



Après un nettoyage sommaire et le contrôle des fusibles, je me suis décidé à le brancher sur 110volts pour voir…un éclairage faiblard : du coup je le branche en 220, j’active le relais start à la main et il s’ébroue, le problème c’est qu’aucun projectile ne sort lorsque j’appuie sur la détente et qu’après une dizaine de secondes du bruit se fait entendre dans le fronton et que ça sent le chaud.J’ai alors arrêté mes essais à l’aveuglette pour essayer de trouver des infos sur ce jeu.
En fait il a été produit par MIDWAY en 1960, les projectiles sont de petites billes d’environ 1 cm qui sont propulsées par un courant d’air produit par un système d’aspirateur,le fait d’appuyer sur la détente libère une guillotine qui permet de propulser la bille à travers le pistolet.

J’apprends aussi que la cible la plus haute (un ours), n’apparaît qu’en cours de partie et est animée d’un mouvement aléatoire afin de la rendre plus difficile à atteindre : c’est là que ça fait du bruit et que ça chauffe !

Le moteur est du même type que ceux des GOTTLIEB méca mais 2 petits enroulements supplémentaires permettent d’inverser le sens de rotation, une fois nettoyé et le fil commun ressoudé il reprend du service sans broncher (ouf !), reste à nettoyer les contacts, rouleaux ce qui est vite fait vu le peu d’éléments et à passer l’éclairage principal en 220 pour soulager le transfo d’origine,je peux enfin essayer ! et là grosse déception : impossible de viser,les billes ne sont pas envoyées assez fort et surtout de façon très irrégulière,en y regardant de plus près elles sont déformées,ébréchées…je n’ai plus qu’à en acheter sur EBAY USA !
En attendant qu’elles arrivent j’ai repeint la caisse là nouvelle surprise lors du ponçage.

On distingue un autre décor sous ce que je croyais être l’original !,en fait ce devait être celui là

Pas du tout à mon goût !du coup j’ai refait la déco bleue et rouge après avoir traité la caisse au xylophene et rebouché les trous de vers.


Vue la météo et l’encombrement de l’engin (1,80 de long et 1,60 de haut) j’ai repeins la caisse au rouleau à poil raz, les cocardes ont été découpées au cutter à cercle a même la caisse dans du tyro (il suffit de reboucher au mastic le trou de la pointe du cutter avant de peindre le centre et c’est nickel).

Pour refaire la partie basse du décor qui manquait et les cibles je suis reparti du flyer


Et pour relier la soufflerie au pistolet j’ai utilisé un tuyau de vidange pour machine à laver !

Une fois les billes neuves arrivées j’ai pu enfin jouer dans de bonnes conditions et me faire à l’idée : je ne tire pas aussi bien que L’INSPECTEUR HARRY !!!
Voir la video
GROSBOIS.