voici comment je fais pour refaire mes plateaux.
J’utilise des décalcomanies à l’eau pour imprimante couleurs laser ou photocopieuse laser
Il faut faire attention à ce que l’imprimante laser et le type du papier décalcomanie soient compatibles pour obtenir une bonne qualité.!!!(Température du four et vitesse de passage)
(attention il faux impérativement faire attention a la température du four ,sinon la feuille décalcomanie va fondre au passage du four)
Je scanne la partie que je veux refaire; pour cela j’ai modifié un scanner pour l’utiliser à
l’envers et supprimé les bourres latérales, boutons d’utilisation ….
Je refais la partie qui m’intéresse à l’ordinateur avec un programme comme Photoshop ou autre
J’imprime la photo sur une feuille décalcomanie
Je découpe la photo à l’aide d’un cutter ou avec un plotter de découpe.
Je trempe la photo dans de l’eau (entre 20° à 30°)
Je colle la décalcomanie (impression économique) sur un verre
Et je la pose sur le playfield
Tout cela est pour être sur que les dimensions son bien restée les même entre le scan et l’impression
Avant de coller la décalcomanie il faut évitement enduire et poncer pour avoir un support plat et propre
J’imprime la photo avec une très bonne qualité photo - je découpe – et je colle sur le playfield
J’utilise du papier décalcomanie le plus fin possible pour évite une trop grande surépaisseur
(mais très fragile)
Petite astuce il faut reduire la ligne noire du pourtour sur la décalcomanie
de +/- 50% et si besoin refaire la ligne noire sur le
plateau (ça simplifie la pose de la décalcomanie)
Il restera une fine ligne blanche sur les bourres de la découpe, et il faudra passer
avec un feutre noir sur les bourres (faites attention aux types de feutre
pour la vitrification)
Avant
Après
Les décalcomanies une fois collées sont très difficiles a décoller après 24 heures.
Il reste plus qu’a vitrifier:ma moitié s'impatiente,j’ai fait un test sur un autre support sans aucun souci
Bonne chance
PS faire attention avec le papier a jet d’encre pour la vitrification, l’encre se dilue dans les liquides (vernis au vitrificateur…..).Tandis que pour les papiers laser, la poudre est cuite au passage du four.
Flipperement vôtre
Charles