'origine avec des vieux jeux peperes, soit les pimper pour coller du lcd et du plus recent.
Ces bornes datent avec un affichage vertical et seulement 2 boutons pas bien ergonomiques : ce n'est pas adapté pour des jeux plus recents genre "street fighter"
Apres à toi de lire : tu touveras 1000 solutions pour soit les remettre à l'origine avec des vieux jeux peperes, soit les pimper pour coller du lcd et du plus recent.
-
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Non je les ai acheté récemment à un particulier que je connais.
Comme je l’ai mis dans mon message,
Je souhaite en remettre une en état de fonctionnement et pour l’autre sûrement la modifier.
J’ai quelques pcb avec donc j’aiemrais vraiment la laisser d’origine.
Mon soucis est qu’elle s’allume mais je n’ai rien à l’ecran.
J’ai le son mais c'est tout.
Du coup si quelqu’un peu m’aider à résoudre ce problème je suis preneur.
Je ne sais pas trop par où commencer.
Merci à vous
Merci pour ton retour.
Non je les ai acheté récemment à un particulier que je connais.
Comme je l’ai mis dans mon message,
Je souhaite en remettre une en état de fonctionnement et pour l’autre sûrement la modifier.
J’ai quelques pcb avec donc j’aiemrais vraiment la laisser d’origine.
Mon soucis est qu’elle s’allume mais je n’ai rien à l’ecran.
J’ai le son mais c'est tout.
Du coup si quelqu’un peu m’aider à résoudre ce problème je suis preneur.
Je ne sais pas trop par où commencer.
Merci à vous
-
ben deja tu nettoyes, et tu lis : tu as une alim pour la pcb, un transfo pour l'ecran : tu vérifies les tensions : c'est la base, et une simple recherche te donnera cette premiere etape.
Pour l'ecran, si il y a de la vie : tube rouge / flash à l'arret.
Ensuite, un ecran hs : il faut trouver une personne pour te dépanner, c'est complexe, avec moyen de se faire mal, tu peux aussi bricoler rapidement un montage sur une vielle tv pour verifier si le soucis vient de l'ecran , ou de la pcb qui n'envoie pas de signal.
Pour l'ecran, si il y a de la vie : tube rouge / flash à l'arret.
Ensuite, un ecran hs : il faut trouver une personne pour te dépanner, c'est complexe, avec moyen de se faire mal, tu peux aussi bricoler rapidement un montage sur une vielle tv pour verifier si le soucis vient de l'ecran , ou de la pcb qui n'envoie pas de signal.
-
Merci pour les infos.
Tu aurais un lien ou quelque chose afin de voir où vérifier les tensions?
Je dois pas être le premier à demander ca!
J’ai gratté un peu sur le forum et j’ai rien trouvé pour le moment.
Pour l’ecran, pas de vie! Le tube ne s’allume pas.
Je voulais justement tester avec un autre ecran ou ordinateur pour être sur que le souci vient de la.
En hdmi, peritel, vga ou autre.
Je ne sais pas si c’est possible
Tu aurais une piste pour m’aider, lien, plan ou autre?
Merci
Je voulais justement tester avec un autre ecran ou ordinateur pour être sur que le souci vient de la.
Merci
-
google ...et relire ce que je t'ai indiqué plus haut et que je recopie : nettoyer / lire / verifier.Dark_vibrator a écrit : ↑dim. 08 12, 2024 15:33Merci pour les infos.
Merci
Ta platine d'ecran a un ref, tu recherches sa doc, et avec tes yeux tu regardes d'ou vient l'alimentation : tu testes si c'est alimenté, ensuite fusible, et ensuite plus rien à ton niveau (et au mien)
Bon courage pour brancher un hdmi sur une machine des années 80 : tu vas rapidement comprendre que ce ne sont pas les memes technologies / frequences...etc etc
Ne le prend pas mal , mais ton projet de remise en l'etat à l'origine necessite des competences qui ne se trouvent pas sur un post it ou sur une simple video youtube..
En general le commun des mortels vide ces bornes et collent un tft, une pandora, et perceuse pour ajouter des boutons : ca c'est à la portée de n'importe quel bricoleur.
-
J’ai déjà cherché sur Google.
On trouve tout et son contraire.
Mais étant sur un forum, je me disais qu’il y avait des personnes à même de m’aiguiller plutôt que de partir à l’aventure.
J’ai eu la chance de tomber sur cette personne pour la rénovation de mon julebox.
Alors avec un peu de chance, je me dis que ça peut le refaire!
Je sais que la nécessite des compétences que je n’ai pas. Mais avec de l’aide pour au moins le départ je pense pouvoir y arriver.
Déjà savoir par où commencer pour vérifier les tensions, expliquer commencer tester avec un autre ecran...
On verra bien si arrive à trouver cette personne.
Merci pour tes réponses
On trouve tout et son contraire.
Mais étant sur un forum, je me disais qu’il y avait des personnes à même de m’aiguiller plutôt que de partir à l’aventure.
J’ai eu la chance de tomber sur cette personne pour la rénovation de mon julebox.
Alors avec un peu de chance, je me dis que ça peut le refaire!
Je sais que la nécessite des compétences que je n’ai pas. Mais avec de l’aide pour au moins le départ je pense pouvoir y arriver.
Déjà savoir par où commencer pour vérifier les tensions, expliquer commencer tester avec un autre ecran...
On verra bien si arrive à trouver cette personne.
Merci pour tes réponses
- titi17
- Dept: 17
A verifier le 5v et le 12v
128v
220v
Fusible
Salut, pour rester dans l'esprit d'origine y a pour moi 2 solutions :
1)
Ta platine est une mtc900
Donc a verifier sur le connecteur si tu as le 128v et le 220v
Si tu as le 128v et que les fusibles sont ok tu as ta platine en panne et tu dois la reparer
2)
Tu installe un ecran TV cathodique (51 cm de diagonale)
Tu peux utiliser les cartes jamma ( avec surement un decallage d'image )
Ou un rgbpi ou equivalent a base de raspberry qui émule au plus pres les jeux d'arcade
Bonne restauration
128v
220v
Fusible
Salut, pour rester dans l'esprit d'origine y a pour moi 2 solutions :
1)
Ta platine est une mtc900
Donc a verifier sur le connecteur si tu as le 128v et le 220v
Si tu as le 128v et que les fusibles sont ok tu as ta platine en panne et tu dois la reparer
2)
Tu installe un ecran TV cathodique (51 cm de diagonale)
Tu peux utiliser les cartes jamma ( avec surement un decallage d'image )
Ou un rgbpi ou equivalent a base de raspberry qui émule au plus pres les jeux d'arcade
Bonne restauration
-
Bonsoir,
Merci pour les informations
Maintenant je sais que la platine est une mtc 900!
On avance
Je vais voir pour tester le 128 et le 220v dans un premier temps.
Je vais chercher un peu qur le net pour trouver commencer la tester et la démonter pour la réparer.
Petite question, faut-il que je décharge l’ecran pour procéder au test???
En fouillant un peu, j’ai vu que ces écrans pouvait piquer un peu si on y met les doigts! Ça fait un peu peur pour un novice comme moi.
Et encore merci, grâce à tes infos je vais pouvoir avancer un peu dans mes recherches de panne.
Merci pour les informations
Maintenant je sais que la platine est une mtc 900!
On avance
Je vais voir pour tester le 128 et le 220v dans un premier temps.
Je vais chercher un peu qur le net pour trouver commencer la tester et la démonter pour la réparer.
Petite question, faut-il que je décharge l’ecran pour procéder au test???
En fouillant un peu, j’ai vu que ces écrans pouvait piquer un peu si on y met les doigts! Ça fait un peu peur pour un novice comme moi.
Et encore merci, grâce à tes infos je vais pouvoir avancer un peu dans mes recherches de panne.
- titi17
- Dept: 17
Salut, tu as des infos ici :
http://the.nerv.free.fr/
Si tu n'as pas de base en électronique je veux pas te décourager mais ça va être dur de dépanner la platine
+++
http://the.nerv.free.fr/
Si tu n'as pas de base en électronique je veux pas te décourager mais ça va être dur de dépanner la platine
+++