vitrification en cabine

Répondre
Avatar du membre
willyf
Dept: 000
Collec Perso: 19 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 468
Enregistré le : 14/11/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : MONTAUBAN

vitrification en cabine

Message par willyf » jeu. 15 04, 2010 10:27

Bonjour,
Après la vitrification d’une dizaine de flippers , je me décide enfin à faire un petit article qui j’espère pourra aider ou décider ceux qui hésitent encore.

Tous les flippers que je possède sont vitrifiés

http://www.flipjuke.fr/collec.php?taf=visit&log=98

Sur ma présentation, tous les flips sont vitrifiés avec du vitrificateur syntilor polyurétane incolore brillant (sauf le baby pacman )

http://www.syntilor.com/produit.php?id=122

Ce vitrificateur a pour très gros avantage le prix mais pour inconvénient une espèce de couleur marron qui ne se voit que sur le blanc.
C’est inconvénient ne m’a pas vraiment gêné et ne me choque toujours pas au bout de 5 ans d’application sur mes flips, car les zones de blanc ne sont pas enormes ( du moins sur mes jeux ).

J’ai quand même essayé :

http://www.syntilor.com/produit.php?id=120

au bout de 24h, ce produit n’était même pas sec , après séchage , en ponçant au grain de 600 a l’eau, je me suis rendu compte que ce vitrificateur s’écaillait ( sur 2 flips giligan et doctor who )
heureusement pour moi, j’ai réussi à tout enlever et j’ai passé 2 couches de syntilor polyurétane qui m’a tout rattrapé

j’ai ré essayer ce produit sur mon baby pacman ( sur un overlay ) et c’est vrai que le blanc reste vraiment blanc mais par contre ça ne brille vraiment pas au temps que l’autre

MAIS passons aux choses sérieuses, après avoir vu les photos de chaloumine (que je remercie pour les références des produits ), j’ai voulu essayer ses produits

J’ai donc vitrifié 3 plateaux : mediaval madness , un party zone qui sont a des amis et un who dunnit ( vous devez vous douter que j’avais un peu la pression car essayer un produit que l’on ne connaît pas , sur des flips qui ne sont pas a vous…………….)

Voici comment je m’y suis pris
j’ai poncé les 3 plateaux au grain de 600 a l’eau, puis j’ai fais toutes les retouches a la peinture acrylique .
j’ai à nouveau poncé les 3 plateaux au grain de 1000 à l’eau et refais les retouches que j’avais abîmées.

Puis je me suis renseigné auprès d’un marchand de peinture ( qui exerce depuis 30 ans dans le métier ), avec les références de chaloumine
Manque de chance pour moi , ces produits n’existent plus et ont été remplacé par cela (a gauche le vernis et a droite le durcisseur)

Image

Je suis allé chez un ami qui m’a prête sa cabine de peinture

Préparation des plateaux avant vitrif ( dans l’ordre )
-nettoyage des plateaux a l’eau et a l’éponge
-nettoyage des plateaux au diluant a l’eau (cf photo )

Image

-passage d’un chiffon anti-statique ( dont je ne me rappelle plus le nom ) et la soufflette

Ne voulant pas me planter, j’ai demandé à mon, pote de l’appliquer.

En voyant , les produits que j’avais pris, il n’a pas voulu utiliser mon durcisseur et a utilisé le sien qui durcit plus vite

Image

Dosage : 2 doses de vernis pour une dose de durcisseur
Pression 5 bars

Dans un premier temps, il est passé dans le sens de la longueur , attendu 5 min et a passé une 2 eme couche dans le sens de la largeur

Résultat sur les 3 plateaux ( 1 ère couche )

Party zone : plateau nickel, brillant sans défaut, une seule couche ( j’espère que propriétaire mettra des photos a la suite de l’article )
Medieval : plateau nickel et sans défauts, mais un oubli de 2 taches rouges vont nous obliger à le refaire
Who dunnit : catastrophe , incompatibilité du au nettoyage du plateau fait avec du produit a vitre bleu ( c’était le premier verni, donc j’ai nettoyé les 2 autres au diluant a l’eau )

Résultat sur les 2 plateaux ( 2 eme couche )
Medieval et who dunnit : plateau magnifique sans aucun défaut


Je tiens à préciser que je nettoie mes plateaux 1 fois par an avec des chiffons micro fibre ( 1 chiffon qui est trempée et un autre qui me sert a essuyer )

Installation des flips dans la cabine

Image
Image


Passage de la première couche
Image
Image

Passage de la deuxième couche

Image

Résultat

Image
Image


Une derniere information : le cout

Ce vernis et ce durcisseur ne se vends qu’en pot de 1l, qui coute chacun 65 euros.
pour faire un plateau , ca revient a 35 euros, c’est cher, mais pour moi , c’est le meilleur produit que je n’ai jamais essayer, et le resultat en vaut la peine ( sur les photos ça ne se voit pas trop, mais je ne suis pas photographe )

en espérant que ces quelques lignes puissent aider du monde

a+

Avatar du membre
kidicarus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 505
Enregistré le : 06/11/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bruxelles belgique

Message par kidicarus » jeu. 15 04, 2010 11:23

merci pour ce partage d'expérience , peux tu en dire plus sur le vernissage de l'overlay ?

merci

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » jeu. 15 04, 2010 11:34

ben ca c est de l'article!
c est nickel ; mais je ne me lancerai pas , je te le ferai faire a l occasion ...
:-o:
:bd:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

fousdejeux
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1
Enregistré le : 15/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montauban

Message par fousdejeux » jeu. 15 04, 2010 11:46

Joli travail Willy :x24: , l'américain va être content de son plateau MM, s'il arrive à le remonter complet sans que tu l'aide, je pense qu’il va te le vendre 1€ symbolique
Je viens de rentrer des flips, et mon Monster bash mériterai la même chose, on en parle quand on se voit,
Super boulot, félicitation,
Olivier

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » jeu. 15 04, 2010 11:51

Bravo.
La solution d'utiliser une cabine et du matériel de professionnel est bel et bien la solution ultime pour les plateaux. J'imagine que Stern utilise cette technique pour ses flippers.

En revanche, je ne suis pas certain que le prix de revient de cette technique soit raisonnable.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » jeu. 15 04, 2010 14:23

Ca a l'air top de top même si on devine plus qu'on ne voit le résultat, me concernant je n'ai encore jamais eu le courage de TOUT démonter un plateau comme ça :|(: Le dessus encore, ça irait, mais le dessous avec toute la filasse les supports de lampes etc.. ouch.... j'admire ceux qui le font.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » jeu. 15 04, 2010 14:52

vFelix a écrit :Bravo.
La solution d'utiliser une cabine et du matériel de professionnel est bel et bien la solution ultime pour les plateaux. J'imagine que Stern utilise cette technique pour ses flippers.

En revanche, je ne suis pas certain que le prix de revient de cette technique soit raisonnable.
Oui, mais si on se loupe avec une technique 'raisonnable', il faut compter
un peu de main d'oeuvre. Combien de l'heure?

Avatar du membre
kinou89
Dept: 89
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1209
Enregistré le : 04/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : AVALLON

Message par kinou89 » jeu. 15 04, 2010 14:54

kidicarus a écrit :merci pour ce partage d'expérience , peux tu en dire plus sur le vernissage de l'overlay ?

merci
Moi aussi, ca m'intéresse !!!

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » jeu. 15 04, 2010 16:13

Merci pour ce petit article :s1:
Me manque quelques petits détails :
- la taille de la buse du pistolet
- la forme et réglage du jet
- la vitesse dans tes mouvements pour l'application

:mrgreen:


clcl a écrit :Oui, mais si on se loupe avec une technique 'raisonnable', il faut compter
un peu de main d'oeuvre. Combien de l'heure?


Le sujet est en effet intéressant... :,):

Avatar du membre
Ludinor
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 53
Enregistré le : 09/01/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : pont salomon

Message par Ludinor » jeu. 15 04, 2010 19:17

Bel article tres instructif, merci :x26:
Je possède un Diamond Lady.

Répondre