Las Vegas héberge également un autre lieu mythique que tout amateur de flippers se doit de connaître : le Pinball Hall Of Fame !
Profitant d’un déplacement professionnel au CES 2011 (salon international dédié à l’électronique grand public), je me suis réservé un après-midi pour découvrir ce lieu fantastique.
Situé au 1610 E Tropicana, ce musée détenu par Tim Arnold rassemble plus de 200 flippers, jeux video et autres machines automatiques. Le bâtiment ne paie pas de mine. Il s’agit d’un hangar avec une inscription très discrète. Mon chauffeur de taxi a même eu du mal à trouver l’adresse… Sitôt franchi le seuil de la porte, c’est l’émerveillement tant le lieu est dense en machines avec quelques pièces extrêmement rares.
L’entrée est gratuite. Deux changeurs de monnaies vous délivrent des pièces de 25 cents qui vous permettront d’alimenter les jeux. Les baies vitrées ont été murées ce qui fait que le lieu est globalement assez sombre. La remarque n’est pas anodine car elle a une incidence sur certains jeux (j’en reparlerai par la suite). Le manque de lumière explique également mes photos assez sombres sachant que je ne voulais pas déranger les joueurs au travers d’une utilisation massive du Flash.
Le musée expose énormément de flippers mécaniques. Je dirai qu’ils constituent le tiers du parc. Tous les derniers Stern (dont l’Avatar) sont présents et constituent un alignement complet à eux seuls. Les prix des parties sur les flippers varient de 25 cents à $1 (je n’ai pas regardé côté jeux video). Tous les méca sont à 25 cents. La grande majorité des flippers est à 50 cents pour cinq billes par partie. Quelques flippers sont tarifés à 75 cents (les plus récents). Une seule une machine est à $1 : The Pinball Circus.
La plupart des machines sont en très bon état, notamment les mécaniques (très beaux plateaux, très peu de plastiques cassés…). Seuls quelques flippers, une minorité, nécessiteraient une révision pour être parfaitement jouables. Au moment de mon passage, le « Creature From The Black Lagoon » par exemple était tellement mou qu’il en devenait injouable.
Tous les flippers ont une étiquette Flashcode qui permet d’obtenir des informations sur le jeu à partir de son smartphone. Au rayon des machines rares, il faut bien sûr citer le « Pinball Circus ». Seuls deux prototypes sous licence Midway existent au monde. Ce flipper, sur le thème du cirque, tient dans une caisse type « Arcade » et fait évoluer la bile sur quatre plateaux : le plateau principal plus trois mini plateaux.
La première chose que l’on note lorsque l’on a déjà vu des photos de ce flipper est l’absence la jeune équilibriste qui se maintient à la force d’une main sur une boule. Celle-ci est malheureusement cassée. Tim fait d’ailleurs appel à tous les artistes qui seraient capables de réaliser une copie parfaite.
La première difficulté de ce flipper est de parvenir à faire grimper la bille sur la rampe de gauche pour monter sur le premier mini plateau (Ring 2). La plupart du temps, il n’y a pas assez de pêche et la bille redescend quasi systématiquement. Ensuite le transfert vers le Ring 3 est assez simple. Il y a une superbe animation de l’éléphant pour amener la bille à ce plateau. L’accès au Ring 4 est également compliquée.
Ce jeu atypique est d’une beauté fabuleuse. Les animations sur le DOT et l’ambiance sonore vous font réellement plonger dans l’univers du cirque. Quant à la jouabilité, je reste encore réservé. Ce flipper n’est pas simple et l’espace de jeu est très réduit. Je pense qu’il faudra que j’y retourne l’année prochaine pour me faire une réelle conviction.
Autre flipper peu courant : le « Super Mario Bros Mushroom World » de flipper Gottlieb (system 3). Plateau de taille réduite, hauteur basse, bref un véritable flipper pour enfants. N’ayant pas envie de me ridiculiser en jouant à genoux, je ne l’ai pas essayé. A noter également la présence d’un « Obitor 1 », flipper assez rare mais que l’on arrive fréquemment à voir sur les salons français. Ce n’est que mon avis, mais je le trouve définitivement injouable.
J’ai pu également tester un « Strikes ‘N Spares ».
Afin de vous reposer de ma prose, je vous mets en vrac quelques photos et je reprends mon exposé ensuite

Certains flippers sont équipés d’ampoules Led Ultrabright. C’est le cas de l’« Attack From Mars ». Ce dernier est dans un état exceptionnel, par contre les LED sont tellement lumineuses au milieu de cette demi-obscurité que c’est l’éblouissement permanent : une très mauvaise expérience pour ma part. Je termine par cet article par quelques photos de jeux automatiques très anciens et encore fonctionnels comme ce « Space Pilot » ou d'autres... Au final, j'ai passé un très bon après midi et je recommande vivement cette adresse. C'est certain, j'y retournerai !!!