Faire un Webbing maison
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Faire un Webbing maison
Un "Webbing" fait maison
Par SilverWings (Pinside)
Traduit par Leveeger
Voici une méthode pour faire un "webbing" de bonne qualité sans trop se casser le cul. Oubliez les peintures en bombe, on va ici regarder comment le faire avec les moyens du bord. Tout ce dont vous avez besoin est un pistolet à peinture pour balancer le mélange composant le webbing et les outils usuels pour peindre comme vous le faites d'habitude.
Le modèle servant de référentiel pour ce test est un Gottlieb Bonanza de 1964. La peinture du fond est blanche, couverte d'un fin "webbing" qui sera ensuite recouverts par des graphismes rouges et bleus. L'approche que nous avons retenu l'a été pour approcher le plus possible un look "repro" le plus proche possible du neuf en réduisant le plus possible le temps nécessaire et le coût.
La caisse pour notre restauration a été décapée, poncée et rechargée. 2 couches de primaire "Zinsser" ont été appliquées et un ponçage entre couche a été effectué. Une couleur de fond blanc-cassé latex a été vaporisée. Une alternative pour obtenir un bon rendu est de mélanger du "Floetrol" à la peinture latex, puis de l'appliquer au rouleau mousse. Peu de marques sont ainsi présentes avec cette méthode d'application. Il est alors possible de procéder au webbing.
La technique qui suit a été trouvée sur un forum de restauration dédié à la peinture au pistolet. Ils utilisent un mélange de peinture et de colle afin de pouvoir pulvériser une peinture qui aura cet aspect. Au travers de ce sujet, nous vous communiquerons nos essais, échecs et succès.
Cette recette comprend 3 ingrédients: 1) Une laque noire, 2) De la colle et 3) Du diluant pour laque. Les variations entre les quantités de ces 3 ingrédients ont une grande importance sur le résultat. Toutefois, en réalisant notre mélange nous-même, nous pouvons obtenir le résultat correspondant à notre attente. Maintenant, entrons dans les détails:
Pour la laque noire, nous avons utilisé la marque "Duplicolor": Nous l'avons trouvé chez notre grossiste de pièces automobile (Pour information, nous avons essayé un mélange avec une peinture base énamel et de la colle, mais ça a été une catastrophe. La seule peinture avec laquelle nous avons réussi a faire quelque chose était une laque). La colle que nous avons utilisée était de la "Beacon Multi-Grip" que nous avons trouvée chez WalMart (GSB). La "Multigrip" est une colle forte, transparente, à prise rapide, avec solvant intégré de type acrylique. Elle ressemble à de la "Weld-on 16" à part qu'elle est un peu plus fluide… Mais la "Weld-on 16" devrait également le faire, bien que nous ne l'ayons pas testée. Enfin pour pulvériser le tout, nous avons pris un pistolet standard (à aspiration) proche de ceux qu'on trouve chez Harbor Freight (GSB en ligne).
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Voici une méthode pour faire un "webbing" de bonne qualité sans trop se casser le cul. Oubliez les peintures en bombe, on va ici regarder comment le faire avec les moyens du bord. Tout ce dont vous avez besoin est un pistolet à peinture pour balancer le mélange composant le webbing et les outils usuels pour peindre comme vous le faites d'habitude.
Le modèle servant de référentiel pour ce test est un Gottlieb Bonanza de 1964. La peinture du fond est blanche, couverte d'un fin "webbing" qui sera ensuite recouverts par des graphismes rouges et bleus. L'approche que nous avons retenu l'a été pour approcher le plus possible un look "repro" le plus proche possible du neuf en réduisant le plus possible le temps nécessaire et le coût.
La caisse pour notre restauration a été décapée, poncée et rechargée. 2 couches de primaire "Zinsser" ont été appliquées et un ponçage entre couche a été effectué. Une couleur de fond blanc-cassé latex a été vaporisée. Une alternative pour obtenir un bon rendu est de mélanger du "Floetrol" à la peinture latex, puis de l'appliquer au rouleau mousse. Peu de marques sont ainsi présentes avec cette méthode d'application. Il est alors possible de procéder au webbing.
La technique qui suit a été trouvée sur un forum de restauration dédié à la peinture au pistolet. Ils utilisent un mélange de peinture et de colle afin de pouvoir pulvériser une peinture qui aura cet aspect. Au travers de ce sujet, nous vous communiquerons nos essais, échecs et succès.
Cette recette comprend 3 ingrédients: 1) Une laque noire, 2) De la colle et 3) Du diluant pour laque. Les variations entre les quantités de ces 3 ingrédients ont une grande importance sur le résultat. Toutefois, en réalisant notre mélange nous-même, nous pouvons obtenir le résultat correspondant à notre attente. Maintenant, entrons dans les détails:
Pour la laque noire, nous avons utilisé la marque "Duplicolor": Nous l'avons trouvé chez notre grossiste de pièces automobile (Pour information, nous avons essayé un mélange avec une peinture base énamel et de la colle, mais ça a été une catastrophe. La seule peinture avec laquelle nous avons réussi a faire quelque chose était une laque). La colle que nous avons utilisée était de la "Beacon Multi-Grip" que nous avons trouvée chez WalMart (GSB). La "Multigrip" est une colle forte, transparente, à prise rapide, avec solvant intégré de type acrylique. Elle ressemble à de la "Weld-on 16" à part qu'elle est un peu plus fluide… Mais la "Weld-on 16" devrait également le faire, bien que nous ne l'ayons pas testée. Enfin pour pulvériser le tout, nous avons pris un pistolet standard (à aspiration) proche de ceux qu'on trouve chez Harbor Freight (GSB en ligne).
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Re: Faire un Webbing maison
Il est temps à présent de faire quelques tests de pulvérisation. Nous allons vous montrer les résultats des différents mélanges effectués en faisant varier les ratios des composants, les réglages du pistolet et du débit d'air. Remarquons qu'entre les différents essais seule une variable entre ratios, réglage des buses ou débit d'air, est modifié. De cette manière, nous pouvons constater comment les différentes variables affectent le résultat. Aussi gardez à l'esprit ce qui aura été modifié entre les différents tests afin de comparer les résultats.
1er essai: Peinture 80%, Colle 20%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 2 tours de desserrage. 2ème essai: Peinture 66%, Colle 33%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 2 tours de desserrage. 3ème essai: Peinture 66%, Colle 33%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 1,5 tours de desserrage. 4ème essai: Peinture 66%, Colle 33%, Pression 50 PSI ou 3,45 bars, buses, 1,5 tours de desserrage. 5ème essai: Peinture 75%, Colle 25%, Pression 50 PSI ou 3,45 bars, buses, 1,5 tours de desserrage. 6ème essai: Peinture 75%, Colle 25%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 3/4 tour de desserrage. 7ème essai: Peinture 65%, Colle 25%, diluant pour laque 10%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 3/4 tour de desserrage.
1er essai: Peinture 80%, Colle 20%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 2 tours de desserrage. 2ème essai: Peinture 66%, Colle 33%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 2 tours de desserrage. 3ème essai: Peinture 66%, Colle 33%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 1,5 tours de desserrage. 4ème essai: Peinture 66%, Colle 33%, Pression 50 PSI ou 3,45 bars, buses, 1,5 tours de desserrage. 5ème essai: Peinture 75%, Colle 25%, Pression 50 PSI ou 3,45 bars, buses, 1,5 tours de desserrage. 6ème essai: Peinture 75%, Colle 25%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 3/4 tour de desserrage. 7ème essai: Peinture 65%, Colle 25%, diluant pour laque 10%, Pression 40 PSI ou 2,75 bars, buses, 3/4 tour de desserrage.
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Re: Faire un Webbing maison
Le 7ème essai correspondait à ce que nous recherchions. Un Webbing fin, une sorte de cheveu d'ange. Notez comment l'ajout de 10% de diluant a éliminé la formation de points. Cela ressemble pile poil à ce qu'était la caisse de ce bon vieux Bonanza à l'origine. Avec le mélange du 7ème essai nous avons vaporisé (en retenant notre respiration) notre caisse et notre fronton.
Les avantages de réaliser son propre mélange sont:
Un effet variable à l'infini selon le mélange
Des mélanges de couleurs personnalisés
Une bien meilleure adhérence qu'avec des bombes de peinture
Un coût moindre
Une vaporisation plus large rendant plus facile l'obtention d'un aspect aléatoire
Plus amusant à réaliser
Il y a bon nombres de points de détails à maîtriser pour peindre un webbing correctement sur une caisse et obtenir un résultat de grande qualité… Comme l'utilisation de pochoirs ou de patrons à positionner sur la caisse par-dessus le webbing. Nous sommes "Peintre professionnel et expérimenté", mais il y a pas mal de risques qu'un travail de ce genre se termine en désastre…
Pour faire les dosages, nous avons utilisés des petites coupes achetées dans un magasin de dessins, mais on peut aussi facilement les trouver sur internet. Les ratios sont établis en volumes et non en poids. Mais il est possible de faire les dosages avec un ratio peinture/colle/diluant en poids… Sinon, nous pensant qu'il est possible de faire toute une caisse avec 90 grammes de mélange (pas plus).
Le pistolet que nous avons utilisé pour faire la pulvérisation est un matériel vieux de 20 ans au moins (de la marque "Sears Craftman"), destiné à faire les retouches… Il est globalement identique au modèle de chez Harbor Freight montré plus haut. Le truc c'est qu'il faut utiliser un pistolet à aspiration (siphon) pas un HVLP, car il est important d'avoir la pression la plus haute possible dans les buses pour projeter correctement ce "lourd" mélange qu'est le webbing. Nous n'avons pas testé les pistolets HVLP pour ce travail, car nous pensons qu'ils fonctionnent avec une pression trop basse. Un pistolet à gravité coûte moins cher (environ 20$). Nous avons fait différentes séries de test avec diverses peintures et colles afin de définir quelles peintures et colles étaient compatibles.
La seule combinaison gagnante a été le mélange "Laque" et "colle acrylique"… Tout le reste a tourné en un amas de morve infect, une bouillie impossible à pulvériser ou une espèce de goudron pourri. Au départ, nous voulions juste utiliser de l'énamel (huile) comme notre peinture de base, mais nous n'avons tout simplement pas trouvé de colle qui soit compatible avec.
Ainsi, pour la petite expérience que nous en avons retirée, il faut que la peinture et la colle soient compatibles. Elles doivent pouvoir se mélanger – pas comme cela le ferait avec du diluant – et au moins ne pas obtenir une substance visqueuse qui en substance et en pulvérisation resterait séparée. Ensuite, lors de la pulvérisation, le mélange sèche et s'étire à mi-distance permettant la génération du webbing.
Impossible de décrire plus avant, à part faire une vidéo avec 1000 images par secondes… C'est notre compréhension du phénomène et de comment l'appliquer au pistolet. Le mélange laque/colle que nous avons vaporisé produit un webbing qui a une très bonne adhérence et une faible épaisseur de gouttelette une fois pulvérisé sur une surface. Il n'est pas du tout nécessaire de poncer ou de rabattre les désaffleurs qui s'étirent à la perfection.
Le résultat est super! Notre recette a bien fonctionné, elle a une bonne adhérence et a été facile à appliquer. Nous n'avons pas utilisé de pistolet à bec en éventail. Mais il faut faire attention au réglage des buses. Vous pouvez faire varier la largeur du Webbing dans de larges proportions en jouant sur le serrage (+ ou -) des buses. Nous avons pu constater que 1/8ème de tour fait déjà la différence.Les avantages de réaliser son propre mélange sont:
Un effet variable à l'infini selon le mélange
Des mélanges de couleurs personnalisés
Une bien meilleure adhérence qu'avec des bombes de peinture
Un coût moindre
Une vaporisation plus large rendant plus facile l'obtention d'un aspect aléatoire
Plus amusant à réaliser
Il y a bon nombres de points de détails à maîtriser pour peindre un webbing correctement sur une caisse et obtenir un résultat de grande qualité… Comme l'utilisation de pochoirs ou de patrons à positionner sur la caisse par-dessus le webbing. Nous sommes "Peintre professionnel et expérimenté", mais il y a pas mal de risques qu'un travail de ce genre se termine en désastre…
Pour faire les dosages, nous avons utilisés des petites coupes achetées dans un magasin de dessins, mais on peut aussi facilement les trouver sur internet. Les ratios sont établis en volumes et non en poids. Mais il est possible de faire les dosages avec un ratio peinture/colle/diluant en poids… Sinon, nous pensant qu'il est possible de faire toute une caisse avec 90 grammes de mélange (pas plus).
Le pistolet que nous avons utilisé pour faire la pulvérisation est un matériel vieux de 20 ans au moins (de la marque "Sears Craftman"), destiné à faire les retouches… Il est globalement identique au modèle de chez Harbor Freight montré plus haut. Le truc c'est qu'il faut utiliser un pistolet à aspiration (siphon) pas un HVLP, car il est important d'avoir la pression la plus haute possible dans les buses pour projeter correctement ce "lourd" mélange qu'est le webbing. Nous n'avons pas testé les pistolets HVLP pour ce travail, car nous pensons qu'ils fonctionnent avec une pression trop basse. Un pistolet à gravité coûte moins cher (environ 20$). Nous avons fait différentes séries de test avec diverses peintures et colles afin de définir quelles peintures et colles étaient compatibles.
La seule combinaison gagnante a été le mélange "Laque" et "colle acrylique"… Tout le reste a tourné en un amas de morve infect, une bouillie impossible à pulvériser ou une espèce de goudron pourri. Au départ, nous voulions juste utiliser de l'énamel (huile) comme notre peinture de base, mais nous n'avons tout simplement pas trouvé de colle qui soit compatible avec.
Ainsi, pour la petite expérience que nous en avons retirée, il faut que la peinture et la colle soient compatibles. Elles doivent pouvoir se mélanger – pas comme cela le ferait avec du diluant – et au moins ne pas obtenir une substance visqueuse qui en substance et en pulvérisation resterait séparée. Ensuite, lors de la pulvérisation, le mélange sèche et s'étire à mi-distance permettant la génération du webbing.
Impossible de décrire plus avant, à part faire une vidéo avec 1000 images par secondes… C'est notre compréhension du phénomène et de comment l'appliquer au pistolet. Le mélange laque/colle que nous avons vaporisé produit un webbing qui a une très bonne adhérence et une faible épaisseur de gouttelette une fois pulvérisé sur une surface. Il n'est pas du tout nécessaire de poncer ou de rabattre les désaffleurs qui s'étirent à la perfection.
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Re: Faire un Webbing maison
Me reste à retrouver un truc sur les mouchetis... Me semble avoir vu ça dans une vidéo de restauration
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Re: Faire un Webbing maison
Me reste à retrouver un truc sur les mouchetis... Me semble avoir vu ça dans une vidéo de restauration
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Re: Faire un Webbing maison
Alors la, moi, je dis Bravo !!!
Cet effet cheveux d’anges est superbe !!

Cet effet cheveux d’anges est superbe !!
Je cherche la GlopAttitude !!