Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Répondre
jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par jr-karr » sam. 03 08, 2013 18:51

Je vous propose de réaliser (comme devoir de Vacances !...) un Testeur très simple mais néanmoins complet et efficace permettant de valider rapidement une Alim Gottlieb (A2) de flipper Star 80/80A ; il peut s'utiliser aussi bien sur table que lors de dépannage "in situ" ... Il y a eu 2 déclencheurs d'idée qui m'ont fait monter ce truc =

1) La PARESSE (qualité essentielle à tout électronicien ), car elle est un élément moteur à tout projet qui vise à éviter ensuite des actions répétitives, pénibles et rébarbatives .... bref, qui réduira du boulot futur et épargnera des efforts !...
2) La disponibilité assez récente de Mini (voire Micro) - Voltmêtres 3 digits à LED compacts et simples d'utilisation, que l'on peut commander POUR UNE MISERE en Chine (mais peut-être ailleurs aussi ?) , en gros 2€ piece (shipping included !)
---> Par ex ICI = http://www.ebay.com/itm/Mini-0V-9-99V-C ... 417513691a , on les trouve en jaune, rouge, et bleu
DSCN0031 (Medium).jpg
DSCN0031 (Medium).jpg (51.4 Kio) Vu 5411 fois
Il y sans doute pas loin de 20 ans, j'avais réalisé ces 2 petits testeurs d'Alim : de simples résistances destinées à "charger" les circuits régulateurs du 60V et du 5V , avec de vulgaires LED témoins ; Quelques coups de Metrix sur les points tests m'ont permis ainsi de checker plethore d'alims fraichement dépannées, ou simplement incriminées ... =
DSCN0027 (Medium).jpg
DSCN0027 (Medium).jpg (81.25 Kio) Vu 5411 fois
En 2013, avec ces micro-voltmêtres, il est donc possible de monter facilement , et pour "une poignée de cerises" un Testeur d'Alim très simple , un peu flashy , voire sexy , 100% autonome et hyper facile d'utilisation .=> il suffira de le brancher en A2-J3 et de lire les tensions ....
DSCN0019 (Medium).jpg
DSCN0019 (Medium).jpg (98.82 Kio) Vu 5411 fois
Le Schéma électrique se passerait même de commentaires ;
- Pour une simplification, les tensions sont toutes piquées sur A2-J3 ;
- Une résistance (ou association de résistances) de 2,5 à 3,3 Ohms simule une conso de 1,5 à 2A sur le 5V , dont la
tension est monitorée par le Voltmêtre ROUGE .
- Une résistance de 680 Ohms simule une conso < 100mA sur le 60V , qui est monitoré par le Voltmêtre JAUNE
- Le Voltmêtre BLEU surveille le +42V
img017 (Medium).jpg
img017 (Medium).jpg (106.2 Kio) Vu 5411 fois
- Les 3 diodes en série limitent à env 2.2V la tension aux bornes de la diode jaune sur le 60V (la seule à s'éclairer dans le cas d'une alim 5V HS) , la protégeant ainsi dans le cas d'un ballast TIP31C avec l'espace E-C en court-circuit (c'est pas trop fréquent mais ça arrive ...)
- Le switch permet de monitorer soit le +5V , soit avec un fil volant muni d'un grip-fil une autre tension sur la carte A2 , voire exterieure sur un flipper: par exemple le +8V (tension cathode des displays) , ou avantageusement l'arrivée +14V (avant le ballast 5V) ; permettant ainsi de détecter un Pont de Diodes ou condo de filtrage 6800mfd HS dans la caisse ....
- Attention, dans les valeurs de résistances de charge proposées, prévoir des puissnaces d'au moins 5W pour celle du 60V et 10W pour celle du 5V.
DSCN0034 (Medium).jpg
DSCN0034 (Medium).jpg (73.74 Kio) Vu 5411 fois
Pour le montage des modules Voltmêtres, j'ai trouvé pratique de virer les fils soudés dessus, d'utiliser du header pin long, au pas de 2.54 soudé direct sur le CI VEROBOARD, puis fixer par les oreilles avec des entretoises de récup ...
DSCN0036 (Medium).jpg
DSCN0036 (Medium).jpg (55.09 Kio) Vu 5411 fois
DSCN0037 (Medium).jpg
DSCN0037 (Medium).jpg (102 Kio) Vu 5411 fois
Pour l'appro des Voltmêtres, bien commander des modules de gamme : 0 - 100V , la précision annoncée est de 0.1% !!!.... mais je ne l'ai pas vérifié moi-même (faire attention car ça existe en 0 - 30V)

UN TRUC = Pour le connecteur A2-J3 = vous embêtez pas !... il suffit d'en récupérer un sur le cablage d'une platine RESET , et d'y replanter des pins Molex NEUVES et SERTIES c'est le MEME connecteur, avec le détrompeur au mm endroit !...

Le machin en situation dans un fronton de Counterforce ... on notera au passage que sur cette alim la zener 62V est qq peu généreuse ... (Les zeners dans cette gamme de tension sont rarement à +/-5% ....) =
DSCN0025 (Medium).jpg
DSCN0025 (Medium).jpg (81.56 Kio) Vu 5411 fois
Par ces grosses chaleurs , restons de temps en temps au frais à bricoler (et près d'un FRIGO, au cas où ...) , plutôt que de risquer une insolation !!!...

JRK
Modifié en dernier par jr-karr le sam. 03 08, 2013 19:11, modifié 1 fois.
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par sylvain » sam. 03 08, 2013 19:04

les photos sont magnifiques Jean René :x26:
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par Pet » sam. 03 08, 2013 19:42

C'est trés bô
veroboard bleu
multimêtre de couleur
:x24:
simple et efficace.......j'adoooooore

Je met ca sous ma pile de chose à faire (mais ca sera pour les Bally :D: )

Ps : j'utilise le même logiciel de dessin, et la même insoleuse pour la gravure :,):
Un clavier AZERTY en vaut deux

papillon
Dept: 24
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 450
Enregistré le : 22/12/2011
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Dordogne

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par papillon » sam. 03 08, 2013 19:57

Merci JRK

Pour ce petit travail de vacances :x26:

Jérôme
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1727
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par flip78 » sam. 03 08, 2013 20:37

Simple ... Peu couteux et efficace ...
J'adore !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par jr-karr » sam. 03 08, 2013 20:45

<<< j'utilise le même logiciel de dessin, et la même insoleuse pour la gravure >>>

Hé , cela doit bien faire 30 ans que je n'ai pas réalisé un circuit imprimé ... ces choses là m''oripilent au + haut point. ; rien que d'y avoir pensé ça va sans doute me faire faire des cauchemars la nuit prochaine !...
même (et surtout) ds le cadre de mon boulot je n'ai jamais fait que des protos , et une fois que c'est parfaitement au point (ça veut pas forcémement dire que ça ne puisse pas être amélioré) , il est pour moi hors de question de refaire ça au propre ... j'aurai l'impression de perdre mon temps.

Mais dans le cadre de ce Testeur d'Alim , on ne peut vraiment pas dire qu'il y a là une création innovante !!!...c'est juste du cablage électrique .... tout au + une mise à profit de nouveaux produits mini et vraiment "cheap" qui simplifient grandement les choses ...

JRK
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
olignes
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 189
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : normandie
Contact :

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par olignes » sam. 03 08, 2013 21:01

quand même!!!!!! vraiment incurable des st 80 !!!!!!

quel soucis du detail quand même, un nylstop au lieu d'un ecrou normal!!!!!

bien jouer en tous cas. :x26: :x26:
PAS LE TEMPS DE HAÏR PRENDRE LE TEMPS D'AIMER

Avatar du membre
jack22
Dept: 21
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 256
Enregistré le : 24/10/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par jack22 » sam. 03 08, 2013 21:28

merci pour ces devoir de vacances

a quand l'explication pour les bally?

MERCI :bd:
www.pinball passion.fr

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par jr-karr » sam. 03 08, 2013 23:05

<<< quel soucis du detail quand même, un nylstop au lieu d'un ecrou normal!!!!! >>>

Hello Olivier ! ben ça faisait un bout de temps !... il est vrai que depuis la derniere occasion de se voir à Vierzon...,
Le Nystop, c'est un clin d'oeil à l'aviation, mais surtout le souci de ne pas être emm..dé + tard

J'en profite pour rappeler que lors d'une overhaul d'alim A2 Gottlieb's , il faut remplacer SYSTEMATIQUEMENT (au strict minimum, histoire de ne plus être emm..dé (bis) ) :
- R10 (30 ohms) par une 100 ohms minimum
- CR7 (8.2V)
- Q1 (TIP31C)
- les 4 diodes CR1 à CR4 (1N4004 ou 4007)
- R3 (12K 1/2W ) la monter surélevée de 5 bons mm..
- CR5 (62V)
- Q3 (2N6057 à 59)avec rajout de connections , et montage avec graisse silicone neuve
- le potar POT 1 , surtout si c'est un petit modèle bleu-ciel
SNV83837 (Medium).JPG
SNV83837 (Medium).JPG (64.28 Kio) Vu 5286 fois
étonnament, le CI régulateur LM723 est rarement HS, même sur des cartes horriblement hackées, honteusement charcutées par des bouchers ....

- Terminer par une refection de TOUTES les soudures des connecteurs ; s'ils sont pourris (certains crétins n'ont pas hésité à y souder des fils directement dessus, et tordant les pins etc ...) préférer des modèles à section de pin carrées (qui amélioreront les contacts avec les connecteurs Molex ... )

et ..... bien tout revérifier et NE RIEN OUBLIER, car sinon, il faudra vous retaper de nouveau le démontage de la platine de sa sacrée plaque radiateur !...
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

JRK
Modifié en dernier par jr-karr le sam. 03 08, 2013 23:18, modifié 1 fois.
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Réalisez un Testeur d'Alimentation Gottlieb St80/80A

Message par Pet » sam. 03 08, 2013 23:10

euh pour les bally... euh plus tard! c'est sous la pile...
sinon sous la pile j'ai ca aussi en attente, mais je ne sais pas encore quoi en faire.. un testeur d'afficheur? Une horloge avec un afficheur? Ou juste dépanner une alim d'afficheur avec une solution toutes faite!: http://www.ebay.fr/itm/Nixie-tubes-Magi ... 599wt_1121
je suis sur qu'il y a des trucs a faire pour les flips avec!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Répondre