Mini flip, maxi travaux !

Avatar du membre
guerrier
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Gard

Mini flip, maxi travaux !

Message par guerrier » jeu. 26 02, 2009 21:21

Non ce n’est pas un jouet mais un flipper de comptoir qui servait surtout, si je ne me trompe pas, à faire des paris pour gagner la tournée, ou autre. Il a été construit en France en 1951 par la société Marchant et d’autres variantes existent. Le but du jeu est de mettre les 3 billes chacune dans un des 3 trous pour faire 421 et ce qui donne le droit de rejouer. Ce n’est pas simple car les 2 flippers fonctionnent ensemble à l’aide d’un seul bouton à droite de la caisse et par impulsions ce qui ne permet pas de bloquer la bille pour viser. Il n’y a pas de pop bumper mais le tilt est bien présent et coupe l’alimentation si vous bougez trop le jeu. Ce dernier est réarmé par le monnayeur en introduisant une nouvelle pièce [ ici 50 francs de l’époque]. Le monnayeur a aussi pour fonction de libérer les 3 billes en le poussant et de mettre sous tension quand on le retire.
Voici l’objet dans l’état ou je l’ai eu :

Image
Image
Image

La peinture était toute écaillée, il manquait la barre de fermeture et la vitre, les billes….Mais la backglass et le plateau étaient sains. Voyons coté électrique :

Image Image

Rien ne fonctionnait bien sûr car fils coupés ou manquants, ampoules grillées, contacts oxydés etc. j’ai donc crée un schéma pour comprendre le fonctionnement et avant de tout démonter. La galère au démontage car toute la visserie était rouillée, y compris dans le bois. Ensuite ponçage, apprêt et peinture de fond. Pour les motifs, cela a été relativement difficile pour trouver la bonne couleur et à les réaliser aussi car ils sont petits ; mais avec beaucoup de patience….

Image
Image

Pour la partie électrique, j’ai repris tout le câblage, et après quelques réglages laborieux, tout fonctionnait. Voici donc le résultat :

Image
Image
Image

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » jeu. 26 02, 2009 21:43

Encore une belle resto ! :x26:


J'adore ce flip !
J'en cherche un (sans vraiment chercher)...

Si l'un d'entre vous a ca dans ses cartons :-%:

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » jeu. 26 02, 2009 21:56

Ca va finir par ne plus nous impressionner ces restaurations impressionnantes !!!

La qualité me laisse sans

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

Message par bernard banel » jeu. 26 02, 2009 21:58

salut ,très belle resto encore :x26: :x24: ,je connait ce flip mon pote exploitant en a 1 je ne citerai pas le nom :D:
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 26 02, 2009 22:20

je suis terrassé de voir le niveau de restauration de certains collectionneur ........ un travail que je ne peux realiser !
bravo :x26:

Avatar du membre
djgoliath
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1666
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Leers

Message par djgoliath » jeu. 26 02, 2009 22:25

Belle restauration,mais je ne comprend pas comment fonctionne ce flip,y'a t'il des flip? y'a pas de boutons sur les flans?

ok faut faire 421,mais comment?

:roll: :wink:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

Avatar du membre
yannick 57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 634
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz

Message par yannick 57 » jeu. 26 02, 2009 22:40

Oui vraiment splendide !! :x24:

Et puis c'est vraiment le flipper idéal lorsque l'on manque sérieusement de place !! :D: Bravo pour ce travail 100% nickel.
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Harlem Globetrotters. RECHERCHE JOKER POKER
Admirateur devant l'objet. J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million B.C. .

Avatar du membre
slebitter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 856
Enregistré le : 01/03/2008
Niveau : Débutant
Localisation : aube

Message par slebitter » jeu. 26 02, 2009 23:05

Jolie resto que ce jeu :x24:

Beau boulot :x26:

Si je peut me permettre juste un petit bemol pour le monnayeur
un petit cout de polissage serait le bien venu :-o:

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » ven. 27 02, 2009 00:19

slebitter a écrit :Jolie resto que ce jeu :x24:

Beau boulot :x26:

Si je peut me permettre juste un petit bemol pour le monnayeur
un petit cout de polissage serait le bien venu :-o:
+1, vraiment dommage pour le monnayeur, surtout quand on voit le super boulot que tu as réalisé sur la peinture!!! :x24:
un grand bravo quand même!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1686
Enregistré le : 15/12/2004
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ventiseri Corse

Message par jfgmao » ven. 27 02, 2009 07:56

C'est enervant ce niveau de restauration JClaude ::o: Je vais te kidnaper et ne te relacherai qu'apres avoir finis la restauration complete de mes flips :D: :,):
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Répondre