Construction d'un Back to the furture Data East ( BTTF )
-
- Dept: 12
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Construction d'un Back to the furture Data East ( BTTF )
Le projet a commencé en 2022 je suis simplement parti d'un plateau. Je n'avais pas la caisse, pas le fronton, pas les cartes, pas les alims. RIEN !
J'avais seulement un plateau, ma b**e, des outils et beaucoup de détermination.
Le début de l'aventure :
Début démontage :
Pour arriver à ca :
Inserts fondus
Plateau usé jusqu'àu os
Bon après environ 30h de travail pour :
- Tout démonter dessus et dessous
- Virer toutes les agrafes et les tresses
- Décoller le mylar au sèche cheveux et virer la colle avec le produit spécial sparadrap
Il est temps de commander les pièces neuves nécessaires à la reconstruction :)
Pour ce faire j'ai pris la documentation technique du flipper et je me suis lancé dans l'inventaire total de la machine pièces par pièces
Puis j'ai mis en face de cet inventaire la liste des références et je me suis lancé dans la recherche des précieuses et couteuse pièces du puzzle....
Environ 100h de travail et plusieurs centaines de milliers d'euro plus tard...
Et encore je pense que j'ai mis beaucoup beaucoup plus de temps..
Livraison des premières pièces
En gros j'ai acheté 90% du flipper en pièces neuves :
- Lock Barre
- Sides, Pied, rails, portes
- Bumper, bombine, knocker,
- Bouton, visserie, carte, alimentation
- Kit décors
- Kit déco
- Afficheur
ETC...
Il me restait plus qu'a attendre le retour de mon plateau parti chez Fréderic Lejeune...
Pour me faire patienter il m'envoi une première photo du plateau ré imprimé avant le vernis :
Ensuite il passera 4 couches de vernis en prenant soin de laisser sécher et de le poncer le plateau entre chaque.
Pour arriver quelques semaines plus tard et à nouveaux quelques centaines d'euros à ce résultat :
https://youtube.com/shorts/_0Awj2hE7tA
Yahoo qu'elle beauté !!!
Ni une ni deux je commence le Re montage !!!
Sauf que le drame arrive
En remontant une carte j'utilise la visserie laissé par l'ancien propriétaire. Sauf que ce naze avait mis un vis de la mauvaise longueur
Résultat, je perce le plateau tout neuf.
A ce moment autant vous dire que j'ai à la fois envie de pleurer et à la fois envie de tout casser autour de moi.
Car non seulement le vis et en plein milieu du plateau dans une zone bien visible mais pire encore il est dans une trajectoire !
Donc une fois de plus le fume ma carte bleu pour envoyer le plateau chez Fréderic Lejeune
Pas le choix il faut une fois de plus poncer le plateau, puis refaire la zone et ensuite re poncer, re vernir et re poncer et re vernis et re poncer et re vernis.
Donc 2 ou 3 couches de vernis supplémentaires et plusieurs semaines de séchage plus tard.
Le plateau est réparé !
Je le récupère mais à ce moment j'ai plus le courage de rien de faire ... et plusieurs semaines vont passer.
Comme dans la vie il ne faut pas se laisser abattre, je décide de mettre le plateau sur pause et de trouver une caisse.
En gros en 2023 trouver une caisse de data East c'est mission impossible et la trouver complète, en bon état et pas chère c'est tout simplement impossible !!
Je trouve quand même une caisse à peu près potable :
Je me lance dans la restauration de celle-ci
Jamais je n'aurai cru que cela me prendrai autant de temps
Démonter les agrafes et autres petites merdouilles, poncer, nettoyer, décaper, refaire les angles a la résine bi composant, vernir au bi composant, passer un enduit garnissant, poncer, peindre etc...
Allez encore un bon 30 heures de boulot !
Comme j'aime le tuning et le bling bling je pars sur du bleu et or.
N'ayant pas trouvé de fronton je décide d'en fabriquer un en partant de rien !
Je vais chez mon pote Yves pour mesurer son fronton
Puis j'achète du CP de top qualité, je le dépose à la découpe numérique.
En suite je repars chez mon pote Yves menuisier de métier pour assembler le caisson ( UN GRAND MERCI A LUI )
Une journée de boulot à deux personnes pour faire un fronton parfait
Et je commence la pause des stickers !
En résumé : UN ENFER ! Pas tant par la difficulté mais plus que les stickers que j'avais reçus sont :
- Ni Prédécoupé
- Ni découpé séparément
- NI DE LA BONNE TAILLE ( problème d'échelle ! )
Donc après avoir passé de longues heures a poser ce que je pouvais, j'appelle mon fournisseur de sticker lui exprime mon mécontentement.
On trouve la solution : je lui envoie des plans cotés de ma caisse et il refait certains stickers
Donc une fois de plus le temps passe et ca se compte en semaine
Je recois finalement les stickers et les colles ! Quelle misère ! Surtout pour le découpage final droit ! A ce moment la je regrette de ne pas avoir plus écouté ma maitresse à l'école maternelle quand il y avait cour de découpage aux ciseaux
Avec un réglé en acier et un scalpel neuf je fini par m'en sortir
J'avais seulement un plateau, ma b**e, des outils et beaucoup de détermination.
Le début de l'aventure :
Début démontage :
Pour arriver à ca :
Inserts fondus
Plateau usé jusqu'àu os
Bon après environ 30h de travail pour :
- Tout démonter dessus et dessous
- Virer toutes les agrafes et les tresses
- Décoller le mylar au sèche cheveux et virer la colle avec le produit spécial sparadrap
Il est temps de commander les pièces neuves nécessaires à la reconstruction :)
Pour ce faire j'ai pris la documentation technique du flipper et je me suis lancé dans l'inventaire total de la machine pièces par pièces
Puis j'ai mis en face de cet inventaire la liste des références et je me suis lancé dans la recherche des précieuses et couteuse pièces du puzzle....
Et encore je pense que j'ai mis beaucoup beaucoup plus de temps..
Livraison des premières pièces
En gros j'ai acheté 90% du flipper en pièces neuves :
- Lock Barre
- Sides, Pied, rails, portes
- Bumper, bombine, knocker,
- Bouton, visserie, carte, alimentation
- Kit décors
- Kit déco
- Afficheur
ETC...
Il me restait plus qu'a attendre le retour de mon plateau parti chez Fréderic Lejeune...
Pour me faire patienter il m'envoi une première photo du plateau ré imprimé avant le vernis :
Ensuite il passera 4 couches de vernis en prenant soin de laisser sécher et de le poncer le plateau entre chaque.
Pour arriver quelques semaines plus tard et à nouveaux quelques centaines d'euros à ce résultat :
https://youtube.com/shorts/_0Awj2hE7tA
Yahoo qu'elle beauté !!!
Ni une ni deux je commence le Re montage !!!
Sauf que le drame arrive
En remontant une carte j'utilise la visserie laissé par l'ancien propriétaire. Sauf que ce naze avait mis un vis de la mauvaise longueur
Résultat, je perce le plateau tout neuf.
A ce moment autant vous dire que j'ai à la fois envie de pleurer et à la fois envie de tout casser autour de moi.
Car non seulement le vis et en plein milieu du plateau dans une zone bien visible mais pire encore il est dans une trajectoire !
Donc une fois de plus le fume ma carte bleu pour envoyer le plateau chez Fréderic Lejeune
Pas le choix il faut une fois de plus poncer le plateau, puis refaire la zone et ensuite re poncer, re vernir et re poncer et re vernis et re poncer et re vernis.
Donc 2 ou 3 couches de vernis supplémentaires et plusieurs semaines de séchage plus tard.
Le plateau est réparé !
Je le récupère mais à ce moment j'ai plus le courage de rien de faire ... et plusieurs semaines vont passer.
Comme dans la vie il ne faut pas se laisser abattre, je décide de mettre le plateau sur pause et de trouver une caisse.
En gros en 2023 trouver une caisse de data East c'est mission impossible et la trouver complète, en bon état et pas chère c'est tout simplement impossible !!
Je trouve quand même une caisse à peu près potable :
Je me lance dans la restauration de celle-ci
Jamais je n'aurai cru que cela me prendrai autant de temps
Démonter les agrafes et autres petites merdouilles, poncer, nettoyer, décaper, refaire les angles a la résine bi composant, vernir au bi composant, passer un enduit garnissant, poncer, peindre etc...
Allez encore un bon 30 heures de boulot !
Comme j'aime le tuning et le bling bling je pars sur du bleu et or.
N'ayant pas trouvé de fronton je décide d'en fabriquer un en partant de rien !
Je vais chez mon pote Yves pour mesurer son fronton
Puis j'achète du CP de top qualité, je le dépose à la découpe numérique.
En suite je repars chez mon pote Yves menuisier de métier pour assembler le caisson ( UN GRAND MERCI A LUI )
Une journée de boulot à deux personnes pour faire un fronton parfait
Et je commence la pause des stickers !
En résumé : UN ENFER ! Pas tant par la difficulté mais plus que les stickers que j'avais reçus sont :
- Ni Prédécoupé
- Ni découpé séparément
- NI DE LA BONNE TAILLE ( problème d'échelle ! )
Donc après avoir passé de longues heures a poser ce que je pouvais, j'appelle mon fournisseur de sticker lui exprime mon mécontentement.
On trouve la solution : je lui envoie des plans cotés de ma caisse et il refait certains stickers
Donc une fois de plus le temps passe et ca se compte en semaine
Je recois finalement les stickers et les colles ! Quelle misère ! Surtout pour le découpage final droit ! A ce moment la je regrette de ne pas avoir plus écouté ma maitresse à l'école maternelle quand il y avait cour de découpage aux ciseaux
Avec un réglé en acier et un scalpel neuf je fini par m'en sortir
Modifié en dernier par lowcow le ven. 09 02, 2024 13:43, modifié 3 fois.
-
- Dept: 63
- Niveau : Initié
Re: Construction d'un Back to the furture Data East ( BTTF )
Bravo , pour ton courage, et peu importe le prix.
Quel bonheur de terminer, et de se dire, j'y suis arrivé !
Moi j'en suis donc à deux machines reconstruites, et je vais recommencer.
Donc félicitations ++
Quel bonheur de terminer, et de se dire, j'y suis arrivé !
Moi j'en suis donc à deux machines reconstruites, et je vais recommencer.
Donc félicitations ++
XENON, HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, DRAGON, HOT HAND, SKATEBALL
1 TORCH en reconstruction totale et 1 BLACK HOLE à fiabiliser..
1 TORCH en reconstruction totale et 1 BLACK HOLE à fiabiliser..
- pezize
- Dept: 77
- Niveau : Débutant
Quel travail…
C’est marrant, je viens d’acheter ça aujourd’hui.
C’est marrant, je viens d’acheter ça aujourd’hui.
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Initié
Quel boulot !
Mais tu es de Marseille ?…
Mais tu es de Marseille ?…
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Dommage que tu ais chargé tes photos via un cloud extérieur, d'une part, les photos sont petites , on ne voit pas grand chose, ensuite, dans le futur, cet article sera vide de photos car l'hébergement de tes photos aura disparu pour X raison, c'est du 100% garanti.
sinon, beau travail
sinon, beau travail
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
-
- Pas vu depuis 2 mois
Non je t'assure que pour faire l'inventaires de toutes les pièces d'un flipper ca prends un temps énorme.
Rien que les inserts entre la forme, la taille, la couleur et la texture c'est ultra long.
Ensuite chercher ces pièces sur les dizaines de sites internet partout dans le monde c'est aussi énormément de travail, car pas de chose est en rupture ou simplement arrêté.
Quand au tarif la plus grosse commande m'a couté 2500€ ( pièces, port, douane etc..)
-
- Pas vu depuis 2 mois
Ca n'a pas été de tout repos :
-Les pieds neuf avait un filetage défectueux j'ai du tarauder
-Le lance bille neuf j'ai aussi du tarauder
-La section du carré des rails n'allais pas non plus, j'ai du agrandir les carré à lime
-Les charnières même combat les carrés n'allait pas avec les boulons et les inserts.
J'ai du les refaire sur mesure à la lime, puis je les ai traité contre la rouille, peint et vernis.
Mise en place des bumpers neuf Batteur avant Batteur après nettoyage, poncage, peinture et vernis
Puis pause d'un kit de refection
Les batteurs restaurés en place