Lubri (fication, pas que)

AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Lubri (fication, pas que)

Message par AlexandreBZH » mar. 10 02, 2009 15:19

L'image c'est juste pour illustrer le sujet, je continue Ben Hur ::)):

Je voulais parler de lubrification, ce qui intéresse tous ceux qui se préoccupent de MAS mais sans doute aussi de flippers pour les parties mécaniques.

Jusqu'à maintenant j'utilisais de la graisse rose. Ayant épuisé ma boîte mon bricomagasin le plus proche offre de la graisse "blonde" filante ? De la graisse de Belleville (d'après ce que je sais c'est bien pour les portails, mais pour nous ?) On m'a également dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de la graisse dans les mouvement d'horlogerie, qui régulent pratiquement toutes les machines mécaniques, mais uniquement de l'huile... Laquelle ? 3 en un ? Ou de l'huile "dégripante"? Et est-ce que c'est vrai ? Personnellement j'en ai mis (et même gavé) le mouvement d'horlogerie d'une Governor, passablement branlant. Depuis il travaille en douceur et en silence ! Combien de temps ?

Et aussi, j'ai lu un sujet sur le forum sur le nettoyage préalable à toute lubrification... L'idéal eut été du trichlo, mais c'est maintenant interdit, enfin théoriquement, le tout c'est de savoir où en trouver (HELP) L'auteur du sujet parlais d'un produit trouvé chez un carrossier. Quelqu'un connait le dit produit ? D'ici là ma Ben Hur passera au white ~(:-)

Amis de la vaseline de tous poils, j'attends vos conseils...
Fichiers joints
Lubri.jpg
Lubri.jpg (68.95 Kio) Vu 2628 fois
Flippe pour les MAS.

Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur

Message par Mills » mar. 10 02, 2009 17:40

Après avoir utilisé de l'aceton, du dégraissant industriel, de "l'esprit blanc" :mrgreen: , j'ai utilisé sur ma dernière machine du pétrol désaromatisé. Honnêtement c'est très bien et le prix est le plus bas de tous !
Il est vrai qu'il ne faut pas lubrifier les tirroires de payement car sinon ils collent entre eux et empèche la mobilité de ces derniers.
Perso j'utilise de la vaseline à base de graphite comme graisse et comme huile de l'huile silicone car elle ne fige pas... Sur des endroits récalcitrants il m'arrive de mettre du W40.
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

clcl
Dept: 000
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Lubri (fication, pas que)

Message par clcl » mar. 10 02, 2009 17:46

AlexandreBZH a écrit :L'image c'est juste pour illustrer le sujet, je continue Ben Hur ::)):

Je voulais parler de lubrification, ce qui intéresse tous ceux qui se préoccupent de MAS mais sans doute aussi de flippers pour les parties mécaniques.

Jusqu'à maintenant j'utilisais de la graisse rose. Ayant épuisé ma boîte mon bricomagasin le plus proche offre de la graisse "blonde" filante ? De la graisse de Belleville (d'après ce que je sais c'est bien pour les portails, mais pour nous ?) On m'a également dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de la graisse dans les mouvement d'horlogerie, qui régulent pratiquement toutes les machines mécaniques, mais uniquement de l'huile... Laquelle ? 3 en un ? Ou de l'huile "dégripante"? Et est-ce que c'est vrai ? Personnellement j'en ai mis (et même gavé) le mouvement d'horlogerie d'une Governor, passablement branlant. Depuis il travaille en douceur et en silence ! Combien de temps ?

Et aussi, j'ai lu un sujet sur le forum sur le nettoyage préalable à toute lubrification... L'idéal eut été du trichlo, mais c'est maintenant interdit, enfin théoriquement, le tout c'est de savoir où en trouver (HELP) L'auteur du sujet parlais d'un produit trouvé chez un carrossier. Quelqu'un connait le dit produit ? D'ici là ma Ben Hur passera au white ~(:-)

Amis de la vaseline de tous poils, j'attends vos conseils...
Bonjour,
Pour dégraisser à fond, rien ne vaut les solvants chlorés interdits maintenant.
On fait presque aussi bien avec du super 95 ou du white spirit pour les
grosses mécaniques. L'acétone et les dissolvants de vernis à ongles
conviennent dans certains cas. Les décapants peinture aussi.
Ensuite, il faut graisser: Les grosses machines acceptent pas mal de
graisses du commerce: Savons potassiques, sulfures de métaux lourds
(molybdène),pétrolières de synthèse ou non (parfois graphitées comme
la graisse "Belleville"mais c'est très sale). Eviter les silicones.
De toute façon, mème à froid, toutes ces graisses gomment et captent la poussière et il faut nettoyer et regraisser de temps en temps.
Pour les petites mécaniques (horlogerie), le problème est très difficile
et souvent on utilise une huile (et non une graisse) fluide genre
"Machine à coudre" de nos grand-mères. Et on en met très peu.
Cette huile est une vaseline ou paraffine et sa grande fluidité diminue les
frottements.
Les horlogers ont leurs secrets. Ceux qui sont sur le site pourraient-ils
nous en dévoiler quelques-uns?
CLCL

AlexandreBZH
Pas vu depuis 5 mois

huile ou graisse ...

Message par AlexandreBZH » mar. 10 02, 2009 18:24

Merci, merci, mais du bout de la Bretatagne, le savon potassique et autre molybdène ne sont pas monaie courante. En pétrole on a été très riches avec l'Amocco et les autres Exxon... Mais moi je vais chez Bricomarché ou monsieur Bricolage... Alors je me limite aux produits les plus courants ou alors me dire quel genre de "boutique" pourrait me fournir ces produits très sophistiqués. Maintenant les dits commerces proposent un substitut au trichloréthylène, savez-vous de quoi il s'agit ? Avez-vous essayé ?
Pour les tiroirs, bien sûr pas de graisse. Mais si les tiroirs des jackpots sont généralement en bronze, ma machine centenaire a les tiroirs (un peu) rouillés, comme on peut le voir sur la photo. Je pense qu'ils sont en ferraille, peut être un peu d'huile siliconnée ?...
Ma question concernait surtout la graisse pour toutes les pièces mécaniques. Quelle différence entre la graisse rose et la graisse blonde "filante" ? Depuis que je graisse, quelques décenies (!) j'ai toujours utilisé de la rose, mais justement on a peut être fait des progrès depuis le temps. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai acheté de la "filante", mais elle me semble plus collante, moins visqueuse que la rose. La dernière machine que j'ai restaurée, il y a plusieurs mois, une Pace orange, me semble très lente... Ayant utilisé cette fameuse blonde filante, j'ai des doutes. C'est pourquoi j'ai sollicité vos lumières !
Pour le mouvement d'horlogerie , la cause me semble entendue... Sauf, s'il a trop de jeu !
:D:
Flippe pour les MAS.

clcl
Dept: 000
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Re: huile ou graisse ...

Message par clcl » mar. 10 02, 2009 18:41

AlexandreBZH a écrit :Merci, merci, mais du bout de la Bretatagne, le savon potassique et autre molybdène ne sont pas monaie courante. En pétrole on a été très riches avec l'Amocco et les autres Exxon... Mais moi je vais chez Bricomarché ou monsieur Bricolage... Alors je me limite aux produits les plus courants ou alors me dire quel genre de "boutique" pourrait me fournir ces produits très sophistiqués. Maintenant les dits commerces proposent un substitut au trichloréthylène, savez-vous de quoi il s'agit ? Avez-vous essayé ?
Pour les tiroirs, bien sûr pas de graisse. Mais si les tiroirs des jackpots sont généralement en bronze, ma machine centenaire a les tiroirs (un peu) rouillés, comme on peut le voir sur la photo. Je pense qu'ils sont en ferraille, peut être un peu d'huile siliconnée ?...
Ma question concernait surtout la graisse pour toutes les pièces mécaniques. Quelle différence entre la graisse rose et la graisse blonde "filante" ? Depuis que je graisse, quelques décenies (!) j'ai toujours utilisé de la rose, mais justement on a peut être fait des progrès depuis le temps. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai acheté de la "filante", mais elle me semble plus collante, moins visqueuse que la rose. La dernière machine que j'ai restaurée, il y a plusieurs mois, une Pace orange, me semble très lente... Ayant utilisé cette fameuse blonde filante, j'ai des doutes. C'est pourquoi j'ai sollicité vos lumières !
Pour le mouvement d'horlogerie , la cause me semble entendue... Sauf, s'il a trop de jeu !
:D:
Re
La graisse filante c'est surtout pour les tronçonneuses !!!
Mais ça peut marcher.
Toutes les graisses et huiles que j'ai mentionnées sont chez les BRICOxxx
et leur composition est indiquée.
Collectionnant horlogerie, boites à musique et automates, le plus gros
problème rencontré est celui des échappements à air (comme pour les MAS) ou un mauvais huilage peut ètre critique pour la vis sans fin qui
porte les ailettes. Il peut se produire une usure rapide.
Je n'ai jamais eu de pb avec les tiroirs mais je me demande si les
aérosols au Téflon ne conviendraient pas pour ce cas précis??
Qu'en pense Mills notre expert?
CLCL

Mills
Modérateur
aimable donateur

Message par Mills » mar. 10 02, 2009 19:08

Expert !! j'ai les chevilles qui gonflent :s2:

Moi perso, pour les tiroirs de payement je met de la poudre de graphite. On en trouve au rayon serrurerie. A la base on s'en sert pour lubrifier les canons de serrure ainsi que les goupilles. Il est claire que je ne mettrais pas d'huile sur tes tiroirs de ta Ben Hur...
Si tu ne trouve pas de graphite, tu prends un crayon à papier gras (2B) et tu gratte avec une lame de cuter...

AlexandreBZH
Pas vu depuis 5 mois

Message par AlexandreBZH » mar. 10 02, 2009 19:45

Pas con l'histoire du crayon ! :x26: Mills laisses tes chevilles enfler :mrgreen:
Ce sont les astuces comme ça qui font les grands hommes :-o:
Mais comme je ne recule devant aucun sacrifice j'utiliserai du 4B, en plus c'est ce que j'ai sous la main :))=: Cela dit je n'ai jamais eu l'intention de mettre de l'huile dans les tiroirs.
La graisse blonde = tronçonneuses ? Pour la chaine moi je mets de l'huile spéciale tronçonneuse !
Bon ne nous égarons pas, j'irai demain chez BricoXXX chercher de la graisse rose, qui dit en passant coûte deux fois plus cher que la blonde.

En ce qui concerne les produits chlorés, j'ai déjà "dérouillé" du métal à l'acide chlorhydrique, pour être efficace c'est efficace pour enlever la rouille mais l'acier devient tout rêche, voire râpeux et même après une copieuse lubrification: Ça ne glisse plus ! Je pense que ça dépend sûrement de la qualité de l'acier. Pour les machines à sous c'est pas de l'acier suédois ! C'est généralement de la ferraille, ce qui d'ailleurs permet des réglages fins à coup de torsions et de marteau :#):

Quelle différence entre l'essence et le white ? (pour le nettoyage)
Flippe pour les MAS.

Mills
Modérateur
aimable donateur

Message par Mills » mar. 10 02, 2009 19:48

pour dérouiller.... tu as pensé à la brosse métallique ? :-o:

AlexandreBZH
Pas vu depuis 5 mois

Message par AlexandreBZH » mar. 10 02, 2009 19:51

Evidemment, je ne suis pas Bécassine :mrgreen:
Mais je cherche un moyen d'épargner mes petits muscles et qui en plus va dans les coins :roll:
Flippe pour les MAS.

Mills
Modérateur
aimable donateur

Message par Mills » mar. 10 02, 2009 20:03

AlexandreBZH a écrit :je cherche un moyen d'épargner mes petits muscles et qui en plus va dans les coins :roll:
Bah !! il n' en a qu'un : le microbillage !! ::)):

Répondre