Réparation d'une caisse de Terminator 2

romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Réparation d'une caisse de Terminator 2

Message par romain » mer. 30 07, 2008 09:16

La semaine dernière mon père m'appelle pour me dire qu'il y a eu un petit incident lors du déménagement du Terminator 2, le flip aurait basculé et serait tombé sur la poignée de tir du lance bille... puis mon père m'annonce que la poignée n'a rien ( bluffé ) mais que la caisse a morflé. Sur le coup il ne m'en a pas dit plus, juste de prendre mon matos et de venir quand j'aurai le temps pour panser la plaie.
Suite à ce coup de fil j'ai analysé mes solutions : me pendre, déprimer ou prendre mon courage à 2 mains et réparer ce foutu flipper :D:

Voici ce que j'ai découvert lorsque je suis arrivé :
Image
Image

Pas fameux, je vous l'accorde... Quand on voit ça, il n'y a pas 36 solutions : c'est pas réparable en l'état,commençons par démonter : Image
Image
puis, aux grand maux les grand remèdes, on opère :
Image
Image

Je (avec mon papa et le papa du papa... la famille au complet :;): ) me suis ensuite débrouillé pour trouver un bout de planche de 19mm d'épaisseur afin de remplacer l'organe malade :
Image

on réalise le patron :
Image
Image

et on découpe :
Image

c'est là que les choses se sont gâtées; il faut savoir qu'on ne peut pas couper droit avec une scie sauteuse (enfin moi j'y arrive pas) donc les découpes ont été poncées par la suite pour avoir un truc à peu près droit histoire de pouvoir coller.
Mas le pire du pire c'est le "faux" angle pourri de 45° à faire pour avoir le raccord avec le côté droit de la caisse... à la scie sauteuse ça a été un massacre : Image
bref, de toutes façon je suis pas menuisier et je vois pas comment j'aurai pu faire mieux, donc on s'en contentera (sisi, vous allez voir).

Une fois le tout ajusté, bien découpé histoire que ça rentre pile poil : on colle
Image

et on maintient !!
Image
Image

la vis en bas prend directement dans le renfort où se visse le pied, la tête fraisée rentre bien dans le bois et ce sera facile de la masquer ensuite (et surtout, ça tient !!)
pendant que ça sèche, je m'occupe des bricoles sur le flipper : le flip gauche ne fonctionnait pas (un fil dessoudé) et le bumper droit non plus (même panne) etc...

3h plus tard on enlève les serre joints et on met quelques pointes pour assurer le coup
Image

propre hein ?
Image

puis on tartine d'enduit de rebouchage :
Image
Image

et dans la foulée on prépare les masques pour la peinture. J'en ai profité pour décaper la peinture derrière le pied qui s'écaillait et ne tenait plus du tout, vu que je ferai des retouches dans la zone... autant faire ça proprement.

Dès le mastic sec, on ponce pour égaliser tout ça et hop un coup de bombe du côté gauche pour pouvoir remettre la porte : Image
Etant donné qu'il y avait épais à droite à reboucher, j'ai fait ça en 2 fois pour que ça puisse sécher.

Petite vue par l'arrière et réparation de la tresse de masse sectionnée :
Image

Quand ça fut bien sec, on attaque au papier de verre pour aplanir tout ça et on finit la peinture à la bombe et dans la foulée repose du pistolet.

Voici le boulot terminé (manque que les retouches, mais j'ai pas le temps là) :
Image
Image
Image

Voilà, maintenant c'est tout beau tout propre et bien solide et surtout on ne voit quasiment rien de la réparation ! :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par Fabrice » mer. 30 07, 2008 09:41

Bravo, encore une preuve que quand on veut arriver à un resultat, on y arrive !

Par contre un petit renfort métallique sur l'arrière de la partie la plus fine (là où c'est juste collé) ne serait il pas judicieux ?
Longue vie aux flips :-) :bd:

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié

Message par vFelix » mer. 30 07, 2008 09:59

Bravo.

Personnellement j'aurais plein de contrefort, en bois ou metallique. Je suis d'un naturel très prudent. Les finitions sont superbes.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

shootagain
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 6 mois

Message par shootagain » mer. 30 07, 2008 10:15

vFelix a écrit :Bravo.

Personnellement j'aurais plein de contrefort, en bois ou metallique. Je suis d'un naturel très prudent. Les finitions sont superbes.
Attention à l'orthographe, si il y en a plein....
http://www.flipjuke.fr/bonjour-a-tous-t44450-10.html

:-o:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

shootagain
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 6 mois

Message par shootagain » mer. 30 07, 2008 10:29

Salut Romain,
Sympa ta rustine !! :,):
Comment comptes-tu récupérer la déco de caisse ?

[/code]
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par pic » mer. 30 07, 2008 10:35

trés beau boulot bravo! :x26: :x24:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

ness
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par ness » mer. 30 07, 2008 14:26

Faboule a écrit : Par contre un petit renfort métallique sur l'arrière de la partie la plus fine (là où c'est juste collé) ne serait il pas judicieux ?
+ 1 !!!!

trés beau boulot :x26:

romain
Niveau : Expert

Re: Réparation d'une caisse de Terminator 2

Message par romain » mer. 30 07, 2008 15:32

pour le renfort en haut, n'oubliez pas qu'il y a la traverse de verrouillage :,):

merci à vous :x26:
Modifié en dernier par romain le mer. 30 07, 2008 15:39, modifié 1 fois.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Jack Pote
Dept: 000
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Jack Pote » mer. 30 07, 2008 15:37

Super boulot, ça semblait pas gagné comme ça. Je prends note de la technique employée on ne sait jamais.
J'imagine les sueurs au moment où tu as découvert les dégâts :9):
Bravo !

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Re: Réparation d'une caisse de Terminator 2

Message par epb0 » mer. 30 07, 2008 16:40

romain a écrit :pour le renfort en haut, n'oubliez pas qu'il y a la traverse de verrouillage :,):

merci à vous :x26:
+1
Je le laisserai comme cela.

Joli travail.
Eric

Répondre