Swap d'un congo
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Swap d'un congo
Salutations:
Voila après avoir fait le MB il y a quelques années il est temps de me lancer dans un nouveau swap qui s'annonce bien plus dur que le MB.
Les principales difficultés ont été les suivantes.
-Contrairement à un WPC 95 le congo dispose d'assez peu de branchements ce qui m'aura obligé à y apporter des modifications sur le câblage et apprendre donc de nouvelles techniques que je ne connaissais pas.
-Il dispose de deux parties relativement complexes que sont le mini-plateau sous le principal et le volcan la ou la seule difficulté du MB est l'assemblage du moteur de Dracula.
-Entre temps j'ai du re-swaper mon MB. En effet, à cause de problèmes de vernis et de retouches approximatives le plateau avait un état de dégradation que j'estimais alarmant malgré de multiples précautions prises ce qui m'a poussé à appliquer de nouvelles méthodes afin de gagner en rapidité. Malheureusement j'ai voulu expédier tellement l'affaire que je n'ai pas pris de temps à photographier ou presque.
Voila après avoir fait le MB il y a quelques années il est temps de me lancer dans un nouveau swap qui s'annonce bien plus dur que le MB.
Les principales difficultés ont été les suivantes.
-Contrairement à un WPC 95 le congo dispose d'assez peu de branchements ce qui m'aura obligé à y apporter des modifications sur le câblage et apprendre donc de nouvelles techniques que je ne connaissais pas.
-Il dispose de deux parties relativement complexes que sont le mini-plateau sous le principal et le volcan la ou la seule difficulté du MB est l'assemblage du moteur de Dracula.
-Entre temps j'ai du re-swaper mon MB. En effet, à cause de problèmes de vernis et de retouches approximatives le plateau avait un état de dégradation que j'estimais alarmant malgré de multiples précautions prises ce qui m'a poussé à appliquer de nouvelles méthodes afin de gagner en rapidité. Malheureusement j'ai voulu expédier tellement l'affaire que je n'ai pas pris de temps à photographier ou presque.
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Re: Swap d'un congo
L'étape 1 amélioration du système électrique.
J'ai un peu zappé la sortie du plateau mais en fin de compte rien de plus simple je localise tout les branchements existant sur les cartes et je note au feutre indélébile (adieu l'étiqueteuse mais temporairement) l'emplacement de chaque cosse (Jxxx) une fois toutes les cosses marquées on descend le câblage sous le plateau et on dégonde gentiment à deux personnes afin de le sortir.
Comme pour son prédécesseur pas de rôtissoire je le pose tout simplement sur une table afin de mieux voir le câblage. Cela me permet de voir une chose ça va être la même galère que le white water que je n'ai même pas terminé donc cette fois mesure draconienne trouver une solution pour déplacer un maximum de chose. Grace à une connaissance qui a déjà procédé à ce genre de modifications et un cours rapide sur le montage (comme pour toute chose manuelle je suis totalement incapable d'apprendre sur vidéo ne fonctionnant que par répétition de la performance regarder et imiter bien que cette technique parait complexe il ne suffit que bien souvent d'une à deux fois pour acquérir la technique.)
J'achète donc des connectiques pour automobile 2 et 3 ports sur un site chinois bien connu de tous avec la pince adéquate. Cela suffit largement pour faire des connectiques des éléments principaux d'un flipper (bobines, cibles, GI ou switchs divers). Deux avantages à cela je peux démonter/remonter un maximum d'éléments car tout swap se fait avec deux plateaux en même temps. L'ancien qui peu à peu se retrouve dépouillé et le niveau ou les éléments sont rajoutés. Ce n'est pas la méthode la plus efficace mais elle me convient amplement pour mon niveau.
Second intérêt à cette méthode comme c'est parfois vraiment pénible de se contorsionner sous un plateau pour effectuer une soudure la au moins on débranche on fait sauter les vis qui maintiennent au plateau et on peu poser tout le bazar sur un établit et travailler plus efficacement.
Etape 2 le grand nettoyage.
Cela n'aura échappé à personne ce serait vraiment dommage de remettre un câblage crade sur un beau plateau neuf. Vu que certains passent carrément au karcher un plateau de flipper je me suis dis pourquoi ne pas tenter et sur un plateau destiné pour la casse je n'ai pas grand chose à perdre.
Pour le produit de nettoyage j'ai décidé d'utiliser l'Autosmart G101 la encore chacun a son produit fétiche. En nettoyage/préparation automobile ce produit permet de pratiquement tout nettoyer, est peu corrosif même peu dilué et décolle pratiquement toute saleté incrustée y comprit la graisse (mais pas la colle) je décide de l'utiliser à 75% (CAD 3 volume de 101 pour 1 volume d'eau) pour le nettoyage courant des plateaux il faut mieux le diluer 3 à 5 fois en fonction de la saleté.
Je monte volontairement mon poele à bois en température ainsi que 3 ventilateurs afin d'improviser une pièce de séchage.
-Première application de produit et je laisse agir 5 minutes puis rinçage. Sur ce plateau j'ai décidé d'effectuer trois applications. Je rince abondamment jusqu'à éliminer tout produit au karcher puis au jet d'eau vif pour être certain d'éliminer tout résidu de produit pouvant endommager les éléments.
Une fois le plateau entièrement rincé il est placé dans la pièce. Le plateau est devenu sec en à peine quelques minutes (logique vu la chaleur écrasante) . Aucun dommage au bois à déplorer je vais enfin pouvoir commencer le swap à proprement parler.
J'ai un peu zappé la sortie du plateau mais en fin de compte rien de plus simple je localise tout les branchements existant sur les cartes et je note au feutre indélébile (adieu l'étiqueteuse mais temporairement) l'emplacement de chaque cosse (Jxxx) une fois toutes les cosses marquées on descend le câblage sous le plateau et on dégonde gentiment à deux personnes afin de le sortir.
Comme pour son prédécesseur pas de rôtissoire je le pose tout simplement sur une table afin de mieux voir le câblage. Cela me permet de voir une chose ça va être la même galère que le white water que je n'ai même pas terminé donc cette fois mesure draconienne trouver une solution pour déplacer un maximum de chose. Grace à une connaissance qui a déjà procédé à ce genre de modifications et un cours rapide sur le montage (comme pour toute chose manuelle je suis totalement incapable d'apprendre sur vidéo ne fonctionnant que par répétition de la performance regarder et imiter bien que cette technique parait complexe il ne suffit que bien souvent d'une à deux fois pour acquérir la technique.)
J'achète donc des connectiques pour automobile 2 et 3 ports sur un site chinois bien connu de tous avec la pince adéquate. Cela suffit largement pour faire des connectiques des éléments principaux d'un flipper (bobines, cibles, GI ou switchs divers). Deux avantages à cela je peux démonter/remonter un maximum d'éléments car tout swap se fait avec deux plateaux en même temps. L'ancien qui peu à peu se retrouve dépouillé et le niveau ou les éléments sont rajoutés. Ce n'est pas la méthode la plus efficace mais elle me convient amplement pour mon niveau.
Second intérêt à cette méthode comme c'est parfois vraiment pénible de se contorsionner sous un plateau pour effectuer une soudure la au moins on débranche on fait sauter les vis qui maintiennent au plateau et on peu poser tout le bazar sur un établit et travailler plus efficacement.
Etape 2 le grand nettoyage.
Cela n'aura échappé à personne ce serait vraiment dommage de remettre un câblage crade sur un beau plateau neuf. Vu que certains passent carrément au karcher un plateau de flipper je me suis dis pourquoi ne pas tenter et sur un plateau destiné pour la casse je n'ai pas grand chose à perdre.
Pour le produit de nettoyage j'ai décidé d'utiliser l'Autosmart G101 la encore chacun a son produit fétiche. En nettoyage/préparation automobile ce produit permet de pratiquement tout nettoyer, est peu corrosif même peu dilué et décolle pratiquement toute saleté incrustée y comprit la graisse (mais pas la colle) je décide de l'utiliser à 75% (CAD 3 volume de 101 pour 1 volume d'eau) pour le nettoyage courant des plateaux il faut mieux le diluer 3 à 5 fois en fonction de la saleté.
Je monte volontairement mon poele à bois en température ainsi que 3 ventilateurs afin d'improviser une pièce de séchage.
-Première application de produit et je laisse agir 5 minutes puis rinçage. Sur ce plateau j'ai décidé d'effectuer trois applications. Je rince abondamment jusqu'à éliminer tout produit au karcher puis au jet d'eau vif pour être certain d'éliminer tout résidu de produit pouvant endommager les éléments.
Une fois le plateau entièrement rincé il est placé dans la pièce. Le plateau est devenu sec en à peine quelques minutes (logique vu la chaleur écrasante) . Aucun dommage au bois à déplorer je vais enfin pouvoir commencer le swap à proprement parler.
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Re: Swap d'un congo
Merci du reportage ! Ça va être super intéressant à suivre !
Pour le nettoyage au G101, je n'ai pas bien compris, tu as donc bien rincé à grandes eaux l'envers du playfield ?? Avec tous les composants et bobines en place ?
Pour le nettoyage au G101, je n'ai pas bien compris, tu as donc bien rincé à grandes eaux l'envers du playfield ?? Avec tous les composants et bobines en place ?
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
- Cocotteshooter
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Re: Swap d'un congo
Encore un superbe article à suivre
Pour le nettoyage des fils, j'utilise du "G27 anti-goudron" en spray sur un chiffon et je rince à l'eau chaude puis sèche cheveux et je laisse tranquillement sur un cintre. Je change également tous les colsons. Pour les cartes électroniques, je ne suis pas joueur et j'utilise une brosse à dent très douce et de l’alcool isopropylique.
Pour le nettoyage des fils, j'utilise du "G27 anti-goudron" en spray sur un chiffon et je rince à l'eau chaude puis sèche cheveux et je laisse tranquillement sur un cintre. Je change également tous les colsons. Pour les cartes électroniques, je ne suis pas joueur et j'utilise une brosse à dent très douce et de l’alcool isopropylique.
- gisdutarn
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Re: Swap d'un congo
Personnellement,
j utilise a chaque fois le karcher, dessus et dessous!
l electronique passe par l evier!
@ tt
gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
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Re: Swap d'un congo
Bonjour Board.
Oui à grande eau directement de toute façon ce n'est guère plus choquant que de passer les fils et les cartes au lave-vaisselle comme certains font
C'est en ayant vu plusieurs personnes le faire puis l'avoir vu "en direct" qui m'a convaincu d'essayer cette technique peu orthodoxe.
Certains font aussi les caisses comme ça mais attention le contreplaqué et le MDF détestent l'eau et peuvent gondoler donc il vaut mieux avoir une pièce permettant un séchage très rapide.
Il faut que je finisse mon WW d'autant que j'attend de récupérer d'ici 1 ou 2 jours le plateau qui va aller en lieu et place.
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Re: Swap d'un congo
A défaut de continuer sur lui j'ai repris sur le white water qui a été formateur pour lui. J'ai posé les dernières pièces complexe avec l'aide de mon réparateur... Il est finis à environ 65% à ce stade.
J'ai pris beaucoup plus de temps sur lui pour plusieurs raisons.
-Le câblage ne contenant quasiment aucune cosse (sauf pour les éléments du mini-plateau)
-Le flipper était dans un état relativement mauvais (très crade, rafistolé et parfois avec des pièces non d'origine ce qui retarde l'avancement malgré que j'avais pris certaines précautions et car de toute façon on peu jamais tout prévoir.)
-Le White water est un bordel sans nom avec le dédale de rampes et autres joyeusetés ce qui ne facilite en rien la tâche.
Il reste à faire.
-Faire de nouveaux branchements mais je commence à être vraiment limite. Faut que mon colis arrive...
-Reconnecter la GI aux bumpers.
-Remonter le dessus ou pour le moment seul les rails métallique et les plots subsistent sachant que je suis un peu coincé de ce côté car j'attends des élastiques neufs.
-Et pas des moindres le remettre dans son berceau et espérer qu'il n'ai pas de panne au démarrage car je me suis planté à l'étape 57 ou 128...
-Le câblage ne contenant quasiment aucune cosse (sauf pour les éléments du mini-plateau)
-Le flipper était dans un état relativement mauvais (très crade, rafistolé et parfois avec des pièces non d'origine ce qui retarde l'avancement malgré que j'avais pris certaines précautions et car de toute façon on peu jamais tout prévoir.)
-Le White water est un bordel sans nom avec le dédale de rampes et autres joyeusetés ce qui ne facilite en rien la tâche.
Il reste à faire.
-Faire de nouveaux branchements mais je commence à être vraiment limite. Faut que mon colis arrive...
-Reconnecter la GI aux bumpers.
-Remonter le dessus ou pour le moment seul les rails métallique et les plots subsistent sachant que je suis un peu coincé de ce côté car j'attends des élastiques neufs.
-Et pas des moindres le remettre dans son berceau et espérer qu'il n'ai pas de panne au démarrage car je me suis planté à l'étape 57 ou 128...
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Re: Swap d'un congo
Quels pièces acheter pour un swap?
La question est parfois difficile à trancher car dans un swap on peu parfois tomber sur de mauvaises surprises. Une pièce spécifique qui casse, un imprévu ou une pièce manquante sont autant de contretemps qui peuvent ralentir l'entreprise. Mon Congo n'a pas bénéficié de révision depuis deux ans et a pas mal joué donc voici le listing que je lui ai pris. J'ai donc classé les pièces en trois catégories. Les indispensables, les cas par cas (si par exemple vous avez changé ces pièces il n'y a même pas 100 parties ça ne sert à rien de les changer sur le congo elles le seront sauf les ressorts qui ont été faits). Un nettoyage rapide au lave-vaisselle et ça repars. Et les pièces optionnelles ou de secours.
Notez également qu'une fois le plateau sortis vous pouvez faire rapidement une inspection visuelle des pièces en plus ou moins bon état et en commander de nouvelles si nécessaire.
Indispensable.
Mylar de bumper
Kit Cliffy complet. Pour ceux qui savent tout mes plateaux passent chez pinmodzshop pour le rendu qui correspond à ce que je cherche (impression d'origine sans chichi) je ne fais donc qu'appliquer ses conseils.
Mylar à découper. Généralement je me sers de mon ancien plateau et de ses usures pour déterminer l'utilité ou non du mylar. Un exemple sur le White Water si je n'ai pas eu besoin de l'utiliser sur l'éjecteur (présence d'un cliffy pour amortir l'impact) ce dernier était inexistant en sortie de mine et s'avère nécessaire à en juger par l'état de l'ancien plateau. Le but est clair le mylar c'est effectivement moche mais mes machines jouent énormément notamment lors des salons donc il faut le mettre en état exploitation sur ce point.
Vis "twist" il s'agit des vis des bumpers qui servent à maintenir en dessous toute la partie mécanique. N'essayez jamais de réutiliser les anciennes (risque qu'elles se tordent ou cassent dans votre plateau tout neuf!!!) à quelques centimes la vis cela n'en vaut strictement pas la peine. Préférez le modèle avec ailette qui se maintiens mieux que le modèle à tête torsadée.
Ecrous à frapper "T-nuts" il s'agit d'écrous à planter souvent en dessous du plateau (il y'en a parfois sur le côté jeu mais principalement sur les côtés) si la majorité sont des 8-32 certains sont des 6-32 notamment sur le congo ou les inlanes sont en 6!
Les pièces cas par cas mais dont vous n'avez aucune excuse de ne pas les changer si vous n'avez pas révisé le flip.
-Kit complet de fourreaux de bobines. Pour une fois qu'on va avoir accès à toutes les bobines autant en profiter pour leur faire une petite jeunesse.
-Kit complets de ressorts (ressorts de plongeurs, ressorts de rappel etc...)
-Kit complet d'élastique.
-Kit de réfection de batteurs sans EOS néanmoins si la platine parait usée ou les vis bouffées remplacez directement le tout par un ensemble neuf complet (environ 150€ pour une paire) et conservez les vieilles bobines et EOS au cas ou.
-Pièces de bumpers. Minimum syndical assiettes, collerettes, liens bakélite/métal + écrous de collerette neuf. Supplément capsule et corps complet de bumpers si cassés ou en passe de l'être + visserie neuve complète Cas les plus graves on ne conserve que le support de bobine et la bobine.
-Set de plots plastique neuf.
-Un peu de visserie neuve ne fera pas de mal.
-Cibles neuves complètes.
Optionnel/secours.
-Switch EOS/ Rollover (2-3 exemplaires)
-Plongeurs/articulations adapté.
-Diodes adaptées
-Set plastique complet.
-Décors
-Autres pièces jugées utiles.
-Support de lampe pour bumper neuf avec câble.
-Cosses 2 et 3 voies (pour faire des connectiques rapides sur les différents éléments du plateau.)
-Raquettes adaptées à la marque et couleur du flipper.
Notez que la plupart des références de pièces sont notées dans les manuels de maintenance spécifique du flipper si vous ne l'avez pas la plupart des modèles sont disponible sur l'excellent site IPDB il vous suffira ensuite de taper la référence de pièce chez votre dealer en ligne favori pour la retrouver.
N'utilisez jamais de référence de pièce non mentionnée dans le manuel a moins d'être archi certain de sa compatibilité!
La question est parfois difficile à trancher car dans un swap on peu parfois tomber sur de mauvaises surprises. Une pièce spécifique qui casse, un imprévu ou une pièce manquante sont autant de contretemps qui peuvent ralentir l'entreprise. Mon Congo n'a pas bénéficié de révision depuis deux ans et a pas mal joué donc voici le listing que je lui ai pris. J'ai donc classé les pièces en trois catégories. Les indispensables, les cas par cas (si par exemple vous avez changé ces pièces il n'y a même pas 100 parties ça ne sert à rien de les changer sur le congo elles le seront sauf les ressorts qui ont été faits). Un nettoyage rapide au lave-vaisselle et ça repars. Et les pièces optionnelles ou de secours.
Notez également qu'une fois le plateau sortis vous pouvez faire rapidement une inspection visuelle des pièces en plus ou moins bon état et en commander de nouvelles si nécessaire.
Indispensable.
Mylar de bumper
Kit Cliffy complet. Pour ceux qui savent tout mes plateaux passent chez pinmodzshop pour le rendu qui correspond à ce que je cherche (impression d'origine sans chichi) je ne fais donc qu'appliquer ses conseils.
Mylar à découper. Généralement je me sers de mon ancien plateau et de ses usures pour déterminer l'utilité ou non du mylar. Un exemple sur le White Water si je n'ai pas eu besoin de l'utiliser sur l'éjecteur (présence d'un cliffy pour amortir l'impact) ce dernier était inexistant en sortie de mine et s'avère nécessaire à en juger par l'état de l'ancien plateau. Le but est clair le mylar c'est effectivement moche mais mes machines jouent énormément notamment lors des salons donc il faut le mettre en état exploitation sur ce point.
Vis "twist" il s'agit des vis des bumpers qui servent à maintenir en dessous toute la partie mécanique. N'essayez jamais de réutiliser les anciennes (risque qu'elles se tordent ou cassent dans votre plateau tout neuf!!!) à quelques centimes la vis cela n'en vaut strictement pas la peine. Préférez le modèle avec ailette qui se maintiens mieux que le modèle à tête torsadée.
Ecrous à frapper "T-nuts" il s'agit d'écrous à planter souvent en dessous du plateau (il y'en a parfois sur le côté jeu mais principalement sur les côtés) si la majorité sont des 8-32 certains sont des 6-32 notamment sur le congo ou les inlanes sont en 6!
Les pièces cas par cas mais dont vous n'avez aucune excuse de ne pas les changer si vous n'avez pas révisé le flip.
-Kit complet de fourreaux de bobines. Pour une fois qu'on va avoir accès à toutes les bobines autant en profiter pour leur faire une petite jeunesse.
-Kit complets de ressorts (ressorts de plongeurs, ressorts de rappel etc...)
-Kit complet d'élastique.
-Kit de réfection de batteurs sans EOS néanmoins si la platine parait usée ou les vis bouffées remplacez directement le tout par un ensemble neuf complet (environ 150€ pour une paire) et conservez les vieilles bobines et EOS au cas ou.
-Pièces de bumpers. Minimum syndical assiettes, collerettes, liens bakélite/métal + écrous de collerette neuf. Supplément capsule et corps complet de bumpers si cassés ou en passe de l'être + visserie neuve complète Cas les plus graves on ne conserve que le support de bobine et la bobine.
-Set de plots plastique neuf.
-Un peu de visserie neuve ne fera pas de mal.
-Cibles neuves complètes.
Optionnel/secours.
-Switch EOS/ Rollover (2-3 exemplaires)
-Plongeurs/articulations adapté.
-Diodes adaptées
-Set plastique complet.
-Décors
-Autres pièces jugées utiles.
-Support de lampe pour bumper neuf avec câble.
-Cosses 2 et 3 voies (pour faire des connectiques rapides sur les différents éléments du plateau.)
-Raquettes adaptées à la marque et couleur du flipper.
Notez que la plupart des références de pièces sont notées dans les manuels de maintenance spécifique du flipper si vous ne l'avez pas la plupart des modèles sont disponible sur l'excellent site IPDB il vous suffira ensuite de taper la référence de pièce chez votre dealer en ligne favori pour la retrouver.
N'utilisez jamais de référence de pièce non mentionnée dans le manuel a moins d'être archi certain de sa compatibilité!
- litchie85
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Re: Swap d'un congo
Très appréciable tous ces détails...qui n'en sont pas !
Merci et bonne continuation
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In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
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Re: Swap d'un congo
Merci pour toutes ces explications !!
On attend la suite, avec des photos ! Surtout si en plus du Congo on va avoir droit aux parties intimes d'un White Water
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !