Dans le cadre de la rénovation de la caisse de mon Vulcan GTB, en cours de restauration (http://www.flipjuke.fr/restauration-cai ... 19089.html),
j'ai fait quelques recherches pour me documenter sur la méthode à mettre en oeuvre... J'ai donc trouvé l'article suivant, que j'ai traduit pour vous et pour moi
STENCILS
Ou l'art du pochoir
Source: http://www.stevechannel.com/stencils.htm
Introduction
Nous avons souvent des questions sur la réalisation des pochoirs afin de peindre les caisses de flippers, aussi nous avons préféré documenter la manière dont nous procédons. Parfois, nous n'avons pas besoin de recouvrir les couleurs de toute la caisse, et nous nous concentrons uniquement sur la zone endommagée, mais pour l'exemple ci-dessous, un "Close Encounters", il y avait des creux. La couleur de fond est blanche. Elle est ensuite recouverte de jaune, puis au final de bleu.
Comment déterminer l'ordre d'application des couleurs? Eh bien, vous pourrez le dire en observant la présence des sur-pulvérisations des couleurs les unes sur les autres… Pour le jeu de notre exemple, nous pouvions voir des excédents de peintures bleus et jaunes sur le blanc. Cela signifie que le blanc a été utilisé comme couleur de fond, car il n'y a pas de sur-pulvérisation de blanc sur les zones bleues et jaunes du jeu. Vous utiliserez la même technique pour déterminer quelle est la couleur suivante à appliquer. Nous pouvions voir de l'excédent de peinture bleue sur le jaune, et il n'y avait pas d'excédent de jaune sur le bleu (seul le blanc avait de l'excédent de jaune), aussi cela signifiait que le jaune était le deuxième couleur appliquée en chaine de production. Finalement cela ne laisse que le bleu en dernière passe.
Historique
Pourquoi y-a-t-il des sur-pulvérisations de couleurs sur les caisses à l'origine? Parce que la chaine de production tirait ses pochoirs de feuilles de cuivre, qui étaient seulement posées sur les caisses (plutôt que de les fixer sur les caisses) et les jeux étaient pulvérisés par un pistolet à peinture qui contenait la couleur associée au pochoir de cuivre. Comme celui-ci n'était qu'approximativement posé sur la caisse, la peinture pouvait être pulvérisée sous les angles du pochoir qui ne reposaient pas tout à fait sur la caisse, ce qui formait une sur-pulvérisation. La couche de fond (la 1ère couche de peinture) était pulvérisée sur toute la caisse, ce qui ne prenait que peu de temps car aucun pochoir n'était nécessaire. Aussi pulvérisez toute la caisse, laissez sécher, pulvérisez la 2ème couleur et laissez sécher, puis appliquez la dernière couleur et laissez sécher (en partant du principe qu'il n'y ait que 3 couleurs, ce qui est plutôt habituel).
Ils réalisaient le graphisme et retiraient la feuille de cuivre utilisée pour la couleur considérée. Comme le pochoir était fait de cuivre, il n'y avait pas besoin de s'inquiéter de la présence de surépaisseurs s'acculant comme ce serait le cas avec des pochoirs en papier ou en carton. Placez juste le pochoir sur la caisse et pulvérisez votre peinture. Il n'est pas si rare de tomber sur un travail négligé lors du positionnement des pochoirs pour la pulvérisation des couleurs, car cela était fait sur la chaine de production et les dessins de caisse étaient loin d'être aussi précis que ceux des plateaux, aussi, ce n'est si important.
Une fois que les pochoirs étaient fabriqués pour un côté, ils étaient simplement retournés pour faire l'autre côté de la caisse, afin de dupliquer le même graphisme. Cela signifie qu'ils n'avaient pas besoin de 2 pochoirs pour faire les 2 côtés de la caisse. Il ne fallait qu'un seul pochoir par couleur, qu'ils faisaient pivoter pour pulvériser l'autre côté de la caisse. Ils fabriquaient des pochoirs qui étaient supposés s'aligner parfaitement qu'ils soient positionnés à gauche comme à droite de la caisse.
Quel matériel prendre pour faire ses pochoirs
Quel matériel utiliser pour réaliser les pochoirs compte tenu que le cuivre est un matériau plutôt onéreux pour réaliser une seule restauration? Certains utilisent du papier sulfurisé, d'autres prennent du papier d'emballage ou autres matériaux comme, des feuilles plastifiées, du carton (tiré de boites en carton), du Mylar (fin ou épais), du vinyle à sticker, du formica (en utilisant une défonceuse pour réaliser le graphisme), etc. Il existe tout un tas de matériaux qui peuvent être utilisés, mais le truc est de prendre un matériau qui ne se gondole pas lorsque la peinture lui est pulvérisée dessus, car cela gâcherait la réalisation du graphisme…
Dans le cas des pochoirs vinyle, un morceau de vinyle est découpé par une machine de coupe assistée par ordinateur (… un plotter quoi…) grâce à un logiciel graphique qui indique au programme là où il faut couper… Ils sont vendus avec un support à leur dos qui est retiré pour que la partie adhésive puisse venir se coller sur la caisse. Ensuite, prenez une raclette pour maroufler et chasser les bulles d'air qui seraient restées sous le pochoir. Dans ce cas-là, il vous faudra un pochoir pour chaque côté de la caisse, pour chaque couleur. Donc, si vous avez 3 couleurs, il vous faudra 4 pochoirs. 2 pochoirs par couleur, la couleur du fond n'en ayant pas besoin.
Y-a-t-il un inconvénient à utiliser des pochoirs en vinyle? Oui, car les contours du vinyle seront plutôt anguleux et ne laisserons pas apparaitre de sur-pulvérisations qui auraient été plus proche de la fabrication d'origine. Il est plus facile (bien que ce ne soit pas si bon marché que ça, puisque les modèles dédiés dépassent souvent les 100$) d'acheter les pochoirs vinyle, de retirer le support, de positionner le pochoir sur le jeu, et soit de pulvériser la peinture avec un pistolet à peinture, soit d'utiliser un petit rouleau pour appliquer la peinture sur la caisse. Une fois la peinture sèche (ou relativement sèche, de telle sorte que cela n'arrache pas la peinture), retirez le pochoir vinyle, et jetez-le, puis appliquez le pochoir de la couleur suivante et continuez. Les pochoirs vinyle sont faciles à mettre en œuvre, ils sont déjà prédécoupés, ne sont pas "donnés", et produisent un contour net plutôt qu'une sur-pulvérisation. Mais vous ne pouvez pas les réutiliser, après l'application de chaque couche, car ils ne sont qu'à usage unique. Aussi, comme ils sont "jetables", pourquoi sont-ils si chers? Eh bien, parce qu'il a fallu quelqu'un pour tracer le graphisme et l'enregistrer dans le programme qui pilote la découpe la coupe des pochoirs… Cela prend du temps du côté du vendeur des pochoirs, et ce n'est pas gratuit… La découpe du vinyle est plutôt rapide lorsque vous voyez la machine en action, mais le vendeur a dû investir dans la machine, peut être dans le logiciel, et puis il y a le matériau… Ce n'est pas gratuit. Un grand rouleau de vinyle est placé dans la machine de coupe, l'ordinateur indique là où effectuer les coupes au fur et à mesure que le matériau entre dans la machine. Celle-ci ressemble à un ancien "plotter", si vous êtes assez vieux pour en avoir déjà vu en fonctionnement.