Facile: il n'y a rien à faire !

LOL ! Presque !
Allez premières surprises de newbie en voulant allumer la bête, pour ce flip' exploité à l'origine en Espagne :
C'est quoi cette fiche, ça rentre pas dans nos prises avec borne de terre en saillie... Et hop direction le magasin de bricolage
Après une sueur froide avec juste un message vocal '"Baywatch will be right back" et un écran noir, tout rentre dans l'ordre, on va mettre ça sur le compte du transport. Oui mais :
Ah c'est pas cool ça, on change pas de langue dans les menus comme sur les Williams... Va falloir prévoir de nouvelles EPROM...
Ça reste du détail. Mon gros souci se situe au niveau du ball trough, qui éjecte des billes de manière totalement aléatoire (détection incorrecte et lancement de la recherche de bille je suppose).
Schéma du ball trough monté sur le Baywatch :

- 006_Ball trough.jpg (116.02 Kio) Vu 218 fois
5 billes stockées dans un couloir, chacune associée à un microswitch (3).
Une bobine de déverrouillage de bille (35), qui laisse glisser une bille vers la bobine d'éjection.
Une bobine d'éjection (8) couplée à un capteur optique (17-18) de présence de bille, pour déclencher l'éjection.
À la livraison, l'opto était débranché. De facto en le rebranchant et en passant dans le menu de test, rien à la détection de switch. Une première piste.
Les microswitchs de couloir sont détectés "à peu près correctement", de mémoire ça pouvait fluctuer selon les tests. Bizarre.
La bobine de déverrouillage fonctionne, mais sa "masselotte" (32) semble ne pas toujours revenir en butée dans sa position de repos, mais avec un léger décalage, ce qui semble permettre à 2 billes de glisser vers la bobine d'éjection et fout la merde.
Ce point est d'ailleurs évoqué ici :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... mbly-issue
La bobine d'éjection est fonctionnelle. C'est même d'ailleurs ça qui m'épate, même avec l'opto débranché, elle déclenche...
Y aurait-il une fonction de temporisation dans le code ??? Qui déclenche la bobine après x millisecondes d'activation de la bobine (35) ? Ça parle à quelqu'un ?
Dernier élément de la séquence de lancement... la bobine du lance-billes fonctionne, mais à bien regarder son microswitch...
Diode exotique, et surtout mauvais câblage ! Bon, peut-être une piste...
Je corrige avec une diode 1N4008 et le câble blanc sur la borne adéquate :
Passons à l'opto maintenant.
Tenté des prises de mesure pour localiser le composant défectueux, entre LED de la carte émetteur, LED de la carte récepteur, problème d'alignement, résistances... Dans le doute je remplace les deux PCB, en profitant de LED plus performantes. Commandé sur la boutique du "site d'en face"

:
Mais rien à faire, le ball trough reste capricieux et garde un comportement totalement aléatoire. Je débranche, rebranche, use et abuse du nettoyant contacts, scrute en vain...
Jusqu'à ce que je tombe sur ça !!!!!
Ce connecteur CN8 sur la Power Supply Board gère normalement le GI. Apparemment rien à voir. Mais je vais quand même profiter de l'occasion pour fiabiliser tout ça et le refaire à neuf, avec cosses Trifurcon et connecteur neuf. J'aurai au moins l'impression d'avancer...
Le fameux connecteur d'origine, bien fatigué
Et là, croyez-le ou non... Depuis ce remplacement de connecteur tout semble à peu près OK au niveau du ball trough !!!
Rien à voir pourtant, à ceci près que le CN8 est relié à un relais qui va également alimenter autre chose :
Perso je ne cherche pas plus loin, ça marche et je suis ravi !!! Au test de switchs tout fonctionne à la perfection. Juste à surveiller la bobine de déverrouillage et sa masselotte car, très rarement, elle semble ne pas revenir entièrement à sa position de repos. Pas trouvé de solution pour l'heure.
La panne principale est résolue, je vais pouvoir tranquillement m'attaquer aux autres petits soucis (matrice de lampes, flashers), et surtout... Enfin jouer quelques billes !!!!