La batterie d'origine doit ABSOLUMENT être retirée !!!
Le jeu fonctionnera très bien sans batterie, nous verrons aussi comment la remplacer.
Les batteries ont la facheuse habitude de couler et de ronger les cartes électroniques.
Ceci est valable pour tous les flippers, toutes marques, électroniques.
Sur cette photo, on voit la corrosion sur les pastilles des composants.
La corrosion peut être stoper en nettoyant la carte avec du vinaigre et de l'eau savonneuse. Sur cet exemple le porte circuit du PIA devra aussi être remplacé.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/sternbal/pile2.jpg)
Dans la plupart des cas, la corrosion peut être stopper et la carte réparée.
Mais cela demande un travail considérable pour qui veut sauver une carte bien rongée.
Dépot de la batterie et réparation de la partie rongée
- Retirer la carte CPU du fronton.
- Dessouder la batterie de la carte.
- Si des composants sont abimés, rongés, dessoudez les et jetez les. Cela concerne aussi les supports de CI.
- Vérifier l'état des connecteurs autour de la zone abimée.
- poncez, avec un papier de verre très fin, les parties qui sont corrodées. (zone verte/grise)
Les pistes doivent devenir brillante de façon à pouvoir ressouder les composants correctement.
Si une piste disparaît, la refaire avec un fil. - Lavez la carte avec un mélange d'eau et de vinaigre (50/50) pour neutraliser la coorosion. Utiliser une brosse à dent pour bien gratter tout ça.
- Rincez à l'eau claire.
- Rincez avec de l'alcool (90% minimum) de façon à chasser l'eau et à secher plus vite. (Attention aux vapeurs)
- Remplacer tous les composants, supports, connecteurs enlevés precedements.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/sternbal/pile9.jpg)
Remplacement de la batterie
Pour remplacer la batterie vous pouvez brancher 3 piles de 1.5V (AA) avec une diode 1N4002 (pour éviter de les recharger pendant que le flip est sous tension : coté de la diode avec l'anneau blanc relié au + du paquet de piles)
Vous pouvez aussi bien vous passer de batterie. Dans ce cas le flip conservera sa configuration par défaut et ne mémorisera pas vos choix, ni les scores.
Autre solution : utiliser un condensateur de mémoire (Memory Back-Up Capacitors)
Ce type de condensateur se charge (bien évidement pendant que le flipper est sous tension), mais se décharge très très lentement, permettant ainsi de conserver une tension suffisante sur les composants mémoire.
Autre avantage : ces condensateurs ne "'coulent"' jamais !
Inconvénient : le flipper doit être alummé de temps en temps (1 fois par mois). Mais, entre nous, je pense pas que cela soit un problème.
Exemple : Mini-condensateur "'Gold Caps"' :
Conrad Electronique : 1.0 Farad/5.5V = 37F. Diamètre 21mm / hauteur 10mm.
Installation d'un condensateur de sauavegarde
Après avoir nettoyer la carte de toute corrosion, vous aurez à percer un ptit trou pour la deuxième patte du condensateur. L'espace entre les 2 pattes est de 5mm.
Vous pouvez aussi le poser ailleur et relier les ex-broches avec des fils.
Percez donc un trou à 5 mm de l'ex-broche négative de la batterie.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/sternbal/pile6.jpg)
La patte négative du condo de la photo est déterminé par la bande noire.
Souder ensuite un fil pour relier la patte positive à la piste reliant l'ex-broche positive de la batterie.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/sternbal/pile7.jpg)
Et voila de travail (c'est pas moi qui l'ai fait)
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/2/sternbal/pile8.jpg)