Direction donc Hilversum, à 30min à l’Est d’Amsterdam. C’est là-bas que tous les ans se déroule l’Eurocade, une manifestion européenne de l’arcade. Beaucoup de collectionneurs font le chemin de Belgique, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas évidement… et même de Hongrie !
Parti avec Madame, le vendredi soir ce sera petit tour à Amsterdam (où je tombe sur une salle d’arcade super chouette avec 8 flips, en plein quartier rouge). Samedi matin, ouverture du salon à 10h. On part donc à 9h30 car le salon est à 10min et je tiens à être devant la porte à l’ouverture.
La manifestation se déroule au Media Park, le musée et archives de l’audiovisuel hollandais. C’est ici que tout est stocké et numérisé.
On s’approche, un « détail » nous met sur la bonne voie : une manette géante de Super Nintendo pour jouer sur un écran encore plus géant !
L’entrée du salon, a priori on est au bon endroit
Nom de Dieu, pourquoi ne m’a-t-on pas prévenu ! Ayant oublié mon bavoir, c’est mon t-shirt qui se retrouvera tout baveux face à cette légende :
Une Computer Space. LA première borne ! Qui trône fièrement dans le hall du musée. Y a pas à dire, à l’Eurocade ils ont du beau matos !
On paye son billet, où plutôt sa bague interactive
Et on grimpe à l’étage, là où est le sanctuaire
Plus de 40 machines dédiées en free play, toutes en très bel état. La larme à l’œil, c’est beau…
Je fais 2/3 parties avant qu’un ami belge me signale une superbe expo Nintendo dans la seconde salle. Pas super emballé, mais bon, allons voir si c’est si cool…
10 vitrines pleines de jouets sur le thème Nintendo avant Mario. C’est la collection perso d’un passionné de Nintendo : http://blog.beforemario.com/
Il a ramené 150 jeux sur les 2000 qu’il possède et qui illustrent la production de Nintendo avant de se mettre aux jeux vidéo. C’est tout simplement ahurissant !!! Des cartes, le concurrent Nintendo au rubikscub, des jeux de sociétés, des jeux de tirs… Tout en excellent état.
Effectivement c’est chouette et très instructif. D’ailleurs le Monsieur va sortir un livre sur sa collection et l’histoire de Nintendo, et en français en plus ! Avis aux amateurs.
La première Nintendo
La première Nintendo couleur
Les Game and Watch
L’Eurocade c’est aussi les jeux video, avec tout un tas de consoles dispo (sur fond d’arcades jap) :
Le tout dans une super salle où sur tous les murs sont projetés d’autres jeux vidéo :
Retour aux classics, mais avant un petit détour par les tables cocktails, dont cette Red Tent que j’ai adoré
Ouf, les belles dédiées sont toujours là. Reste plus qu’à se frayer un chemin
Est-ce que je pars sur une Midway ?
Une Nintendo ?
Ou une Atari ?
Pas facile, j’attendrai donc mon tour pour faire un tour sur l’Outrun Deluxe
Avant d’en prendre plein les yeux dans le cockpit Star Wars
Finalement l’organisation a pu nous faire une petite place pour la soirée VIP et nous pourrons tout tester à volonté. C’était vraiment une excellente journée, très bien organisée !
Bilan après plusieurs heures de jeu, Madame fera un score sur la Centipede et je me retrouve à devoir ajouter une nouvelle machine sur ma wishlist….