tuto pour reparer les sensors du theatre of magic

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » dim. 26 02, 2006 21:51

ah force vous allez devenir les rois de la blague! ::|:
blague privée a l'inrerieur! :))=:

ça flood! 8)

lord salami
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 15/06/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : vence

Message par lord salami » jeu. 19 07, 2007 21:59

yann a écrit :D'ailleur on pourait peut etre modifier le titre du sujet, car ca doit s'appliquer à pas mal de flippers.
Bonjour tout le monde.
En effet tu pourrais renommer le titre, ça fait des jours que je cherche à régler le même problème sur mon scared stiff. Dans la recherche j'avais écrit capteur, comme une personne me l'avait décrit (merci à lui quand même, il m'a quand même aiguillé...après avoir démonté la caisse, je ne comprenais pas comment elle détectait la bille :s2: )
En regardant la doc, j'ai trouvé SENSOR.... sur le site j'ai fait une recherche SENSEUR (c'est un site FR non ...). Là pas gd chose ....
Et en un coup -après un bon ptit sommeil réparateur-... mon ptit cerveau a fait TILT (ss jeu de mots...). J'écris donc SENSOR ... et là ... miracle .... je me retrouve ici .....
Merci LETROLL pour tes précieux renseignements.

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 19 07, 2007 22:13

A noter: les capteurs sont très sensibles à la chaleur (pas vraiment le capteur mais plutot l'électronique à 2 balles qui va avec), toujours les régler flip chaud, et il n'est pas rare d'avoir à retroucher un poil le réglage en plein été par +30° comme en ce moment souvent les capteurs ne marchent plus si on ne retouche pas un poil le réglage, et pareil quand arrive l'hiver.

Pour le progrès, sur le monster bash les potars ont disparu mais c'est pas pour autant qu'il fonctionnent toujours bien...

Pascal

Avatar du membre
AlexB
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 503
Enregistré le : 23/11/2006
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Evreux

Message par AlexB » sam. 18 08, 2007 15:00

Sympa ce tuto ! :x26:

J'ai justement un pbm de ce genre sur mon TOM.

Mes connecteurs paraissent propres donc je pense qu'il faudrait que je change les potars.

Question : où trouve t'on ce type de potars car quand je lance une recherche sur google, ça me donne des choses de forme bien différente ?

Par exemple, celui-ci ferait-il l'affaire ? -> http://www.alscomposants.com/boutique/f ... e_lg=lg_fr

Merci d'avance. :,):

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » dim. 19 08, 2007 10:25

oui ça fait l'affaire, à noter quand même les potars sont super sensibles c'est vraiment chiant à régler 1° en plus ou en moins et ça déconne, si vous voulez pouvoir les régler précisément autant changer le potar merdique monotour par un potar multitours bien plus facile à régler au micro poil, un peu plus cher certes, mais c'est top:

http://www.alscomposants.com/boutique/f ... g=1&num=13

Pascal

Avatar du membre
AlexB
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 503
Enregistré le : 23/11/2006
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Evreux

Message par AlexB » dim. 19 08, 2007 15:05

Ok, je vais donc m'orienter vers cette solution si la précision est meilleure. ;)

lord salami
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 15/06/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : vence

Message par lord salami » lun. 20 08, 2007 02:10

bon(jour-soir) tt le monde

pour le potard un poil plus cher, ok, np (on va pas chipoter pour 80 cent..)
mais il a 3 pattes... on branche ça comment ? (ptet enlever la patte du milieu ???)
merci

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 20 08, 2007 10:20

Il faut adapter bien sur mais c'est simple, voilà le numéro des broches, il faut mettre la vis de réglage à gauche, la broche 1 est du coté :

En dehors de l'apect plus précis du réglage, ces ajustables multitours sont construits avec une vis sans fin et donc mécaniquement ils ne se dérèglent pas avec les vibrations.

Pascal
Fichiers joints
potar.PNG
Equivalent monotour / multitour vertical
potar.PNG (2.11 Kio) Vu 4818 fois

Avatar du membre
AlexB
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 503
Enregistré le : 23/11/2006
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Evreux

Message par AlexB » jeu. 06 09, 2007 11:30

Salut,

j'ai acheté ces potentiomètres :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=011

Je pense qu'ils sont bons et correspondent bien. :D:

Leur pattes sont trop courtes pour pouvoir les souder directement sur les petites cartes gérant les sensors donc j'ai laissé les anciennes pattes soudées et elles me servent de support pour souder le nouveau potar ! :idea:

Par contre, c'est presque pire qu'avant tout se dérègle extrêmement rapidement : diode restant allumée ou diode qui ne s'allume jamais alors que je croyais que ça ne devrait plus bouger !!! :#):

En te relisant Pascal, je viens de voir que tu disais de mettre la vis de réglage à G et apparemment, j'ai fait l'inverse ! :x25: Sur la plaque de G, la vis est donc à D et sur celle de D, à G car la plaque est retournée par rapport à celle de G.

Est-ce la raison de mes problèmes et donc que le potar possède bien un sens à respecter.

J'ai de plus nettoyé les contacts comme dans le tuto même s'ils étaient propres.

Autre pbm : le magnet de G vibre de manière très désagréable ! J'ai donc mis une cale en papier entre celui-ci et le bras métallique qui le maintient plaqué mais pas de résultat... J'ai déplacé un peu le magnet pour que ses bords touchent moins ceux du logement dans le plateau en bois mais niet ! Quel est donc le pbm ? Le magnet lui même mais il fonctionne donc le changer... :|
Modifié en dernier par AlexB le jeu. 06 09, 2007 12:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 06 09, 2007 11:44

Il faut régler les potar flip chaud, en théorie ça ne doit pas bouger, ce sont les même que les autres avec en plus une vis sans fin pour un réglage précis.

Pascal

Répondre