Mon niveau en électronique est moyen : je connais le fonctionnement général des cartes, les transistors et le câblage, mais je suis plus habitué à l’électromécanique. Malgré cela, je me suis lancé dans la recherche de panne sur un flipper System 80B.
Suite au salon Retroplay 2024, le flipper Spring Break de mon frère à commence à avoir un comportement erratique : le son fait « blip blip », l’afficheur s’allume mal ou pas du tout, et la CPU ne démarre plus correctement.
Pensant que la CPU était en cause, je fais de nombreuses recherches sans succès. Je décide alors d’envoyer le flipper chez un électrotechnicien. Surprise : arrivé chez lui, la panne disparaît presque complètement. Il effectue tout de même un contrôle poussé et remplace quelques composants.
Une fois le flipper ramené chez mon frère, la joie est de courte durée : le lendemain, la panne revient.
Je récupère alors le flipper chez moi pour tester plus tranquillement… et là, il fonctionne normalement en arrivant.
Entre-temps, un ami me propose exactement le même modèle. Me voilà donc avec deux Spring Break à la maison.
Le second n’avait pas été allumé depuis longtemps. Après quelques réparations, il démarre bien, mais après quelques parties, il présente les mêmes symptômes : la CPU démarre mal ou pas du tout.
En cherchant plus loin, je me souviens avoir vu le néon mal enclenché. Je le rebranche, et là la CPU devient complètement folle. Je retire le néon, et le flipper refonctionne, mais seulement après plusieurs allumages, comme s’il lui fallait un temps de récupération.
Nouvelle découverte : l’éclairage du plateau est en court-circuit. Le fusible tient un moment puis saute, et à chaque fois la CPU se met à délirer. Une fois le court-circuit réparé, après quelques démarrages, tout rentre dans l’ordre.
Fort de cette expérience, je retourne sur le flipper de mon frère. Cette fois, je suis certain que la CPU n’est pas en cause. Je remarque alors qu’une partie de l’éclairage du plateau( décors )ne fonctionne pas. Je change les lampes… et la CPU replante à nouveau.
En retirant le fusible du plateau, le flipper redémarre correctement après plusieurs démarrage.En inspectant plus attentivement, je découvre une douille en court-circuit.
Conclusion
Sur les flippers System 80B, une CPU qui plante sans raison apparente n’est pas forcément en cause.
Si vous rencontrez ce type de panne, pensez à débrancher les éléments un par un, par exemple en retirant les fusibles de l’éclairage, des bobines ou du néon, puis essayez à nouveau de démarrer le flipper.
Attention toutefois : les flippers ne réagissent pas tous de la même façon. Dans mon cas, les deux Spring Break ont présenté exactement les mêmes soucis, mais ce ne sera pas forcément toujours le cas.
J’espère que mon article pourra vous aider.
Bon flip !