Star Trek TNG : un éclairage commandé pour les "cellar holes" Neutral Zone et Start Mission

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Star Trek TNG : un éclairage commandé pour les "cellar holes" Neutral Zone et Start Mission

Message par Momo91 » lun. 14 04, 2025 03:50

Bonjour,

J'ai déjà posté cette modification technique il y a deux ans dans la rubrique "Dot Matrix", mais je me rends compte qu'elle a plus sa place ici, dans les modifs techniques, parce qu'elle peut éventuellement intéresser les personnes ayant d'autres machines.

voici une petite modification simple qui est assez jolie sur un Star Trek TNG : l'éclairage de la Zone Neutre et du Start Mission, qui ne s'allument que lorsque c'est nécessaire. En effet, ces deux "trous" sont très importants dans le jeu, et peu mis en valeur. Cette mod existe déjà, par exemple chez Leesparts, mais elle est un peu chère (25$ chaque), et se branche sur une seule lampe (emblème pour le trou "Start Mission", par exemple, ou illumination générale pour la zone neutre, ce qui fait que cet éclairage ne suit pas exactement les effets d'éclairage au cours du jeu. Pour remédier à cela, un montage simple utilisant quelques diodes 1N4004 suffit à ce que le trou s'éclaire seulement quand une ou plusieurs des lampes correspondantes s'éclairent :
- Les trois flèches jaunes ou le Lock pour la Zone Neutre,
- Start-Mission, Extra-Ball, Jackpot, Transporter ou Emblème, pour le Start-Mission.

Eteintes et Allumées :
STTNG-OFF-ON.jpg
STTNG-OFF-ON.jpg (157.08 Kio) Vu 94 fois
STTNGPlayField.jpg
Le schéma est très simple, on profite du fait que les 4 lumières de la Zone Neutre et les 5 du Start Mission sont regroupées pour chaque trou sur un seul fil commun, et on câble comme ça, ce qui donne la fonction "OU" désirée :
Lumieres-ajoutees-STTNG.jpg
Lumieres-ajoutees-STTNG.jpg (106.49 Kio) Vu 94 fois
Les lampes se mettent sur le côté des trous sous le plateau (ici j'ai mis deux LED jaunes en // pour la Zone Neutre et une une verte pour le Start Mission) avec des douilles à fixer sous le plateau (max 10€ au total, douilles, LEDs et diodes). On peut récupérer les bons signaux directement sur les douilles des lampes existantes (par exemple pour la "start mission" et l'extra-ball), mais aussi sur les connecteurs IDC des deux cartes correspondantes. Les broches des diodes rentrent même exactement dans le connecteur par dessus les fils existants ...

Pour la Zone Neutre :
STTNG-Neutral.jpg
STTNG-Neutral.jpg (66.82 Kio) Vu 94 fois
et le Start Mission :
STTNG-Mission.jpg
STTNG-Mission.jpg (96.17 Kio) Vu 94 fois
Les nouvelles lampes clignotent, s'allument et s'éteignent comme celles qui mènent à ces deux "cellar holes". :,):
Bon Flipp !
Modifié en dernier par Momo91 le lun. 14 04, 2025 13:38, modifié 1 fois.

dany67
Dept: 67
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Star Trek TNG : éclairage commandé pour la Neutral Zone et le Start Mission

Message par dany67 » lun. 14 04, 2025 06:49

Salut.
Merci pour le partage. En général je mets un éclairage permanent sur mes flippers au niveau des trous,cette fonctionnalité et vraiment sympa. :x26:
Daniel
salut a tous les flippés :#):

Répondre