Tout sur les afficheurs de flipper Gottlieb ®

Avatar du membre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 661
Enregistré le : 11/03/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Romorantin Lanthenay, 36Km de Vierzon
Contact :

Tout sur les afficheurs de flipper Gottlieb ®

Message par Arnaud41 » mer. 03 12, 2008 23:11

Cet article présente les différents afficheurs présents sur les flippers gottlieb. Afficheurs allant des systèmes 1 au derniers systèmes à aficheur DOT matrix.

(J’ai traduit cet article à partir de la source :
http://www.bostonpinballcompany.com/displays-info.htm
Merci a Jim pour son autorisation de traduction et de publication.
Thanks Jim.)

Image
Image
Image
Image
Image
Image


System 1

Les systèmes 1 sont la première génération produite par Gottlieb ® et ont été introduites en 1977. Il y avait deux affichages différents utilisés dans les flippers System 1 - quatre afficheurs à 6 chiffres utilisée pour les joueurs et un afficheur de 4 chiffres utilisé pour afficher la bille en jeu et les crédits. La plupart des flippers système 1 ont utilisé un affichage fluorescent avec un filtre bleu sur le dos de verre pour renforcer la couleur de l'affichage. Si vous regardez l'un des écrans fluorescents, vous verrez qu'il est plus proche d'un vert-bleu.

Image
Image


System 80

Le système 80 a été la deuxième génération du système de contrôle et a été introduit en 1980. Les afficheurs utilisés dans le système 80 sont le même type d'afficheur utilisé dans la première génération de flippers système 1. La plupart des flippers utilisaient 5 à 6 chiffres de l’afficheur – 4 chiffres ont été utilisés pour le score joueur et pour le bonus. Les afficheurs 4 chiffres ont été à nouveau utilisés pour l’affichage de la bille en jeu et des crédits. Encore une fois, la majorité des flippers utilisent des afficheurs fluorescents avec un filtre bleu (voir Black Hole) à l'arrière de verre pour renforcer la couleur d'affichage. Au moins un jeu, Haunted House, a utilisé un filtre vert pour renforcer la couleur de l'affichage original.

Image
Image


System 80A

Les afficheurs des systèmes 80A de la troisième génération du système de contrôle et a été introduit en 1982. Les afficheurs utilisés dans le système 80A sont de nouveau les mêmes afficheurs que dans la précédente génération de flippers, mais avec l'introduction nouvelle d’un 7eme chiffres sur l’afficheur. Certains jeux utilisaient des afficheurs 6 digits pour l’affichage des points et aussi pour afficher les points bonus. Les 4 chiffres de l'affichage ont été à nouveau utilisés pour la balle en jeu et les crédits.

Image


System 80B

Le système 80B a été encore une autre génération de système de contrôle. Ceci a été introduit en 1985. L'affichage utilisés dans le système 80B est un afficheur deux lignes alpha-numériques fluorescent. Il n'y a qu'une seule version utilisée dans toutes les machines. Cette afficheur tout en un affiche le score pour quatre joueurs. Les crédits et bille en jeu, ont été affichés entre les scores des joueurs.

Image


System 3

Le système 3 a été une nouvelle génération complète du système de contrôle et a été introduit en 1988. L'affichage utilisés dans le système 3 est soit un alpha-numériques affichage fluorescent (comme le Système 80B), ou un affichage à matrice de points (dot-matrix). L'affichage à matrice de points est un afficheur fluorescent qui est une matrice de petits points. Les petits points sont combinés dans les modes pour afficher les scores des joueurs. Également la matrice de points permet l'affichage de tout type de graphiques, les symboles,et toutes images. Au cours du jeu, le dispositif d'affichage permet généralement changer l’affichage du score entre les différents modes graphiques.

Image


Flippers fabriqués par Gottlieb ®.

Image

Image

Image

Image

Image


J’ai traduit cet article à partir de la source :
http://www.bostonpinballcompany.com/displays-info.htm
Merci a Jim pour son autorisation de traduction et de publication
Thanks Jim


@+ Arnaud
Modifié en dernier par Arnaud41 le jeu. 04 12, 2008 18:16, modifié 8 fois.
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Message par LorenZ » mer. 03 12, 2008 23:24

Merci à toi :x26:

ça se fait rare les articles :-o:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
PASLA
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 478
Enregistré le : 24/10/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ALMA

Message par PASLA » jeu. 04 12, 2008 15:12

Bravo super article, C'est toujours agréable de pouvoir lire un nouvel article c'est vrai qu'il se font rare.
:x26:
Mais une petite précision, les SYS80B ont eu deux type d'afficheur. Et si je ne me trompe pas c'est en '89 qu'on a adopter un afficheur un peu plus large comme sur le bone buster.

Pascal
Fichiers joints
GottalphaL.jpg
GottalphaL.jpg (63.16 Kio) Vu 7817 fois
9888_1_b.JPG
9888_1_b.JPG (28.11 Kio) Vu 7817 fois
Grand prix Williams 1976
Medusa Bally 1981
Lost world Bally 1978
Genesis Gottlieb 1986
Gorgar Williams 1979
Bone Buster inc. Gottlieb 1989

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » jeu. 04 12, 2008 15:34

PASLA a écrit :Salut arnaud un petit détail pour te corriger les SYS80B ont eu deux type d'afficheur. Et si je ne me trompe pas c'est en 89 qu'on a adopter un afficheur un peu plus large comme sur le bone buster.

Pascal

Bonsoir,
Tout à fait exact. Voici les références:
XO-840 (scellement de vide au centre)
XO-870 (scellement de vide latéral gauche)
La séquence de numérotation des sorties est différente et les supports
sont spécifiques.

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » jeu. 04 12, 2008 16:18

PASLA a écrit :Mais une petite précision, les SYS80B ont eu deux type d'afficheur. Et si je ne me trompe pas c'est en '89 qu'on a adopter un afficheur un peu plus large comme sur le bone buster.
Le premier à utiliser ce type d'afficheur large est le BAD GIRLS :s1:

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Re: Tout sur les afficheurs de flipper Gottlieb ®

Message par clcl » jeu. 04 12, 2008 16:55

Bonsoir,cher voisin,
Superbe travail. "C'est-y pas tout d'y penser,c'est d'y faire!"
CLCL (RS à BLOIS41)

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 04 12, 2008 21:41

tres bon article :x26: bien que j en ai pas besoin ( enfin pour le moment).
merci arnaud

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3797
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Message par shootagain » jeu. 04 12, 2008 22:02

LorenZ a écrit :ça se fait rare les articles :-o:
PASLA a écrit : C'est toujours agréable de pouvoir lire un nouvel article c'est vrai qu'il se font rare.
Salut les gars,
Je vois que vous avez 0 article au compteur et vous savez, on recherche toujours des membres pour traduire le site de marvin... :-o:
Si vous avez un peu de temps libre, vous me contactez par mp et je vous donnerais un peu de travail, j'ai une liste en attente de bonne volonté :,):
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
marco45
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 262
Enregistré le : 24/02/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Orléans

Message par marco45 » jeu. 04 12, 2008 22:27

merci Arnaud :x26:
J'habite Orléans, il m'arrive de faire des tours à moto à Romo, peut etre l'occassion un jour de boire une p'tite mousse et merci pour ton article. :x24:

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Message par LorenZ » ven. 05 12, 2008 00:39

shootagain a écrit :
LorenZ a écrit :ça se fait rare les articles :-o:
PASLA a écrit : C'est toujours agréable de pouvoir lire un nouvel article c'est vrai qu'il se font rare.
Salut les gars,
Je vois que vous avez 0 article au compteur et vous savez, on recherche toujours des membres pour traduire le site de marvin... :-o:
Si vous avez un peu de temps libre, vous me contactez par mp et je vous donnerais un peu de travail, j'ai une liste en attente de bonne volonté :,):
c'est pas la volonté qui me manque se sont les capacités :mrgreen:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Répondre