Modification du cercle de ra.
- pascal j
- Dept: 38
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- Messages : 715
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Tullins
- Contact :
Modification du cercle de ra.
Récent et heureux possesseur d'un Gottlieb "Stargate", j'ai du changer le cercle lumineux de Râ au centre du fronton qui était complètement cramé.
On en trouve des tout neufs chez The Pinball Resource (http://www.pbresource.com/Stargate.html, chercher "Ropelight" réf. GTB-31223) pour moins de 20$, ou bien on peut se le monter soi-même en suivant des directives simples publiées par ailleurs.
Le problème de ce cercle lumineux est qu'il est composé de petites lampes qui, avec le temps, vont griller et entrainer en cascade la destruction des autres lampes, à cause de la circuiterie trop simpliste que Gottlieb a employée pour le piloter.
Je vais redécrire brièvement le problème et un des remèdes possibles.
Coût : 3 euros
Temps : 10 minutes
Difficulté : Facile
CERCLE DE RA
Il est composé de 18 petites lampes de type luciole, serties sur 2 fils de cuivre à intervalles réguliers puis insérées dans un tube transparent souple. Elles fonctionnent sous 12V. La consommation globale du cercle est de 700mA environ (courant mesuré sur le cercle tout neuf venant des USA) soit 40mA environ par ampoule (700/18=40).
Pour obtenir le 12V nécessaire à l'alimentation du cercle, le schéma du flipper montre que le cercle est alimenté à partir du 20V continu général par l'intermédiaire de 3 résistances de puissance de 3.3 ohms 7W chacune montées en série. La chute de tension dans une résistance valant U=R.I (produit de la valeur de la résistance par le courant qui la traverse), elle sera pour chacune des 3 résistances de 3.3 x (40mAx18) = 2.4V environ. Pour les 3 résistances en série, ce sera la somme des 3 tensions soit 3x (3.3 x (40mAx18)) = 7.2V environ.
Cette chute de tension vient en soustraction de la tension de 20V pour alimenter le cercle, donc il sera alimenté effectivement par une tension égale à 20 - 7.2 = 13V environ.
Les problèmes apparaissent quand une ou plusieurs lampes du cercle viennent à griller avec le temps : la consommation globale du tube va diminuer d'autant, et avec elle la chute de tension à travers les 3 résistances de puissance. La tension qui alimente le cercle étant égale à 20 - 3x (3.3x (40mA x nombre de lampes)), à chaque lampe grillée, cette valeur de tension va augmenter, et venir d'autant plus vite à bout des lampes survivantes qui seront alimentées par une tension trop élevée !
Une solution publiée par ailleurs consiste à protéger le cercle en coupant son alimentation lorsque la tension qui le pilote a augmenté au-delà d'un certain seuil. Cela marche bien, mais le cercle s'éteint complètement alors qu'il comporte encore un certain nombre de lampes parfaitement fonctionnelles. Ce serait dommage de le jeter alors qu'il peut encore servir.
La solution que je propose ici permet de continuer à profiter du cercle jusqu'à la dernière seconde de la dernière lampe valide :) sans danger pour les lampes, tout ça à très peu de frais et très facilement.
MODIFICATION ET SCHEMA
Il est très facile d'alimenter le cercle par une tension de 12V bien stable qui ne dépend pas du nombre de lampes valides, grâce à un régulateur +12V 1A type 7812 archi-classique. Le hic c'est que pour débiter 700mA en sortie à partir de 20V en entrée, le régulateur va dissiper à pleine charge (toutes lampes valides) et en pure perte une puissance égale à U.I soit (20-12)x0.7 = 5.6W. Même avec un petit radiateur de 20°C/W, ça va dépasser les 100°C ! Attention aux doigts.
L'astuce consiste à ne remplacer que la dernière des 3 résistances de puissance qui alimente le cercle. De fait, le régulateur 12V n'aura sur son entrée qu'une tension inférieure à 20V. En comptant 2 résistances en série, la tension à l'entrée du régulateur sera 20 - 2x 3.3x (40mA x nombre de lampes) = 15.2V avec 18 lampes valides.
La dissipation de puissance ne sera plus que de (15.2-12)x0.7 = 2.2W donc un radiateur de petite taille conviendra parfaitement.
Pour les curieux, la 2è astuce est que la puissance dissipée par le régulateur est également proportionnelle au nombre de lampes valides mais en sens inverse : P = U.I = (20 - 2x 3.3x (40mA x nombre de lampes)) x (40mA x nombre de lampes)
Moins il y aura d'ampoules valides, moins le courant sera important, moins le régulateur chauffera, tout en assurant toujours une tension de 12V bien stable en sortie.
Il vous faudra donc :
- un régulateur +12V 1A type 7812 archi-classique
- un petit dissipateur (radiateur) de 25°C/W maxi et avec la visserie qui va bien
- deux petits condensateurs polarisés de "fond de tiroir" = n'importe quelle valeur entre 1uf et 10uf 25V
Le schéma est le suivant :
Comme décrit précédemment, le régulateur remplace la dernière résistance de puissance = celle la plus proche du connecteur A10J8 du cercle. Les deux petits condensateurs servent à stabiliser le régulateur, qui sinon se mettrait à osciller.
REALISATION PRATIQUE
Il faut d'abord identifier la 3è résistance, celle qui est le plus à droite sur l'arrière du panneau. Elle est soudée sur deux oeillets qui sont vissés dans le bois :
- l'oeillet du haut reçoit la tension venant de la résistance précédente : ce sera la connexion de l'entrée du régulateur (broche 1)
- l'oeillet du bas est relié au connecteur qui alimente le cercle : ce sera la connexion de la sortie du régulateur (broche 3)
- la masse pour le régulateur sera prélevée sur la carte auxiliaire de commande des lampes (A11) qui se trouve en bas à gauche des 3 résistances
Le seul point critique est le dissipateur du régulateur qui ne doit pas être trop gros pour ne toucher aucun des fils qui l'entourent. Au besoin, et dans le doute, isoler les parties du dissipateur potentiellement en contact avec d'autres fils avec du ruban chatterton par exemple.
L'installation est simple et à la portée de tous :
1- dessouder la 3è résistance de puissance
2- fixer le régulateur à son petit radiateur (boulon M3) puis le coller ou le visser dans le bois ; une seule vis à bois peut d'ailleurs servir pour les 2 étapes
3- plier les broches 1 et 3 (extrèmes) à angle droit
4- souder la broche 1 du régulateur à l'oeillet du haut
5- souder un des 2 condensateurs entre l'oeillet du haut (+) et la broche centrale 2 de masse du régulateur (-)
6- souder la broche 3 du régulateur à l'oeillet du bas
7- souder le 2è condensateur entre l'oeillet du bas (+) et la broche centrale 2 de masse du régulateur (-)
8- la broche 2 centrale de masse doit être reliée par un fil souple fin à la masse de puissance de la carte de contrôle auxiliaire A11 disponible sur la broche droite de C1 :
Note : une fois le fil soudé, la carte ne pourra plus être enlevée sans dessouder ce fil, c'est donc améliorable. Par exemple, la masse de puissance est également disponible sur les broches 6 et 7 du connecteur A11J2 qui va à cette carte, et l'emplacement pour la broche 6 est vide (en tout cas sur mon jeu).
Pour tenir le fil en place, le faire passer par les différents colliers de maintien des autres fils.
C'est tout !
ESSAIS
Débrancher le connecteur A10J8 du cercle, puis allumer le jeu. Pas de fumée ? Pas d'explosion ? C'est bon signe :)
Mesurer ensuite la tension entre les broches 1 et 2, puis entre 3 et 2 : elles doivent valoir respectivement 20V et 12V.
Eteindre le jeu, rebrancher le connecteur du cercle, rallumer, refaire les mesures quand le cercle est allumé : elles doivent valoir respectivement 15.4V (environ) et 12V comme les calculs les avaient données.
Bon flip !
Pascal.
On en trouve des tout neufs chez The Pinball Resource (http://www.pbresource.com/Stargate.html, chercher "Ropelight" réf. GTB-31223) pour moins de 20$, ou bien on peut se le monter soi-même en suivant des directives simples publiées par ailleurs.
Le problème de ce cercle lumineux est qu'il est composé de petites lampes qui, avec le temps, vont griller et entrainer en cascade la destruction des autres lampes, à cause de la circuiterie trop simpliste que Gottlieb a employée pour le piloter.
Je vais redécrire brièvement le problème et un des remèdes possibles.
Coût : 3 euros
Temps : 10 minutes
Difficulté : Facile
CERCLE DE RA
Il est composé de 18 petites lampes de type luciole, serties sur 2 fils de cuivre à intervalles réguliers puis insérées dans un tube transparent souple. Elles fonctionnent sous 12V. La consommation globale du cercle est de 700mA environ (courant mesuré sur le cercle tout neuf venant des USA) soit 40mA environ par ampoule (700/18=40).
Pour obtenir le 12V nécessaire à l'alimentation du cercle, le schéma du flipper montre que le cercle est alimenté à partir du 20V continu général par l'intermédiaire de 3 résistances de puissance de 3.3 ohms 7W chacune montées en série. La chute de tension dans une résistance valant U=R.I (produit de la valeur de la résistance par le courant qui la traverse), elle sera pour chacune des 3 résistances de 3.3 x (40mAx18) = 2.4V environ. Pour les 3 résistances en série, ce sera la somme des 3 tensions soit 3x (3.3 x (40mAx18)) = 7.2V environ.
Cette chute de tension vient en soustraction de la tension de 20V pour alimenter le cercle, donc il sera alimenté effectivement par une tension égale à 20 - 7.2 = 13V environ.
Les problèmes apparaissent quand une ou plusieurs lampes du cercle viennent à griller avec le temps : la consommation globale du tube va diminuer d'autant, et avec elle la chute de tension à travers les 3 résistances de puissance. La tension qui alimente le cercle étant égale à 20 - 3x (3.3x (40mA x nombre de lampes)), à chaque lampe grillée, cette valeur de tension va augmenter, et venir d'autant plus vite à bout des lampes survivantes qui seront alimentées par une tension trop élevée !
Une solution publiée par ailleurs consiste à protéger le cercle en coupant son alimentation lorsque la tension qui le pilote a augmenté au-delà d'un certain seuil. Cela marche bien, mais le cercle s'éteint complètement alors qu'il comporte encore un certain nombre de lampes parfaitement fonctionnelles. Ce serait dommage de le jeter alors qu'il peut encore servir.
La solution que je propose ici permet de continuer à profiter du cercle jusqu'à la dernière seconde de la dernière lampe valide :) sans danger pour les lampes, tout ça à très peu de frais et très facilement.
MODIFICATION ET SCHEMA
Il est très facile d'alimenter le cercle par une tension de 12V bien stable qui ne dépend pas du nombre de lampes valides, grâce à un régulateur +12V 1A type 7812 archi-classique. Le hic c'est que pour débiter 700mA en sortie à partir de 20V en entrée, le régulateur va dissiper à pleine charge (toutes lampes valides) et en pure perte une puissance égale à U.I soit (20-12)x0.7 = 5.6W. Même avec un petit radiateur de 20°C/W, ça va dépasser les 100°C ! Attention aux doigts.
L'astuce consiste à ne remplacer que la dernière des 3 résistances de puissance qui alimente le cercle. De fait, le régulateur 12V n'aura sur son entrée qu'une tension inférieure à 20V. En comptant 2 résistances en série, la tension à l'entrée du régulateur sera 20 - 2x 3.3x (40mA x nombre de lampes) = 15.2V avec 18 lampes valides.
La dissipation de puissance ne sera plus que de (15.2-12)x0.7 = 2.2W donc un radiateur de petite taille conviendra parfaitement.
Pour les curieux, la 2è astuce est que la puissance dissipée par le régulateur est également proportionnelle au nombre de lampes valides mais en sens inverse : P = U.I = (20 - 2x 3.3x (40mA x nombre de lampes)) x (40mA x nombre de lampes)
Moins il y aura d'ampoules valides, moins le courant sera important, moins le régulateur chauffera, tout en assurant toujours une tension de 12V bien stable en sortie.
Il vous faudra donc :
- un régulateur +12V 1A type 7812 archi-classique
- un petit dissipateur (radiateur) de 25°C/W maxi et avec la visserie qui va bien
- deux petits condensateurs polarisés de "fond de tiroir" = n'importe quelle valeur entre 1uf et 10uf 25V
Le schéma est le suivant :
Comme décrit précédemment, le régulateur remplace la dernière résistance de puissance = celle la plus proche du connecteur A10J8 du cercle. Les deux petits condensateurs servent à stabiliser le régulateur, qui sinon se mettrait à osciller.
REALISATION PRATIQUE
Il faut d'abord identifier la 3è résistance, celle qui est le plus à droite sur l'arrière du panneau. Elle est soudée sur deux oeillets qui sont vissés dans le bois :
- l'oeillet du haut reçoit la tension venant de la résistance précédente : ce sera la connexion de l'entrée du régulateur (broche 1)
- l'oeillet du bas est relié au connecteur qui alimente le cercle : ce sera la connexion de la sortie du régulateur (broche 3)
- la masse pour le régulateur sera prélevée sur la carte auxiliaire de commande des lampes (A11) qui se trouve en bas à gauche des 3 résistances
Le seul point critique est le dissipateur du régulateur qui ne doit pas être trop gros pour ne toucher aucun des fils qui l'entourent. Au besoin, et dans le doute, isoler les parties du dissipateur potentiellement en contact avec d'autres fils avec du ruban chatterton par exemple.
L'installation est simple et à la portée de tous :
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2- fixer le régulateur à son petit radiateur (boulon M3) puis le coller ou le visser dans le bois ; une seule vis à bois peut d'ailleurs servir pour les 2 étapes
3- plier les broches 1 et 3 (extrèmes) à angle droit
4- souder la broche 1 du régulateur à l'oeillet du haut
5- souder un des 2 condensateurs entre l'oeillet du haut (+) et la broche centrale 2 de masse du régulateur (-)
6- souder la broche 3 du régulateur à l'oeillet du bas
7- souder le 2è condensateur entre l'oeillet du bas (+) et la broche centrale 2 de masse du régulateur (-)
8- la broche 2 centrale de masse doit être reliée par un fil souple fin à la masse de puissance de la carte de contrôle auxiliaire A11 disponible sur la broche droite de C1 :
Note : une fois le fil soudé, la carte ne pourra plus être enlevée sans dessouder ce fil, c'est donc améliorable. Par exemple, la masse de puissance est également disponible sur les broches 6 et 7 du connecteur A11J2 qui va à cette carte, et l'emplacement pour la broche 6 est vide (en tout cas sur mon jeu).
Pour tenir le fil en place, le faire passer par les différents colliers de maintien des autres fils.
C'est tout !
ESSAIS
Débrancher le connecteur A10J8 du cercle, puis allumer le jeu. Pas de fumée ? Pas d'explosion ? C'est bon signe :)
Mesurer ensuite la tension entre les broches 1 et 2, puis entre 3 et 2 : elles doivent valoir respectivement 20V et 12V.
Eteindre le jeu, rebrancher le connecteur du cercle, rallumer, refaire les mesures quand le cercle est allumé : elles doivent valoir respectivement 15.4V (environ) et 12V comme les calculs les avaient données.
Bon flip !
Pascal.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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- pascal j
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bonne réponse Papo
on aurait aussi pu remplacer chacune des 3 résistances par une zener de 2.7V (x3 = 8V donc 20-8 = 12V pour le cercle de ra) mais à 0.8A par zener, il faudrait des zener de puissance (3W) montées sur dissipateur !
oui Manu tu as raison, c'est ZE Gottlieb de référence en dot !
on aurait aussi pu remplacer chacune des 3 résistances par une zener de 2.7V (x3 = 8V donc 20-8 = 12V pour le cercle de ra) mais à 0.8A par zener, il faudrait des zener de puissance (3W) montées sur dissipateur !
oui Manu tu as raison, c'est ZE Gottlieb de référence en dot !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
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je n'ai pas les schémas de l'arena, si tu veux le mes envoyer par email je pourrai y jeter un oeil ?..
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