Pinwiki - Guide sur le soudage

Répondre
Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par Leveeger » mer. 15 02, 2017 16:36

Soudage continu:

L'illustration suivante montre à quoi doit ressembler un bon cordon de soudure. Après avoir déplacé la soudure du côté opposé du cordon, vous obtiendrez quelque chose qui ressemble à l'image en haut à droite. Lorsque la soudure s'écoule sur la carte, vous commencerez par obtenir une forme concave comme celle sur l'image au centre en bas. Ajoutez un peu plus de soudure et votre cordon ressemblera à celui de l'image en haut à gauche.
soudage - 054.png
soudage - 054.png (5.3 Kio) Vu 2178 fois
Si vous utilisez un diamètre de soudure plus grand, vous remplirez le cordon avant que la soudure ne se répande et cela générera un cordon de soudure froide. Vous devez utiliser une soudure de petit diamètre (0,07 mm) et effectuer une avance à rythme modéré. Vous devriez être de voir la transition au fur et à mesure que la soudure s'écoule et que le cordon devient concave. Si ce n'est pas le cas, alors votre diamètre de soudure est trop grand ou votre avance est trop rapide.

Toutefois la rapidité est ce qu'il y a de mieux, car cela réduit les risque d'endommager la carte, mais être trop rapide n'est pas bon… Si vous faite des avances et retraits trop rapides sur le cordon, la soudure n'aura pas le temps de s'écoule et vous obtiendrez des soudures froides.

Lorsque vous soudez des trous débouchant, tournez la carte et vérifiez que la soudure se soit suffisamment répandue au travers de la carte… Si ce n'est pas le cas, chauffez le cordon pendant quelques secondes et appliquez un petit peu plus de soudure. Une fois que vous gagnerez en expérience sur l'avance de l'application de la soudure (soit selon le temps que cela vous prend, soit selon la quantité de soudure que vous avez appliqué), vous n'aurez plus besoin de faire ces vérifications sur tous les cordons.
soudage - 055.png
soudage - 055.png (107.54 Kio) Vu 2178 fois
Continuez le soudage pour tout cordon supplémentaire.

Une fois terminé, laissez les cordons refroidir avant de continuer; S'ils sont déplacés (NdT: manipulés) pendant qu'ils sont, cela peut produire des soudures froides. N'utilisez pas d'air comprimé, de flux ou quoi que ce soit pour accélérer le refroidissement des cordons. Coupez les pattes (des composants) légèrement au-dessus des plots de soudure à l'aide d'une pince coupante et nettoyez la zone avec du nettoyant pour flux, de l'essence F (naphta) ou de l'alcool.

Une fois achevé votre session journalière (de travail), nettoyez la panne à l'aide de la pelote de maille de cuivre, étamez-la de soudure et réduisez la température à 250°C. Nettoyez la panne avec une éponge humide et étamez-la de nouveau. Coupez le fer/station et préparez-vous à inspecter votre travail.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par yaphie » jeu. 16 02, 2017 08:09

Chapeau Eric !!!! :x24:
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par Leveeger » jeu. 16 02, 2017 12:10

yaphie a écrit :Chapeau Eric !!!! :x24:
Merci Yannick, et on en est qu'à la moitié... Y'a pas mal de choses intéressantes vers la fin...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par Pet » jeu. 16 02, 2017 17:02

Ouaip!..
:x24:
Je n ai que parcouru, mais des que j ai du temps je lis le tout.
Ca a l air tellement complet que j ai surement des choses à apprendre...
:x24:
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17976
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par thierry04 » jeu. 16 02, 2017 17:14

Bonjour

Moi je pense que c'est trop lourd pour les débutants qui défilent sur les forums, ils ne liront pas tout. Il faudrait quelque chose de plus imagé (plus de photos) avec moins de texte et qui tient sur une page ou deux maximum.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par LorenZ » jeu. 16 02, 2017 21:04

Merchi Amigo,

mais attention, comme le dit Thierry:
Trop d'infos tuent l'info ^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par Leveeger » ven. 17 02, 2017 12:38

thierry04 a écrit :Bonjour

Moi je pense que c'est trop lourd pour les débutants qui défilent sur les forums, ils ne liront pas tout. Il faudrait quelque chose de plus imagé (plus de photos) avec moins de texte et qui tient sur une page ou deux maximum.
Bonjour Thierry,

Les débutants qui débutent sur les forums doivent savoir que le soudage ce n'est pas simple. Trop de monde pense qu'avec un bête fer à souder de chez BRICOMACHIN on peut réparer une carte les doigts dans le nez... Résultats, des cartes cramées, des pistes arrachées et des gens désespérés.

Perso, je me considère comme un novice. Comme débutant, j'ai commencé par YouTube, y'a un milliard de tutos, qui "in fine" ne montre pas grand chose si on ne connait pas les bons mots clés. Comme souvent, sur YT, les meilleurs reportages sont en Anglais et perso, je ne me sens pas compétent pour traduire/sous-titrer des vidéos, un peu comme s'est amusé Lorentz une fois...

Si tu penses qu'un petit article d'une ou deux pages peut apprendre la soudure au débutant, je t'invite à le faire. J'y apprendrai sûrement quelque chose. Moi, je suis un traducteur, passionné de technique et avide d'apprendre à me débrouiller sur comment dépanner mes flips (la plupart tous en pannes) et à les restaurer "convenablement". Donc, je fais des recherches et j'apprends en traduisant les guides que je trouve... Il est vrai que ceux-ci ne sont pas dédiés aux débutants...

... Mais dans notre génération, qui n'est pas née avec Internet, ouvrir un livre et prendre le temps d'apprendre est différent d'obtenir le savoir tout cru, tombé du ciel... Cela fait plusieurs années que je creuse la question... et je finis par comprendre ce que je lis et traduis maintenant. Alors, sûrement ces bibles (Marvin de Clay Harrel d'abord, et maintenant Pinwiki) ou guides ne sont pas à la portée du 1er venu, mais ils contiennent le savoir et l'expérience de personnes chevronnées.

Je vois trop de personnes poser des questions, souvent simples, parfois abordables, mais rarement complexes (mais il y en a), sans aller chercher dans les informations mises à disposition... Alors Lorentz a raison, trop d'info tue l'info. Mais elle a le mérite d'être là, disponible et en Français. Je la mets à la disposition de la communauté afin de partager le savoir. Et j'aurais aimé trouver plus de gens comme moi quand je suis arrivé ici il y a quelques années, je n'aurais pas autant galéré et peut être que tous mes flips fonctionneraient.

Maintenant, j'invite tous ceux qui voudraient partager ma démarche à le faire. D'ailleurs Thierry, tu as un très bon site, avec pas mal d'info... J'ai commencé avec ça, malheureusement, ça ne m'as pas suffit, je suis donc allé plus loin...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17976
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par thierry04 » sam. 18 02, 2017 04:24

Bonjour

Ce qui nous différencie, c'est que je ne pense pas qu'on puisse apprendre à souder correctement en lisant un livre. On peut apprendre des bases techniques sur la soudure, certes, mais pour la pratique, rien ne vaut l'entrainement sur des vrais composants. Quand tu parles de gens désespérés, c'est souvent qu'ils ont suivit des "mauvais" conseils, je lis beaucoup de discussions sur les forums (celles ou ça parle technique, les autres sont sans intérêt pour moi), je n'intervient pas toujours car j'ai beaucoup d'autres choses à faire. Les "mauvais" conseilleurs, ne parlent que de remplacer des cartes ou des composants à tour de bras, sans vraie raison, comme si le dépannage se faisait par élimination !

Pour la soudure, j'ai appris tout seul, je sais souder et dessouder des composants depuis l'âge de 12 ans, je passais mon temps libre à démonter des postes à tubes trouvés au rebut. A trier et classer les composants récupérés.
J'ai fabriqué mon premier ampli à tubes à 15 ans. Et c'est à cet âge que j'ai touché mes premiers transistors avec un boite de jeu PHILIPS EE20 :
http://radioman64.e-monsite.com/pages/l ... -ee20.html

A l'époque, (1969) c'était le top, car il n'y avait pas besoin de souder !
Mes premières "bidouilles" sur des amplis BF ont eu lieu sur un SEEBURG 100R qui trônait dans le sous-sol du pavillon de mes parents. C'était prédestiné :D:
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par flipperantics » sam. 18 02, 2017 07:58

pour apprendre rien de mieux que de trouver dans la rue une télévision et tenter de dessouder et souder les composantmais avant de se renseigner sur le matériel pour ce faire la main et là plusieurs personnes du forum pourront conseiller quoi acheter en fonction des besoins
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6485
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Pinwiki - Guide sur le soudage

Message par 2NIRO » sam. 18 02, 2017 09:23

Salut Thierry
ton lien m'a fait " nostalgiser " un coup
je n'ai pas connu ce coffert( 10 ans nous sépare je pense ) mais cela ressemble assez à chimie 2000 et électronique 2000 que j'avais eu dans les années 70 :#):
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre