Restauration de glace Bally : le bullage

stephane 54
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Restauration de glace Bally : le bullage

Message par stephane 54 » lun. 15 03, 2010 13:03

Bonjour,
Par manque de temps je participe trés peu aux articles, mais suite à une conversation avec Stephane Pinck et d'autres collectionneurs concernant la préservation des glaces abimées j'ai décidé à l'occasion d'une restauration récente de faire un petit article.
En introduction je voudrais apporter mon avis concernant l'application de venyllia. Je ne suis pas un partisan de ce système. Moi aussi j'ai quelques glaces protégées ainsi et qui après 20 ans sont nickel, mais il faut bien comprendre que ces glaces ont été vénylliées alors qu'elles étaient 10/10 !
Par contre l'application de vényllia sur des bulles, de l'écaillage et autres décollement peut se révéler catastrophique.
D'une manière générale j'utilise des vernis "auto" qui sont assez résistants puisque prévu pour l'extérieur (UV , humidité). Je n'ai pas de marque favorite, mais il faut savoir que les vernis les moins chères sont souvent ceux qui contiennent le plus de solvant ce qui peut se révéler problématique pour les peintures sensibles (Gottlieb méca et sys1, Stern70/80). je conseille toujours de donner un coup de bombe dans un coin afin de vérifier la réaction de la peinture surtout avec Gottlieb et Stern et les méca.

J'ai essayé la technique de recollage à la colle cyano : le résultat est parfait, mais la vitesse de durcissement est un handicape. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des morceaux collés aux doigts. Le vernis en bonne dose permet un repositionnement pendant plusieurs minutes.
Pour ceux qui craignent un jaunissement du vernis (ce qui ne devrait pas se produire avec un vernis auto) ils peuvent passer en ampoule 7v (#47) qui chauffent beaucoup moins !
Fichiers joints
rep fathom 16.JPG
rep fathom 16.JPG (97.57 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 15.JPG
rep fathom 15.JPG (104.5 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 14.JPG
Le fait qu'il y ai une bonne dose de vernis permet au solvant de ramolir la peinture, d'avoir du temps pour positionner correctement le morceau de peinture. Une fois positionné il faut faire fluer l'excès de vernis aux extrémités.
rep fathom 14.JPG (41.04 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 12.JPG
rep fathom 12.JPG (30.71 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 10.JPG
Une fois sec et propre je pulvérise une bonne dose de vernis et je replaque la partie bullée/décollée.
rep fathom 10.JPG (31.77 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 5.JPG
Ensuite si la bulle est grosse et que la peinture se décolle complétement j'en profite pour nettoyer la zone de décollement (produit à vitre).
rep fathom 5.JPG (33.35 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 4.JPG
rep fathom 4.JPG (31.91 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 3.JPG
Souvent dans les cas de décollement je coupe au cuter la peinture le long du rail métallique. Je pense que l'oxydation de celle-ci consécutive aux coulures de produit à vitre déclenche des décollements.
rep fathom 3.JPG (25.81 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 2.JPG
rep fathom 2.JPG (40.62 Kio) Vu 4449 fois
rep fathom 1.JPG
J'ai une glace de Fathom où une énorme bulle c'est formée et détachée en quelques semaines.
rep fathom 1.JPG (81.92 Kio) Vu 4449 fois

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fredo
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Message par fredo » lun. 15 03, 2010 22:24

beau boulot ! :x24:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

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Message par LorenZ » mar. 16 03, 2010 02:55

Salut,

merci à toi pour ce partage d'expérience.

2 questions:

- avec quoi masques tu les petites fenêtres destinées aux displays?

- quelqu'un a t'il un idée de comment sécuriser une glace qui n'est pas peinte sur sa totalité: la première glace de tout les flips à doubles backglass
(Xenon, volcano, Mars Gow ...)?
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Re: Restauration de glace Bally : le bullage

Message par epb0 » mar. 16 03, 2010 06:55

Merci de ton article.
stephane 54 a écrit :.....Par contre l'application de vényllia sur des bulles, de l'écaillage et autres décollement peut se révéler catastrophique.
......
Peux tu préciser STP ? Quels problème as tu rencontré en vinyllant une backglass bullée ?
Eric

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Message par shootagain » mar. 16 03, 2010 08:26

Salut,
Merci pour ton article... :,):
Jeff avait trouvé un système similaire il y a qq temps et on a maintenant un peu de recul : ma glace de Fathom que l'on avait soignée n'a toujours pas bougé et ça fait 5 ans :s1:

http://www.flipjuke.fr/le-vaccin-contre ... t8153.html
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

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Message par stephane 54 » mar. 16 03, 2010 18:16

pour répondre aux différentes questions :
je masque les fen^tres avec les bacs plastiques qui sont dans les caisses (monnayeurs). Il faut bien entendu les retirer trés rapidement pour ne pas qu'ils collent.
En ce qui concerne les doubles glaces j'ai été obligé de bomber une Volcano car les ptérodatyles se sauvaient. Le vernis est totalement incolore. il faut arriver à être homogène dans l'application et qu'il n'y ai pas de poussières qui se collent dans les zones transparentes. Je n'ai jamais vu de problème sur les premières glaces de xenon, space invader ou mars. Donc je dirais que ce n'est pas la peine de les bomber.
Pour ce qui est du venyllia sur les bulles il est évident qu'il faut appuyer lors de l'application et la peinture de la bulle va se craqueler de façon importante et visible. Pour les glaces écaillées (méca, gottlieb sys1 et stern) c'est le même soucis les petites écailles vont se coller dans tous les sens et faire de la poudre dés que tu vas appuyer.
Shootagain, j'ai bien vu l'article et j'ai voulu faire partager ma technique car je l'applique depuis plus de 10 ans. Le principal intérêt c'est que je me suis attaqué à ma glace de Fathom à 16H45 et à 17H00 c'était fini le vernis séchait. Pas besoin de mettre sous presse, il peut rester des bulles d'air c'est transparent et l'épaisseur de vernis entre la vitre et la peinture n(est pas visible.
Je pense que les colles vyniliques sont moins transparentes surtout s'il reste des bulles d'air. Il me semble bien que cette colle est partiellement soluble dans l'eau puisque c'est comme ça qu'on nettoye l'outillage ... L'autre avantage c'est que dans le cas d'une bulle récalcitrante il est tout à fait possible de refaire une opération car la peinture reste souple avec le vernis. Si la peinture est trés recroquevilliée comme parfois sur les sys80, il faut mettre la dose en vernis pour que les solvants ramollissent la peinture. Il est donc préférable de faire ça en hivers plutot qu'en été.

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Message par fandestars80 » mer. 17 03, 2010 23:36

Bonjour à tous , j'ai pour ma part restaurer une glace de Haunted house avec colle vinylique et mylar (pas venilia) le résultat etait plus que satisfaisant,il faut dire que le décors etait décolé sur a peu près la moitié.
du coup j ai essayé la meme chose sur la glace du fathom et alors là ! les emmerdes ont commencés... la colle blanche penetrait bien dans les bulles en la faisant coulée entre le dessin et la glace et ensuite à l aide d'une raclette, je la faisait avancée jusqu au fin fond du millieu ,j ai du passer 3 heures j ai laissé secher, avec du poid pour éviter le décolement et après quelques heures de sechage, j ai pu découvrir que les parties chromées etaient devenues noires, que la colle ne sechant pas assez vite creait d'autres bulles,et au final c'etait pratiquement pire qu'avant, avec en plus des craquelures dont parlait Stephane .
La prochaine fois j'essaierai ta methode, effectivement en premier lieu c'est beaucoup plus rapide et le risque d'envenimer les choses est moindre
Au fait le verni ne noircit pas les parties chromées ?
à+
Denis

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Message par Rage » jeu. 18 03, 2010 07:56

fandestars80 a écrit :, j ai pu découvrir que les parties chromées etaient devenues noires, que la colle ne sechant pas assez vite creait d'autres bulles,et au final c'etait pratiquement pire qu'avant, avec en plus des craquelures dont parlait Stephane .
La prochaine fois j'essaierai ta methode, effectivement en premier lieu c'est beaucoup plus rapide et le risque d'envenimer les choses est moindre
à+
Denis
Bonjour

j'en avais parlé à certains mais j'ai eu un très gros souci sur ma glace d'8bd (8,5/10) :
J'ai voulu combler une cloque sur le bas de la glace; la colle vinylique, marque Giotto, a mis 3 semaines à sécher, et surtout à décomposer les parties "miroir" de la glace sur le bas (colle + miroir = pas compatible). Bilan : 7/10 au plus:cry:
Une autre tentative sur une glace de Lost World est plus positive (pas d'effet miroir)

stephane 54
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Message par stephane 54 » jeu. 18 03, 2010 22:50

j'ai refait peu de glace où le vernis était en contact avec les partie peinture miroir (flash gordon ?), mais je n'ai pas eu de dégradation. c'était resté brillant mirroir.

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Message par Dardant » ven. 19 03, 2010 10:45

Personne n'a essayé le vernis colle?
J'ai fait une backglass avec ce produit qui se présente dans un flacon en plastique et qui sert, à l'origine, à protéger des réalisations de papiers collés, pattes à sel ou autre sur tout support dont le verre.
L'avantage, produit très liquide, totalement transparent, n'attaque pas le décors à recoller, nettoyable à l'eau tiède, facilement disponible dans toute enseigne de scrappbooking.

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