Restauration d'un Space Mission. Episode 1 : la backglass

olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé

Message par olivier7 » mar. 29 12, 2009 10:47

Fabuleux, d'autant que sur cette vitre, les blancs sont archi fragiles et les rouges ont tendance à passer au soleil, surtout au niveau du lettrage.

Superbe réalisation. Félicitations, cette repro est superbe.

La question, que je ne suis pas le seul à me poser j'imagine, Serait-il possible de se faire réaliser d'autres Bg de ce genre?
Celui ci ou un autre?

Space Mission aux côtés du Space Station...waow, reste le Space Shuttle et un Apollo, le 1 et le 13 ! :-j:
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Denis25
Dept: 59
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par Denis25 » mar. 29 12, 2009 16:02

Petite question concernant la phase de collage:
Quelles sont les petits trucs pour coller l'adhésif sans faire de bulle ou de plie?
j'ai mis une photo du matériel qui va bien :mrgreen:

Il faut vaporiser très légèrement la glace avec de l'eau contenant un peu de produit vaisselle ; on pose l'adhésif dessus, il ne va pas coller (à cause de l'eau). Il suffit ensuite de chasser l'eau avec la raclette. L'humidité restante va s'évaporer en quelques heures.

N'as tu pas penser à imprimer le résultat sur un simple support non-collant? Avec la technique du sandwich entre deux verres, l'adhésif n'est plus essentiel AMHA. L'avantage c'est que les glaces peuvent se briser sans pour autant détruire le translight.
Si, bien sur, j'y avais pensé. Dans l'épisode 2 de la restauration de ce flipper, vous découvrirez le plateau :mrgreen:
Ce plateau a été imprimé sur un adhésif. Je voulais garder la même qualité de papier pour la backglass pour avoir le même rendu des couleurs. En imprimant la backglass sur un papier ordinaire, l'imprimeur ne pouvait pas me garantir que j'aurais le même résultat.

La question, que je ne suis pas le seul à me poser j'imagine. Serait-il possible de se faire réaliser d'autres Bg de ce genre?
Celui ci ou un autre?
J'comprends pas la question ! Avec ce système, toute reproduction est possible, sauf pour les backglass contenant des prarties en miroir. Ca n'est pas trop difficile à faire, il faut être minutieux et il faut du temps. Je maîtrise à peu près correctement le logiciel, ça m'a pris une bonne cinquantaine d'heures pour refaire le dessin + une dizaine d'heures pour le collage et la peinture noire.

Denis

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 1 mois

Message par vFelix » mar. 29 12, 2009 16:39

Denis25 a écrit :...En imprimant la backglass sur un papier ordinaire, l'imprimeur ne pouvait pas me garantir que j'aurais le même résultat...
Je suis étonné qu'un support sans adhésif puissent être d'une qualité inférieur. C'est peut-être une question de prix ou de disponibilité de la part de son traitant.

Merci pour toutes tes précisions, elles sont importantes pour ceux qui se lanceront dans l'aventure.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Denis25
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Denis25 » mar. 29 12, 2009 17:01

non non, je n'ai pas dit que le support sans adhésif était de qualité inférieure. (ou alors, je me suis mal exprimé :#): )

J'avais déjà fait imprimer le dessin du plateau sur un support adhésif et je voulais obtenir les mêmes couleurs pour le dessin de la backglass (mêmes nuances de bleu et de vert notamment). En imprimant sur des supports différents, l'imprimeur n'était pas sûr d'obtenir exactement les mêmes couleurs (la réaction pouvant être différente selon le support). C'est pour ça que j'ai choisi l'adhésif aussi pour la backglass.

Denis

Arcadia2999
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par Arcadia2999 » mar. 29 12, 2009 19:59

Incroyable travail ! Merci de nous faire partager ton expérience :x26: !
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

zogno59
Dept: 34
Pas vu depuis 5 mois

Message par zogno59 » dim. 03 01, 2010 07:51

bravo,belle realisation,il faut dire que le logiciel est super,j'avais commencé a faire comme toi,voir mon sujet,mais n' ayant pas les moyens dont tu dispose,je fais autrement avec mon ordi portable et ma petite imprimante et mes petits ciseaux :D: (bientot fini :D: ) encore bravo :x24:

Popotte
Dept: 92
aimable donateur

Message par Popotte » dim. 03 01, 2010 12:55

M'étant servi du travail de Denis pour reproduire Space Mission sous FP, je peux vous garantir qu'il a fait non pas un très bon boulot, mais un excellent!
Bravo. C'est peut être long, mais ça en vaut le coup et c'est gratifiant (c'est vraiment son plateau et sa glace).
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

mendus
Pas vu depuis 7 mois

Re: Restauration d'un Space Mission. Episode 1 : la backglas

Message par mendus » lun. 14 11, 2011 22:08

Un petit up sur ce sujet trés intéressant.

Je compte faire la même chose pour ma backglass de Paragon, j'ai consulté pas mal de boites créant des adhésifs publicitaires et j'ai reçu plusieurs avis, s i Denis25 traine dans le coin, quel retour d'expérience sur cette repro ?

les couleurs sur l' adhésif tiennent bien dans le temps ?
la diffusion du rétroéclairage n'est pas atténuée par la vitre arrière ?
Quel type d'adhesif utilisé , backlight ?
Est-il utile d'imprimer sur adhesif et non sur papier puisque pris entre 2 vitres ?
par rapport à l'impréssion en mirroir + adhesif blanc au verso, quel meilleur rendu ?

Où trouver la "réglette" chromée du bas ?

Merci pour vos conseils.

Denis25
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Denis25 » lun. 14 11, 2011 23:03

Salut Denis,

un petit retour donc 2 ans après cette réalisation.

Les couleurs imprimées sur l'adhésif n'ont pas bougées, aucun problème de tenue dans le temps.
Par contre, je ne sais pas du tout le type d'adhésif qui a été utilisé. Au dos d'une chute qu'il me reste, il est indiqué "www.hexisgroup.com" mais c'est tout (ce qui correspond à un site de fabricant de film vinyl adhésif). L'imprimeur qui m'a fait ça m'avait indiqué que c'était le genre d'adhésif utilisé pour faire du lettrage sur les voitures.

Quoi qu'il en soit, l'impression sur adhésif n'est pas indispensable. J'avais expliqué au début de ce post que j'avais retenu cette solution car je l'avais déjà utilisée pour le plateau et que je voulais obtenir le même résultat. Une impression sur papier non adhésif de bonne qualité doit marcher largement aussi bien.

Le rétroéclairage rend presque comme l'original. Un peu moins "puissant" peut-être, la lumière devant traverser l'adhésif. Sur du papier pas trop épais ça devrait peut-être moins se ressentir.

par rapport à l'impréssion en mirroir + adhesif blanc au verso, quel meilleur rendu ?
là, je ne peux pas te dire, je n'ai pas fait ce genre de chose

Où trouver la "réglette" chromée du bas ?
auprès de quelqu'un qui a pété sa glace :-o: :-o: :-o:

Sue ces sites, il y en a en plastique, mais en fouillant, tu peux peut-être en trouver en ferraille http://www.marcospecialties.com/product ... 03-8229-30
http://bayareaamusements.com/Merchant2/ ... gory_Code=

Pour ton projet de Paragon, tu vas rigoler au niveau des couleurs, ça semble moins "simpliste" que le Space Mission. On dirait qu'il y a des dégradés et beaucoup de nuances dans les beiges/marrons. Mais bon, c'est pas infaisable, c'est juste une question de temps. Et le temps, on sait tous qu'on ne le compte pas pour nos chers flips ::)): ::)):

Allez, amuse toi bien :,): :,):

mendus
Pas vu depuis 7 mois

Message par mendus » mar. 15 11, 2011 23:35

Merci pour ces précisions, je vais faire comme toi et vous tiendrais au courant.

Répondre