Salut,
Pour commencer je ne me suis pas fait c..., bricoler, réparer, restaurer mes MAS, c'est un plaisir !
De plus sur une trentaine de machines que constituent ma collection une vingtaine fonctionnent avec des pièces de 5 cents (US), la seule modif que j'ai opéré est de retirer ou d'écarter l'aimant, pour que les machines acceptent les pièces de 5 centimes d'euros, sur une dizaines de machines, je n'ai pas modifié les autres car j'avais déjà une certaine quantité de nickels. La tolérance des slides est telle que seules deux machines ne payent pas correctement (une Caille Cadet et une Jennings Standard Chief), les autres Jennings, Watling, et Pace ont toujours payé le bon nombre de pièces.
Enfin, si j'effectue ce choix, c'est comme je l'ai déjà dit une question de déontologie de collectionneur: machines américaine, monnaie américaine. De plus comme me l'ont affirmés les Douanes française, si mes machines fonctionnent avec des pièces n'ayant pas cours légal en France, je ne risque pas de problèmes légaux, ma qualité de collectionneur étant reconnue (pas d'exploitation clandestine).

(Je rappelle, que pour nous, collectionneurs de vieilleries, c'est la même Loi que pour les machines électroniques, à l'exception, en ce qui me concerne de quelques machines, des MAS de plus de 100 ans qui elles, entrent dans la catégorie "antiquité", dont la législation fiscale, import-export, détention, etc. Entre dans une autre catégorie.
Il y a aussi la stabilité à prendre en compte. Les nickels existent et ne changent ni de diamètre, ni de poids, ni d'épaisseur, ni d'alliage depuis leur création (début du siècle dernier). L'attachement vicérale des américains à leur monnaie laisse penser que c'est pas demain la veille qu'ils en changeront (petit clin d'œil à ceux qui ont transformé leurs machines en Francs et qui ont du ou doivent encore les transformer en Euros, bonjour les problèmes d'épaisseur).
Le prix de revient est aussi à prendre en considération - 70 rouleaux, soit 2 800 pièces - ce qui permet quand même de jouer un peu, avec le cours actuel ne représentent que 98 Euros, moins cher que des jetons, qui en plus restent négociables au cours du $, ce qui permet même d'espérer à terme une plus-value !!!
Alexandre
Flippe pour les MAS.