Restauration de glace Bally : le bullage

stephane 54
Dept: 54
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Nancy

Restauration de glace Bally : le bullage

Message par stephane 54 » lun. 15 03, 2010 13:03

Bonjour,
Par manque de temps je participe trés peu aux articles, mais suite à une conversation avec Stephane Pinck et d'autres collectionneurs concernant la préservation des glaces abimées j'ai décidé à l'occasion d'une restauration récente de faire un petit article.
En introduction je voudrais apporter mon avis concernant l'application de venyllia. Je ne suis pas un partisan de ce système. Moi aussi j'ai quelques glaces protégées ainsi et qui après 20 ans sont nickel, mais il faut bien comprendre que ces glaces ont été vénylliées alors qu'elles étaient 10/10 !
Par contre l'application de vényllia sur des bulles, de l'écaillage et autres décollement peut se révéler catastrophique.
D'une manière générale j'utilise des vernis "auto" qui sont assez résistants puisque prévu pour l'extérieur (UV , humidité). Je n'ai pas de marque favorite, mais il faut savoir que les vernis les moins chères sont souvent ceux qui contiennent le plus de solvant ce qui peut se révéler problématique pour les peintures sensibles (Gottlieb méca et sys1, Stern70/80). je conseille toujours de donner un coup de bombe dans un coin afin de vérifier la réaction de la peinture surtout avec Gottlieb et Stern et les méca.

J'ai essayé la technique de recollage à la colle cyano : le résultat est parfait, mais la vitesse de durcissement est un handicape. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des morceaux collés aux doigts. Le vernis en bonne dose permet un repositionnement pendant plusieurs minutes.
Pour ceux qui craignent un jaunissement du vernis (ce qui ne devrait pas se produire avec un vernis auto) ils peuvent passer en ampoule 7v (#47) qui chauffent beaucoup moins !
Fichiers joints
rep fathom 16.JPG