Message
par Ebac06 » dim. 27 06, 2010 22:36
Pour commencer, prendre une bonne paire de gants. Le verre peut couper profondement .
L'utilisation du petrole est indispensable pour couper du verre.Il sert de lubrifiant, et evite que le verre ecaille au passage de la roulette ( paillette )
On place la regle de guidage, on passe un chiffon imbibé de petrole sur le verre, a l'endroit de la decoupe, on trempe la roulette dans le petrole, on se place sur le verre, contre la regle, et on raye le verre en 1 seule fois.
Ensuite, on place la vitre au bord du table, le trait de rayure au bord, on souleve le verre de 2 cm, et on donne un coup sec sur la table. La coupe est instantanée, sur toute la longueur. Attention a bien tenir la partie qui ne se trouve pas sur la table.
On raye le verre sur une face seulement..
Precisions :
- Seul le verre standard (Planilux par exemple ) se coupe de cette maniere. Peut importe la couleur, ou le motif sur une face.
- Le verre trempé ( Securit ) explose a la coupe. On reconnait le verre Securit aux marques de pinces sur un coté du verre, pres d'un bord.
- Au dela d'une epaisseur de 8mm, il est conseillé de rayer les 2 faces du verre, avec une extreme precision.
Au dela d'une certaine epaisseur, ou pour du "triplex", la coupe est faite par une scie a panneau, avec lame diamant, et arrosage continu.
- Le verre armé d'un film plastique ( 2 feuilles de verre collés sur un film plastique ), se coupe avec la methode de rayure des 2 faces, puis pour couper le film, on passe un coup de cutter.
Casser les aretes des bords avec une pierre a affuter, trempée dans le petrole.
Voila quelques secrets pour le verre. Ne pas se prendre la tete si on n'arrive pas au premier coup, car le travail du verre demande des gestes bien precis. Au cas ou, ne pas hesiter a aller voir un miroitier...
Eric