Une méthode de dessoudage !

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » ven. 09 05, 2008 11:38

ericmf91 a écrit :Perso je critique pas ta méthode , je dit juste que avec une bonne pompe a dessouder ça va nikel et il y en a pour très peu de temps pour enlever un 6502 ou 6530 :D: :D:
Je donnais juste une méthode pour dessouder, maintenant, chacun fait de la manière qui lui convient le mieux, c'est surement pas la soluce qu'il faut absolument utiliser, je suis sûr qu'une station de dessoudage est plus performante que tous les systémes D.
Eric

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 09 05, 2008 14:59

Ah j'avais pas saisi que c'était pour de la récup mais plutot pour changer un composant et là pas la peine de faire dans la dentelle avec le vieux :mrgreen:

Ca n'empèche pas que c'est pas très secure ta technique mais chacun fait comme il veut hein, je me suis déjà pris plusieurs fois de l'étain fondu sur les doigts/bras ça fait quand même super mal et ça brule bien...

Essaye avec un décapeur thermique, c'est dangeureux aussi (ça brule très vite les doigts j'ai déjà testé...) mais ça n'éjecte pas l'étain partout

Pascal

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » ven. 09 05, 2008 15:10

j utilise aussi la methode de la souflette ...
j ai essaye le decapeur c est efficace pour recuperer sur une carte hs mais je ne prendrais pas le risque sur une carte bonne .
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 09 05, 2008 19:36

la méthode d'Eric (Dardant) est très bonne.
(et en plus il a pris le temps d'écrire un article avec photos !!)
je m'en suis servi quand il y avait une station comme ça au boulot, dont la partie dessoudage classique par aspiration était en panne :D: et ça marchait du tonnerre.
ça fait effectivement pas mal de bavures derrière, mais j'en étais très content.

quand j'étais minot :wink: je n'avais que la classique pompe à dessouder. pas cher, mais aujourd'hui je trouve ça assez fastidieux, surtout pour les soudures fines.
et puis la pointe plastique (téflon) se bousillait très souvent.
par contre, pour aspirer les gros pâtés, c'est géant.

maintenant je suis devenu un inconditionnel de la tresse !

chacun a sa méthode..
chacune a quelque chose pour plaire, chacune a son petit mérite, a déjà dit le grand Georges (Brassens)
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » ven. 09 05, 2008 21:13

Merci Pascal, je me sens déjà moins fada avec mes fringues trouées par les éclaboussures de matière en fusion...peut-être m'acheter une combinaison ignifugeé moi :D: :D:
Eric

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » ven. 09 05, 2008 21:48

Bonjour,

Comme Pascal Janin , je suis un inconditionnel de la tresse, comme d'ailleur certains ont pu le voir a Vierzon.

Ceci dit je viens d'essayer le week end dernier chez un ami une station a souder et dessouder qui ma bien plu.

Coté soudure, pas de soucis, mais le plus interressant et le coté dessoudage.

En effet cette station permet de dessouder simplement en changeant l'ambout du fer, on y met l'ambout a dessouder, qui est relié via un tuyau à la station , et oui ca aspire , il y une pompe intégré dans la station.
Bref c'est tres efficace et du coups j'ai decidé de m'en prendre une, surtout que le prix et a tomber par terre.
Bon d'accord il n'y a pas deux fer dessus, il faut changer de panne mais bon pour le prix (< à 150 euro en ce moment) vous avez une station a dessouder qui aspire vraiment la soudure.

il sagit de la Station de soudage ST 804 , dispo par exemple chez conrad

Ps : Pascal Janin, je te la conseille ca va plus vite qu'avec la tresse d'autant que tu peux egalement regler la temperature pour le dessoudage (jusqu'a 450° maxi)

Manu

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 09 05, 2008 22:22

La meilleur solution c'est celle qu'on maitrise et qui nous satisfait :s1:

J'utilise aussi la station de dessoudage (avec les bons embouts) il n'y a pas mieux et quand je ne l'ai pas : la pompe. Le prix d'une station de dessoudage :? bien plus de 1000 euros :shock:

Dans le passé j'ai aussi utilisé le chalumeau pour la récup de composants ainsi que le décapeur thermique. Je me suis brulé plus d'une fois donc prudence, aujourd'hui je fais plus dans la récupération :D:

Dardant : ta méthode est une bonne solution mais attention les yeux. Il faut aussi avoir de l'air comprimé, moi chez moi j'ai pas à dispo :( . Bravo pour ton article qui pourra en séduire quelques uns :,):

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 595
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Message par jr-karr » ven. 09 05, 2008 23:27

<<< il sagit de la Station de soudage ST 804 ,>>>

Hé, Manu , les grands esprits ... mais avec un peu de retard l; a mienne ça fait bien 2 ans qu'elle trône sous le banc St80 !...

Achetée chez Magnetic France à Nation (je crois que c'est devenu Selectronic maintenant)

JR
Fichiers joints
SNV80096 (Small).JPG
SNV80096 (Small).JPG (74.1 Kio) Vu 3964 fois
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Message par yaphie » sam. 10 05, 2008 00:41

mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Avatar du membre
alain91
Dept: 000
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 255
Enregistré le : 19/07/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ballancourt

?

Message par alain91 » sam. 10 05, 2008 09:26

Chez conrad je la vois à 140 euros en date du 10 mai :)

Bon conrad est loin d'etre le moins cher mais je ne trouve pas cette station qui m'a l'air fort intéressante ailleurs...

Répondre