Flipper que je viens d’acquérir pour la somme de 650€, et disons, bon état général, mais, assez bien de boulot quand même.
C’est donc avec mon pote Item, que nous allons nous attaquer à ce que j’appellerais notre « Travail de fin d’étude » en vue de l’obtention du diplôme de réparateur de flipper !
A nous deux, nous formons un assez bon tandem je pense, lui est spécialisé en électronique, enfin, il y a très longtemps, il a fait ses études dans ce domaine, et disons, qu’en reprenant du service…toutes ses notions lui reviennent à l’esprit !
Moi, je dirais, très manuel, adroit de mes deux mains, perfectionniste, et…qualité indispensable, une énorme patience !
Voilà donc pour la présentation, passons maintenant au vif du sujet !
Tout d’abord, pour l’achat d’un flipper, je ne saurais trop conseiller à tous au-delà de l’examen visuel de la caisse, du plateau, du fronton et de l’essai du flipper en lui-même, d’obligatoirement enlever la vitre du plateau et de passer le doigt sur toutes les parties visibles du plateau.
Cela peut éviter de « mauvaises surprises ».
En effet, si sur des plateaux d’aspect couleurs claires, l’on peut sans problème détecter des micros fissures, il en est tout autres pour des plateaux très sombres comme le Dracula, ou les micros fissures sont difficile à voir à l’œil nu.
Nous voilà donc à la sortie, avec un plateau ou il faudra obligatoirement tout démonter, retoucher, et tout revernir en plusieurs couches afin d’obtenir une surface bien plane.
Voici les photos de ce flip à l’annonce, aspect correct et attirant.




Et voici la liste des choses à faire en premier examen.
*Illumination du sous plateau déficiente, pas les lumières hors plateau, mais bien toutes celles sous les inserts.
*Un contact opto qui pend sous le plateau avec la led manquante, du coup, la bobine « tape « à plusieurs reprises à l’allumage du flipper, car il croit qu’une bille est présente sur l’éjecteur.
*Le portillon de rampe semble bloqué.
*Recolorer « Dracula » en rouge sur la caisse.
*Et, non des moindres, remaniement complet du plateau !
Bref, beaucoup de boulot en perspective, mais étant novices en la matière, je dois bien avouer qu’au fond, je suis assez content de cela, après celui-là, plus aucun flipper ne nous fera peur !





