http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... p?p=859572
et cette page date de 2017 !

E17 c’est finimackiki a écrit : ↑lun. 27 06, 2022 08:49Bonjour à tous ,
je suis electronicien de formation, j'ai travaillé dans le dépannage TV et j'ai travaillé chez Totem Pole a St Nazaire en tant que technicien vendeur , il faut savoir Alain avait un autre magasin TOTEM POLE à Redon dans le dept 35 voisin du dept 44 St Nazaire fermé en 2005 , et a st Nazaire il avait un autre commerce de composants electroniques ELECTRODIF fermé en 2003 et les deux magasins TANDY disparus egalement , et je reviens au magasin TOTEM POLE , Alain va bientot partir en retraite , et malheureusement il ne sera pas remplacer, car aujourd'hui, on ne dépanne plus les appareils en changeant les composants , on change les cartes , et en plus avant dans les années 80/90 ,il y a avait des bricoleurs avec les revues techniques comme "Electronique Pratique, radio plan , led etc , tout ca ! c'est fini ! aujourd'hui maintenant c'est la fabrication rapide avec des microcontroleurs comme les cartes Arduino par exemple . ET il avait aussi des dépanneurs TV aujourd'hui à st nazaire il n' y a plus un seul dépanneur TV avec la technologie LCD et LED .
voici la liste des magasins de composants fermé définidivement : Selectronic deux magasins Paris et Lille , E17 en charente , E35 ile et vilaine , E85 en Vendée , E56 et Composium a Vannes dans le 56 il faut savoir à Vannes il avait aussi un autre commerce de composants electroniques il vendait beaucoup de composants japonnais mais je me souviens plus du nom, il reste que E44 , Atlantique composants a Nantes et a Cesson à coté de Rennes et Totem pole à St Nazaire , et a Paris beaucoup de magasins ont fermés , je me souviens dans les magazines electroniques , comme electronique Pratique il avait des pages avec les magasins à Paris et en province , pratiquement tous les magasins ont fermés leurs portes.
il reste encore des ventes de composants en ligne comme CONRAD car chez CONRAD ils ne font plus de ventes physiques , il y a aussi GOTRONIC , ALL ELECTRONIQUE, LEXTRONIC, Atlantique Composants .... la technologie évolue sans cesse , et les magasins physiques vont fermés leurs portes et pour cause avec Amazon , ali Express, Ebay etc